Catégories
ANALYSES

Être C+ en 2020, n’a rien à voir avec être HIV+ en 1990 …

DYNAMIQUE MONDE : 22 M de cas déclarés depuis janvier, autour de 300K/jour actuellement (test dépendant donc relativiser!)
EUROPE : une situation relativement positive… mais à géométrie variable : FRANCE, ESPAGNE, UKRAINE, à suivre….

Si en terme de décès déclarés cumulés, les chiffres « convergent » (hélas un million de décès pour le C+ d’ici la fin de l’année- toutes choses étant égales par ailleurs), ces 2 pathologies infectieuses sont opposées à différents niveaux : patient (jeune/ âge), distribution géographique (Occident/ Afrique essentiellement), pronostic (« grosso modo » 98+% de guérison pour un C+, très péjoratif dans les années 80-2000 pour le Hiv), thérapeutique (vaccin fort probable pour le C+, pas de vaccin depuis 40 ans pour le Hiv)

——————-

« Toute réussite est collective », et je tiens à associer toute l’équipe Médicale (bien sûr le Dr Bachir Athmani complice depuis 20 ans, le Dr Mohamed Fadel, le Dr Marc Abecassis, …), l’équipe « Datas Analysis » (Carole Gabay en tête, Laetitia Bernard-Granger, …), l’équipe informatique (Richard Coffre notre excellent webmaster, Flavien Palero, …), et tous les contributeurs.

L’équipe CovidMinute propose des analyses sur le Covid19 depuis le 28 janvier. Votre soutien est indispensable pour continuer à maintenir notre équipe. Merci de votre soutien.

Également, si vous désirez devenir partenaire personnel (compétence géographique ou technique ou autre….), ou institutionnel (de façon à ce que nous puissions acquérir des outils de « mapping » par exemple), n’hésitez pas à me contacter : guillaumez888@hotmail.com

Pour ceux qui seraient intéressés par un partenariat de fourniture de contenus (Universitaires, Médias, Sociétés,…), sachez que nous avons constitué des BDD depuis le 28/01,  avec des datas (médicales, stratégies de Santé Publique, …), que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

—ANALYSE MINUTE —

A/ DYNAMIQUE MONDE : 22 M DE CAS DÉCLARÉS DEPUIS JANVIER & AUTOUR DE 300K / JOUR ACTUELLEMENT (TEST DÉPENDANTS DONC SAVOIR RELATIVISER !)

A.1/ ASPECT CHRONOLOGIQUE :

Augmentation des cas déclarés (= Test dépendant => près de 300k/jr), mais avec une mortalité déclarée stable (++), a +/- 5 k décès jour (6.311 hier et 6.377 la semaine dernière).

Notons 3 points :

  • L’aspect observé en « dents de scie » de la mortalité, avec récurrence hebdomadaire, qui doit probablement s’expliquer par un processus déclaration/reporting moins assidu le WE …
  • La dynamique préventive : car on teste de plus en plus (++), et de plus en plus jeune (rappelons-nous qu’en France, on ne testait que les C+ hospitalisés courant avril …!)
  • Ceci explique que 50% des 22M de cas déclarés à ce jour, ont été observés il y a +/- 1 mois

A.2/ ASPECT GÉOGRAPHIQUE :

  • Plus de 100 « Wuhan » dans le Monde, et notons que la Chine Continentale est l’espace qui est le plus épargné dans le Monde … et pour cause : restrictions féroces aux frontières, adhésion et respect total des gestes barrières, solutions technologiques (certes potentiellement liberticides !) utilisées au maximum au profit de la Santé Publique

  • Notons pour la Chine, 95% d’utilisateurs des Apps « Wechat » ou « Alipay » (versus 3.5% pour le Stop Covid…) : ceci permet à la Chine Continentale de persévérer dans son objectif de rester un pays quasi « Covid Free », depuis 4 mois.

Type de QR Code exigé pour accéder à l’entrée de votre travail (3 couleurs selon le niveau de risque C+ : rouge-orange-vert).

A.3/ INCIDENCE MONDE – 3 Épicentres :

Comme prévu depuis 15 jours, l’Inde est en phase épidémique (sous déclaration ++ & pays « jeune ») avec  toujours : Brésil (& Amérique Latine)  et USA (cf. plus loin)

A.4/ PREVALENCE MONDE : COMME ANNONCE DEPUIS UN MOIS, SURVEILLONS LE SOUS CONTINENT INDIEN

Attention, la vision de l’épidémie qu’avec un indicateur « test » est extrêmement discutable (+++), et par suite je vous invite à voir, les figures « pays » utilisant les 3 indicateurs ayant le plus de sens : Hospitalisation (quand disponible !)  – ICU (quand disponible !) – Décès

Le tableau suivant produit avec Carole Gabay, permet d’aller au détail …

A.5/ FOCUS AMERIQUES :

A.5.1/ USA : NETTE AMÉLIORATION, MAIS VIGILANCE…
A.5.1.1 TOUJOURS UN PLATEAU MAIS 2 INDICATEURS (H-ICU) EN DÉCROISSANCE
A.5.1.2 « GEOPATHOLOGIE » (rubrique existante depuis le 30 janvier !) :
  • Comme vu, il y a 2 semaines, l’élection Américaine, se jouera tant en interne (particulièrement les 6 « Swinging States » dont 2 encore en turbulence), qu’à l’extérieur  (remise en cause de  la suprématie technologique via la « course au  vaccin », disputée par des puissances « émergentes »)
A.5.2/ BRÉSIL : Le Brésil en plateau

A.6/ IMPACT GLOBAL : ANALYSE DECES – A M8 NOUS NOUS DIRIGEONS VERS UN BILAN DE TYPE HIV (1M de décès/an & patients généralement en pleine force de l’âge !) : 725K décès à ce jour

A.6.1 TOP : L’OCCIDENT POUR PLUS DE 83 % DES DÉCÈS DÉCLARÉS (600K)

1- Amérique du Nord (USA : 160k) & Centrale : 225 K

2- Europe : 210 K

3- Amérique du Sud : 160K

A.6.2 TOP 10 PAYS :
A.6.2.1 Décès journalier : Les USA, le Brésil et l’Inde a plus de 1000 décès / jour
A.6.2.2 DÉCÈS CUMULES (83% OCCIDENT – +/- 650 k décès) : LES AMERIQUES, L’EUROPE, et…. L’INDE POTENTIELLEMENT.
A.6.3 INDICATEUR DE RÉSULTATS :

Les USA et le Brésil en haut du tableau au niveau sanitaire (attention aux raccourcis, car les décisions sont multi-paramétriques, et avec de nombreux arbitrages bien compliqués)

B/ EUROPE & FRANCE

B.1/ EUROPE : UNE SITUATION RELATIVEMENT POSITIVE, …

B.1.1 MAIS A GEOMETRIE VARIABLE : FRANCE, ESPAGNE, UKRAINE, A SUIVRE….
B.1.2 TENDANCE ÉVOLUTIVE CHEZ CERTAINS VOISINS : VISION GRAPHIQUE

B.2 FRANCE : « VIVRE AVEC », MAIS EN RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE (L’INCENDIE PEUT REPRENDRE)

B.2.1 PAS DE COMPARAISON AVEC LA SITUATION D’AVRIL : RIEN A VOIR (par exemple : pas de tests à l’époque pour évaluer la population générale, seuls les Hospitalisés l’étaient …)

Comme en économie, il y a de très nombreux indicateurs (Hospitalisations, ICU cases, Décès, Incidence C+, indice R0, Taux de positivité, Appels SOS C+, …), qui le plus souvent se rejoignent pour dégager une tendance. Aucun indicateur n’est parfait, et chacun mesure une partie de la problématique. Je recommande particulièrement, les 3 premiers qui reflètent une réalité médicale « terrain » indiscutable.

Néanmoins, savoir que l’on peut faire dire aux chiffres beaucoup de choses, quand ils ne sont pas relativisés dans le temps et dans l’espace : ainsi une simple courbe C+ récente, peut donner une impression de rebond épidémique « alarmiste », alors que les Hôpitaux n’enregistrent quasiment pas de nouveaux malades !

  • Hospitalisations C+ (avec ICU) : 4925
  • ICU : 384
  • Décès :
B.2.2 MAIS PAS DE NAIEVETE : NE PAS LAISSER LES « BRAISES » DEVENIR « INCENDIE » ET MAINTENIR LA VIGILANCE INDIVIDUELLE (« 3M ») CAR :
  • Le virus circule (autour de 3000C+/ jour actuellement) à différentes vitesses selon les régions : plus de 700 « Clusters », et 3 régions à suivre : IDF, PACA, Guyane, …

– L’apparition de l’automne (possible rebond, viroses respiratoires classiques, …) risque de rendre les choses extrêmement difficiles (diagnostic, logistique des laboratoires, …) en cas de nouvel épisode majeur, et par suite, la prévention est de mise. Or en attendant un possible vaccin (cf. plus loin), prévention veut dire éducation (++)

C/ ZOOM AFRIQUE

L’hypothèse « température – humidité »  (le virus se développerait mieux dans un environnement frais, humide,  peu ventilé,  de type abattoir, poissonnerie,…) est toujours en débat : cf. recrudescence des cas au Maroc ou en Israël (effet test dépendant ?)

C.1-  5 PAYS CONCENTRENT 70% DES CAS : Afrique  du Sud, Nigeria, Algérie, Égypte, Soudan.

C.2 AFRIQUE DU SUD EN 1ère LIGNE (11k décès pour 60M en phase épidémique– cf. France 20k décès pour 65M) : LES RÉANIMATIONS SONT PLEINES A JOHANNESBURG ! …BIENTÔT L’ÉTÉ

  • Les urgentistes Sud Africains (avec leurs collègues Israéliens) sont réputés être parmi les « meilleurs au Monde » (cf. effet recrutement du à l’environnement), et sont actuellement sur la brèche.

C.3 AFRIQUE & C(+) : MULTIFACTORIEL MAIS L’AGE A UN POIDS MAJEUR

  • Citons les causes classiques : Age (article réalisé avec le Dr Athmani il y a 3 mois), faiblesse des pathologies dégénératives chroniques décompensables par le C+, les vaccinations BCG (immunité cellulaire) ou l’immunité croisée avec d`autres virus, élément génétique ( ?),environnement physique (cf. plus bas)…
  • L’hypothèse « température-humidité » est toujours en débat, et le gouvernement Sud Africain envisage d’ailleurs, une baisse de la mortalité dès septembre, avec le début de la saison chaude :

D/ VACCIN : TOUS LES VACCINS MÈNENT A L’HOMME (suite) !

D.1 Un grand nombre d’immunologistes sont assez confiants, quant à la réussite de ces vaccins.

Différentes stratégies vaccinales sont en cours d’évaluation  (plus de 6 candidats en phase 3 depuis juillet & environ 150 projets lancés), visant avant tout l’immunité humorale (production d’anticorps), avec différents vecteurs (virus inactives, recombinants, ARN, ADN,….).

D.2 Vaccin Russe : la révolution d’Octobre ?

– Le vaccin développé par l’Institut Gamaleya de Moscou est le premier dont la production industrielle  a commencé, et les premières livraisons seront disponibles fin août (agence Interfax).

– Se dirige-t-on vers une  stratégie de type :  «1243 » , mettant le prestige national avant la sécurité sanitaire ? Autrement dit « Je commercialise d’abord,… et j’évalue après », c’est une interrogation que certains scientifiques émettent.

D.3 Historiquement (cf. cas du vaccin Ebola : pathologie dont la létalité était évaluée a +/- 50%)…

…Entre les premiers essais de phase 3 et la vaccination des Professionnels de Santé, il a fallu environ 4 mois. Par analogie, si les premiers résultats sont au RDV, on pourrait peut-être envisager une première vague de vaccinations à partir de début novembre …

D.4 Les Chinois de Sinopharm  viennent d’ailleurs d’annoncer la probable commercialisation d’un vaccin pour la mi-décembre, avec 2 injections et un prix inférieur a 150$

L’effet d’annonce de Spoutnik V(Vaccin) par le Président Poutine, montre l’enjeu géopolitique majeur en terme de « Softpower », ou le sanitaire remplace le nucléaire, avec ses multiples implications : économiques, technologiques, ….

N’oublions pas qu’il y a déjà 6 autres « candidats-vaccins » officiellement en phase 3 depuis le 15 juillet, et issus de consortium internationaux (50% avec une participation Chinoise !) dont certains avec des cohortes en phase d’essai (Brésil, Moyen Orient,) autour de 30 000 individus.

D’après les informations fournis la solution « Russe » est plus de type phase 2, avec une soixantaine de volontaires ayant reçu une première injection. A suivre….

E / POUR ALLER PLUS LOIN :

A noter que vous pouvez :
 télécharger les visuels développés depuis le début de
l’aventure www.covidminute.com sur https://covidminute.com/visuels-
memos
 consulter l’ensemble des graphiques / analyses, mis à jour à chaque
publication d’article https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques –
Les documents France et Chine sont remis à jour chaque jour en fonction
de la périodicité de mise à jour des sources.
 parcourir l’outil CovidFLow qui continue d’être mis à jour
quotidiennement pour plus de 200 pays et 50 États des USA :
https://covidminute.com/covid-flow

A la semaine prochaine, pour ce panorama Monde.

« Toute réussite est collective », et remercions encore, le Dr Bachir Athmani, Carole Cabay (Data Management Expert), Flavien Palero (COO), Richard Coffre (Digital Manager), Laetitia Bernard-Granger (Community Manager).

Comme toujours depuis le 28 janvier, la trilogie pour tous :    « 3M »  (& « 4M » pour les soignants & personnes fragiles)

Bonne semaine,

Dr Guillaume Zagury

Médecin praticien
Spécialiste en Sante Publique

Consultant en Innovations Médicales

HEC

Nb : si vous désirez rejoindre notre équipe : guillaumez888@hotmail.com


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FPB-Quadri-2019-small.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-tag-advisory.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-daxue-consulting-carre-small.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-bsquare.png.

Modifier

Une réponse sur « Être C+ en 2020, n’a rien à voir avec être HIV+ en 1990 … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.