Catégories
ANALYSES

Empire du Milieu & Diplomatie du masque : l’effet boomerang ?

Analyse 360° : La diplomatie du masque à l’épreuve

I. COVID 360° « MINUTE” : graphes et cartes (=> 80% de l’information)

https://lh3.googleusercontent.com/NGXTzFPVn5nt9eaWenGm3rDDygYSqQMiCbXkQS0MkNWFhINXQtgU97p94WXiag3vsBIpz017uuOm8lS_ahN6-xsxF5GGxGE04BtNENyK070tf_uDcJEWL_Hek4N2nMkJPT7oSPgw

I.1 France & Europe –J 15 du déconfinement 

Pas de seconde vague C (+) observée, les indicateurs au vert (hospitalisations, C+ diagnostiques, saturation des réanimations) :

I.2 Vision temps : nous suivons l’Italie avec 10 jours de décalage

 Évolution chronologique comparée des cas de réanimation France/ Italie

https://lh5.googleusercontent.com/YL8NePJHDjpyiqQQWgABxq5sp-08MS9GGycoFW0KcSfqhIldAZFv0zELlkUC07QJCVgOj9RbzO7iNn2WNUlHrUNrA_de9wgdb0DW1M_t8dmudZ5AaO7xt37lU9cdCTO_nfC0q6V6

I.3 Europe : pas de « seconde vague » observée dans les pays en avance sur nous 

I.4 Cartographie de l’épidémie (cas actifs déclarés) :

Près de 100 « Wuhan » en activité, sur 4 foyers et 31% des nouveaux cas déclarés en Amérique Latine (20% USA)

Source : John Hopkins University

I.5 Monde : Phase record avec toujours des chiffres à 100k nouveaux cas déclarés / jour 

Source : John Hopkins University
https://lh5.googleusercontent.com/Q9FDtYp8iov8Uxr_478B3T_Z7P-hswIfp_L8VxFsgSdxK8Skl48ZpEHYJ2lCrlLgoF405YV4nu03Fd-n7HnYecHbXNtLF_CBt-_nscPhBKvt82MYVUWnqe9KxSsoKIfYPAq2K76t

1.6 Au niveau géographique : les Amériques en phase épidémique 

II. Analyse 360° : La diplomatie du masque à l’épreuve

Merci au Dr Bachir Athmani compagnon de plus de 25 ans pour sa contribution.

II.1 Initialement…

La Chine avait forcé l’admiration (population stoïque dans le Hubei, et autorités) de l`Occident, suite aux mesures rapides et efficaces, pour contrôler avec succès, la diffusion de l’infection.

II.2 Puis l’Occident a été atteinte, et ce sont ainsi les Chinois qui sont devenus observateurs, des “dégâts sanitaires” :

  • La voix Chinoise qualifiant volontiers de “mauvaise gestion” les résultats observés dans les pays Occidentaux, par rapport à ceux du “Pays du Milieu”

 II.3 Depuis, l’Occident a haussé le ton à 2 niveaux par rapport à la communication Chinoise :

  • Sous déclaration évidente de la mortalité dans le Hubei (qui s’explique probablement par l’effet de surprise initiale – on ne connaissait rien de la pathologie & absence de tests – comme cela a été observé en Lombardie et dans le Grand Est) : cela aurait été un élément de vigilance majeur pour mieux se préparer.
  • La diplomatie du masque et comme je l’évoquais, il y a 2 mois, l’opportunité unique de montrer à la planète, que la Chine était au service de la Santé Publique Mondiale.

II.4 Une occasion loupée, à 2 niveaux, par les Chinois :

  • Quantitativement, vente des masques (& bien sur le corollaire de produits médico-sanitaires) à des prix exorbitants (parfois 20-30 fois le prix de l’année 2019) : au lieu d’imposer un prix plancher “humanitaire”, le gouvernement a laissé le marché fonctionner (offre/demande). L’appât du gain comme valeur supérieure, est une constante culturelle en Chine…
  • Qualitativement : beaucoup de “fake” et par suite, l’image technologique récente (5G.…) s’est dégradée dans de nombreux pays.

II.5 Le Modèle Chinois, ne fait plus rêver et ce sont finalement les démocraties voisines qui sortent gagnantes : 

  • L’utilisation des technologies à visée sanitaire (géolocalisation, tracking électronique à tous les niveaux via l’application WeChat…) à renforcer l’image d’un État de type “Big Brother” (cf : traitement des lanceurs d’alerte…), avec son aspect sécuritaire collectif certes, mais liberticide au niveau individuel.
  • A l’inverse, le Japon, la Corée, Taiwan, Singapour, présentent des résultats sanitaires équivalents, mais sans l’image dévastée du grand frère Chinois.

II.6 A nos yeux, la Chine, qui avait un coup d’avance, a perdu la bataille du “Soft Power” pour le leadership Mondial :

-L’Europe va probablement regarder en arrière, chercher des causes et des règlements. Certes la culture protectrice pour les individus aura été positive, mais la recherche du consensus est extrêmement chronophage.

– Au détriment des États Unis et du président Trump, qui s’il est arrivé en retard, a réussi à donner les outils aux américains (masques, tests…) mais surtout leur faire accepter de “vivre avec”, comme pour les accidents de la voie publique (ceinture de sécurité) ou le Sida (préservatif). Pour nous, dès que l’épidémie va décliner aux USA, l’économie va reprendre le dessus (pas de protection sociale) et le président sortant se fera le champion du leadership américain (culture du risque et de l’innovation, …)

III. FRANCE : cf Analyse Minute

  • Il est temps de passer à l’économique, en étant prudent (3M) dans les espaces à risque (transports…), et surtout en protégeant les personnes fragiles (+++)
  • Les indicateurs sont encourageants au niveau régional, même si les chiffres peuvent augmenter légèrement suite à la diffusion massive des tests : 

IV. EUROPE : Une Europe à 3 vitesses et sans seconde vague actuellement 

V. MONDE

4 foyers endémiques (Amériques, Russie, Moyen Orient) et un nombre records de nouveaux cas déclarés hier (100k).

Avec la contribution du Dr Bachir Athmani, de Stéphane, et Carole Gabay, compagnons de la première heure, que je remercie encore pour leur soutien sans faille.

Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.

  1. Prévalence : 2 808 000 cas actifs confirmés en observation

Vision temps :

Vision historique : bientôt 6 millions de cas historiques 

Vision Espace : Les Amériques en phase épidémique 

  • Monde : cf carte « analyse minute »
  • Continent : Amériques (55%) – EU (20%) – Russie (10%) – Moyen Orient (6%)
  • Top 10 pays 

États-Unis 1,15 M (hier 1,14 M)

Russie 223k (hier 220k)

Royaume Uni 200k (Hier 199k )

Brésil 174k (hier 160k)

France 90k (hier 90k)

Inde 69k (hier 63k) 

Pérou 64k (hier 59k)

Italie 59k (hier 65k)

Espagne 56k (hier 55k)

Pays-Bas 37k (Hier 38k)

Pakistan 34k (hier 33k)

UK et NL maintenus à leur dernier niveau de prévalence connu.

2. Incidence : 173. 000 nouveaux cas détectés hier (nouveau record)

Vision temps :

Par pays

États-Unis 24k (26k hier)

Brésil 20k (17k hier)

Russie 9k (9k hier)

Inde 7k (6k hier)

Chili 4k (4k hier) 

Angleterre 3k (3k hier)

Mexique 3k (2k hier)

Pérou 3k (5k hier)

Arabie Saoudite 3k (3k hier)

Pakistan 3k (2k hier)

Indonésie, Singapour, Afghanistan, Iran, Qatar, Koweït, Émirats Arabes Unis, Bangladesh, Biélorussie, Turquie, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Afrique du Sud, Cameroun, Canada, Équateur, Égypte, Argentine, Colombie : 1 à 2k

Vision temps:

Par continent : 4 régions ou épidémie active : Amérique Latine (⅓ des nouveaux cas) – USA- Russie – Moyen Orient

VI VISION ESPACE –TEMPS : 

De très nombreuses iconographies (schémas, tableaux, graphes…), vous sont proposées sur le site et vous pouvez retrouver les éléments du CovidFlow, pour 150 pays et 50 États USA sur les pages interactives https://covidminute.com/covid-flow

Demain : dans les jours à venir 

  • Brésil : quand le politico-économique s’invite dans la décision sanitaire et sur quels arguments.
  • Japon : rien de nouveau au pays des centenaires ?
  • Suède : réussite ou faillite ?
  • Intérêt des masques par a+b : l’étude est parue
  • Santé Économique : c`est l`enjeu majeur (reprise de l’activité ++)

Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger et “réflexe 4M” (Mains-Masques-Mètre-…Minute) pour les personnes fragiles… mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

Confiance et solidarité pour ce combat collectif

Dr Guillaume ZAGURY

● “Toute réussite est collective”, merci à : 

o Toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel,Dr Emily Kara, Dr Jean Michel Serfaty, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb …) qui permettent à ce projet d’exister,

o Toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”), Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution passée)

o Toute l’équipe “Communication” (Flavien Palero, Laetitia, Marie, Alison…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

o Tous les Mécènes financiers historiques (Jérôme, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux, Sabrina Rocca…) qui œuvrent pour des “Actions Citoyennes”

o Egalement nous remercions la Fondation Paul Bennetot, Fondation de l’Avenir

● Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement

informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 88 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaumez888@hotmail.com).

● Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir

2 réponses sur « Empire du Milieu & Diplomatie du masque : l’effet boomerang ? »

Très bonne analyse sanitaire et commentaires des chiffres – je ne m’en lasse pas. Mais s’il vous plait, s’il vous plait, pas d’analyse politique. Restez dans le rationel pas dans l’émotionel, c’est votre valeur ajoutée.

Tout a fait d’accord avec le commentaire precedent. Covidminute risque de perdre ce qui fait son succes (l’analyse des chiffres) s’il se lance dans l’analyse politique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.