Covid Flow

Covidminute vous présente CovidFlow, la toute dernière innovation de notre équipe bénévole qui a demandé un long travail de recherche, préparation et mise en place.

Le monde entier
Les États-Unis

Vous trouvez en un clic, pays par pays pour près de 150 pays, et pour chaque Etat des USA,  les courbes épidémiques jour par jour depuis le début de la pandémie, les indicateurs clés sur les chiffres de l’épidémie, les indicateurs de tests, les éléments de confinement, et les résultats en termes de contamination depuis le déconfinement.

En page 1, les données cumulées qui permet mesurer la dynamique de façon optimale lorsque les guérisons sont bien comptabilisées, en page 2 les données journalières nouveaux décès, nouveaux cas, et nb de cas en réanimation pour voir la vision « en cloche ». De la même façon que la guérison, certains pays ne publient pas ou plus les données sur la réanimation.

Un grand merci aux bénévoles de l’équipe qui ont contribué à ce projet CovidFlow :

  • définition du contenu : Dr Guillaume Zagury, Dr Bachir Athmani, Carole Gabay
  • recherches sur Internet : Laetitia Bernard-Granger
  • mise en œuvre : Carole Gabay avec l’aide précieuse de de Fabrice Bonnifait à Shanghai, Richard Coffre, notre webmaster à Paris et merci à DRCOM pour leur soutien.

Si vous avez des informations pour compléter notre base de données n’hésitez pas à partager votre connaissance sur le terrain.

NB : L’interprétation des courbes est sujette à caution, notamment lorsque les pays ne mesurent pas (ou pas régulièrement) les guérisons (UK, Pays-Bas, et aussi la France qui ne comptabilise que les sorties d’hôpital)

Pour les USA

Nous intégrons les données réanimation, respirateurs, Hospitalisations par Etat du site www.covidtracking.com.

Pour la Chine

Nous proposons la segmentation Wuhan / Hubei exc Wuhan / out of Hubei local cases / Imported cases qui est la seule façon pertinente d’analyser les données Chine. Nous sommes d’ailleurs les premiers observateurs à avoir introduit cette segmentation dès le 1er février dans nos points quotidiens.

Intégration des données Brésil Hôpital

Encore une innovation www.covidminute.com avec ARTEFACT ASIA qui nous a apporté son aide pour analyser les données hôpital Brésil qui sont mises à disposition à l’état brut (non agrégées) dans le site du Ministère de la Santé. La tâche étant lourde et surtout volumineuse, notre experte Data Analytics Carole Gabay a fait appel à ARTEFACT ASIA et nous sommes les tout premiers à vous les « mouliner » pour reconstituer les cas en réanimation et d’autres indicateurs (âges, co-morbidités…) que nous comparons régulièrement à travers plusieurs pays, avec l’aide précieuse et gracieuse de ASIA. Merci à :

  • Maël Deschamps, Data scientist ;
  • Edouard de Mézerac, Managing Partner ;
  • Pascal Duriez CEO ARTEFACT ASIA.