fbpx

Virage plus que mirage épidémique pour le Monde ?

Évolution des cas sévères aux USA & Brésil. Notons que les Amériques représentent 62% des décès déclarés la semaine dernière.

——————-

« Toute réussite est collective », et je tiens à associer toute l’équipe Médicale (bien sûr le Dr Bachir Athmani complice depuis 20 ans, le Dr Mohamed Fadel, le Dr Denis Boutry,  …), l’équipe « Datas Analysis » (Carole Gabay en tête, Laetitia Bernard-Granger,…), l’équipe informatique (Richard Coffre notre excellent webmaster, Flavien Palero,…), et tous les contributeurs.

Également, si vous désirez devenir partenaire personnel (compétence géographique ou technique ou autre…), ou institutionnel (de façon à ce que nous puissions acquérir des outils de « mapping » par exemple), n’hésitez pas à me contacter : guillaumez888@hotmail.com

Pour ceux qui seraient intéressés par un partenariat de fourniture de contenus (Universitaires, Médias, Sociétés,), sachez que nous avons constitué des BDD depuis le 28/01, avec des datas (médicales, stratégies de Santé Publique…), que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

L’équipe CovidMinute propose des analyses sur le Covid19 depuis le 28 janvier. Votre soutien est indispensable pour continuer à maintenir notre équipe. Merci pour votre participation.

—-ANALYSE MINUTE —-

A/ DYNAMIQUE MONDE :

25 M de cas déclarés depuis janvier, mais bonne nouvelle, BAISSE des C+ (242k/jr : -5% par rapport à la semaine dernière), mais surtout des DECES (5.6k/jr par rapport à S-1, soit 11% de baisse)

A.1/ ASPECT CHRONOLOGIQUE :

Stabilisation des cas déclarés (= Test dépendant => près de 250 k/jr), et mortalité déclarée légèrement en baisse (++), à +/- 5 k décès jour (6.057 hier et 6.311 la semaine dernière).

Notons 3 points :

  • L’aspect observé en « dents de scie » de la mortalité, avec récurrence hebdomadaire, qui doit probablement s’expliquer par un processus déclaration/reporting moins assidu le WE …
  • La dynamique préventive : car on teste de plus en plus (++), et de plus en plus jeune (âge moyen 39 ans en Italie !)
  • Ceci explique que 50% des 25M de cas déclarés à ce jour, ont été observés il y a 7 semaines.

A.2/ ASPECT GEOGRAPHIQUE :

  • Plus de 100 « Wuhan » dans le Monde, et notons que la Chine Continentale est l’espace qui est le plus épargné dans le Monde…, et pour cause : restrictions féroces aux frontières, adhésion et respect total des gestes barrières, solutions technologiques (certes potentiellement liberticides !) utilisées au maximum au profit de la Santé Publique …. Ceci permet à la Chine Continentale de persévérer son objectif de rester un pays quasi « Covid Free », depuis 4 mois (moins de 50 nouveaux cas/ jour et surtout cas importés).

A.3/ INCIDENCE MONDE   – LA PHASE INDIENNE ÉTAIT ANNONCÉE

3 Épicentres actuels : Comme prévu depuis 15 jours, l’Inde est en phase épidémique (sous déclaration ++ , mais heureusement  pays « jeune »). Les Amériques représentent 50% des nouveaux cas déclarés sur la planète.

A.4/ PREVALENCE C+ MONDE : USA & BRÉSIL POSSIBLEMENT EN « POST PEAK »

(C+, ICU, DÉCÈS)

Attention, la vision de l’épidémie qu’avec un indicateur « test » est extrêmement discutable (+++), et par suite je vous invite à voir, les figures « pays » utilisant les 3 indicateurs ayant le plus de sens : Hospitalisation (quand disponible !) – ICU (quand disponible !) – Décès

A.5/ FOCUS AMERIQUES :

 LÉGÈRE AMÉLIORATION pour les 2 pays les plus touchés de la planète : USA (182 k décès) & Brésil (116 k décès)

A.5.1/ USA :

NETTE AMÉLIORATION (Hospitalisations et ICU en baisse), mais VIGILANCE quand même (toujours 1200 décès hier … mais nous savons qu’ils représentent la situation à S-2) …

A.5.2/ BRÉSIL :

Le Brésil en plateau (légère baisse ICU , légère augmentation Hospitalisations, et un nombre de décès jour déclarés oscillant autour de 1000)

Merci à toute l’équipe Artefact Asia (Pascal Duriez, Edouard de Mezerac, Mael Deschamps) pour le soutien technique, ainsi qu’à Carole Gabay (experte en datas analyse) pour son énergie, car pour reconstituer la courbe réanimation, ils ont dû analyser et mouliner un fichier

de 500 000 lignes et 134 colonnes !!!

  • Pour le Brésil, notons le gradient socio-économico-éthnique « Est-Ouest », que met en lumière cette pathologie
A.5.3/ FOCUS INDE : EN PHASE EPIDEMIQUE
  • A l’évidence, pays continent avec sous déclaration (et difficulté d’agrégation des datas), mais jeunesse du pays de bon augure.

A.6/ IMPACT GLOBAL : ANALYSE DÉCÈS

L’Occident pour plus de 83% des décès déclarés (820 K a M8)

A.6.1/ TOP 10 PAYS : Décès cumulés :

Les Amériques avant tout (3 premiers pays affectés)

A.6.2/ INDICATEUR DE RÉSULTATS :

Attention aux raccourcis ….

Cet indicateur est intéressant si nous comparons des « pommes avec des pommes », ce qui veut dire définition « homogène » du numérateur (« décès Covid »), et même environnement épidémique pour l’interprétation. La semaine prochaine, nous illustrerons notre propos avec une lecture : « Belgique ».

B/ EUROPE :

situation RELATIVEMENT POSITIVE (moins 10% de décès par rapport à la semaine dernière) … mais A GEOMETRIE VARIABLE : Espagne (doublement des décès / S-1), Suisse, Hollande…

C/ FRANCE : Les parents des jeunes C(+) d’aujourd’hui, peuvent être les hospitalisés de demain …

Comme en économie, il y a de très nombreux indicateurs (Hospitalisations, ICU cases, Décès, taux de positivité des tests, Incidence C+, indice R0, Appels SOS C+…), qui le plus souvent se rejoignent pour dégager une tendance. Aucun indicateur n’est parfait, et chacun mesure une partie de la problématique. Je recommande particulièrement, les 4 premiers qui reflètent une réalité médicale « terrain » indiscutable et la vitesse de circulation du virus.

Néanmoins, savoir que l’on peut faire dire aux chiffres beaucoup de choses, quand ils ne sont pas relativisés dans le temps, et dans l’espace : ainsi une simple courbe C+ récente, peut donner une impression de rebond épidémique « alarmiste », alors que les Hôpitaux n’enregistrent quasiment pas de nouveaux malades !

C.1/ ON TESTE PLUS (environ 100k/jr), mais la situation ne peut être comparée à avril :

par suite plus de C+ déclarés (et bien plus jeunes – cf. tests en avril)

C.2/ LA SITUATION NE PEUT ÊTRE COMPARÉE A AVRIL :

  • Hospitalisations C+ (avec ICU) :  4600 (versus 4925 la semaine dernière soit grosso modo 6 fois moins de C+/ avril)
  • ICU : 410 (versus 384 la semaine dernière)
  • Décès : 15 (versus 15 la semaine dernière)

C.3/ Il faut raisonner au niveau LOCAL : Vigilance en IDF & PACA

C.4/ Mais pas de naïveté et ne pas laisser les braises devenir incendie avec les retours et la rentrée : maintenir la vigilance individuelle (« 3M »)

  • Le virus circule (autour de 3000C+/ jour actuellement) à différentes vitesses selon les régions : plus de 700 « Clusters », et 3 régions à suivre : IDF, PACA, Guyane, …
  • Notre « Baromètre Région » (innovation analytique de Carole Gabay)

D/ GEOPATHOLOGIE (rubrique crée en février !)

D.1/ ÉCONOMIE : Solidarité car la France est particulièrement touchée

  • Le FMI ne prévoit pas de reprise économique avant début 2022 (cf. maitrise naturelle ou vaccinale de l’épidémie)
  • Notre endettement va probablement s’élever à 120% du PNB et certains prévoient 1 millions de chômeurs en plus d’ici la fin de l’année.
  • Nous allons être plus impactés que nos voisins, car notre commerce extérieur est particulièrement tributaire de 3 postes : aéronautique (Airbus) – automobile (Renault, PSA, …) et tourisme (1ère destination mondiale)
  • Les géants du numérique GAFAM pour les USA, et BAT pour les Chinois, seront les grands vainqueurs économiques de cette crise sanitaire.

D.2/ VACCIN : TOUS LES VACCINS MÈNENT A L’HOMME (suite) !

-Un grand nombre d’immunologistes sont confiants, quant à l’issue de la réussite de ces vaccins (entre autres à travers la stabilité génétique du virus).

-Différentes stratégies vaccinales sont en cours d’évaluation, visant avant tout l’immunité humorale (production d’anticorps), avec différentes plateformes à base de virus (e.g. inactive, attenue), à base de vecteurs viraux (e.g.adenovirus, rougeole), à base d’acide nucléique (e.g. ARN ou ADN), à base de protéine (e.g. vaccin sous unité ou vlp).

-Même si qualitativement, le premier vaccin disponible sur le marché ne sera probablement pas le meilleur (nombre d’injection requis, % d’efficacité, risque iatrogène à court et moyen terme), l’impact de son « effet d’annonce » va marquer les consciences en termes de « leadership technologique mondial », particulièrement dans le match qui oppose les USA et la Chine.

-Concernant la temporalité, 3 éléments de réflexion, sur plus de 100 candidats vaccins lancés (souvent par des consortiums internationaux), dont 6 officiellement en phase 3 depuis le 15 juillet (Afrique, brésil, Moyen Orient, …) :

. Le vaccin (à partir d’un adenovirus) développé par l’Institut Gamaleya de Moscou est le premier dont la production industrielle a commencé, et les premières livraisons seront disponibles fin aout. Se dirige-t-on vers une stratégie de type : « Phases :1243 » (au lieu de la chronologie habituelle 1234), mettant le prestige national avant la sécurité sanitaire ? Autrement dit « Je commercialise d’abord… et j’évalue après », est une interrogation que certains scientifiques émettent, et dans ce cas si ce vaccin sort en premier (la Russie est encore en phase épidémique), il sera limité à la Russie essentiellement.

..Compte tenu des impératifs de validation selon les standards internationaux (FDA, CFDA, EU…), le vaccin chinois inactivé (low tech) développé par CNBG (China National Biotech Group), et ayant déjà été administré à 20.000 « volontaires » avant d’être utilisé à l’étranger (Moyen Orient, Maroc, Amérique Latine), est probablement le premier qui sera autorisé au niveau international (probablement vers fin novembre), car si les projets de génie génétique (haute technologie) développés par l’Américain Moderna ou l’équipe d’Oxford sont relativement rapides à mettre en œuvre pour une phase 3, leur validation sera probablement plus lente du fait des effets secondaires encore inconnus inhérents à ce type de nouveau vaccin. Par ailleurs, l’influence de la Chine à l’OMS est également un élément à prendre en compte.

…A mon sens, la Covid n’est qu’un catalyseur du changement du Centre de Gravité de la planète, et de son déplacement vers l’Asie du Pacifique (et nous voyons déjà qu’hormis le militaire, la Chine rejoint progressivement les USA dans de très nombreux domaines) …

E / POUR ALLER PLUS LOIN :

  • parcourir l’outil CovidFLow qui continue d’être mis à jour quotidiennement pour plus de 200 pays et 50 États des USA : https://covidminute.com/covid-flow

Pour que nous puissions continuer à innover, vous pouvez nous soutenir directement

https://dons.fondationdelavenir.org/CovidMinute_FPB


A la semaine prochaine, pour ce panorama Monde.

Comme toujours depuis le 28 janvier, la trilogie :    😷 🤚 ↔️

Bonne semaine,

Dr Guillaume Zagury

Médecin praticien
Spécialiste en Sante Publique

Consultant en Innovations Médicales

HEC

Nb : si vous désirez rejoindre notre équipe : guillaumez888@hotmail.com


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FPB-Quadri-2019-small.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-tag-advisory.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-daxue-consulting-carre-small.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-bsquare.png.