Catégories
ANALYSES

DÉCONFINEMENT À LA FRANÇAISE : L’ÉDUCATION AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE

Europe et France J24 : l’effet ciseaux se dessine

A. Actualités

1. Lire entre les lignes : le discours de notre Président

Sur le plan sanitaire, le président Macron a bien fait en se donnant du temps pour remplir les éléments du “Covexit” (cf schéma A.2.), c’est-à-dire un déconfinement progressif et ciblé : les mesures actuellement en vigueur sont prolongées d’un mois jusqu’au 11 mai.

En termes de communication, il a été remarquable en mettant l’accent sur l’ouverture des crèches et écoles (raisons sociales,…), alors que d’un point de vue sanitaire, cela est très discutable :
1. les enfants sont les premiers vecteurs des infections familiales (heureusement ils ne sont pas à risque de pathologie),
2. il est difficile de mettre en place et de maintenir des mesures barrières (masque, main, mètre) dans le cadre scolaire,
3. dans les premiers pays touchés par l’épidémie, les écoles commencent à peine à rouvrir, mais uniquement dans les régions les moins touchées (en comparaison avec l’Europe de l’Ouest), 3 mois après leur fermeture (voire 100 jours, pour ce qui est de Shanghai).

La reprise (vraisemblablement progressive) des écoles pourra laisser les mains libres aux parents, qui pourront ainsi retourner au travail,… et ainsi relancer l’économie, ce qui est à n’en pas douter l’objectif principal du calendrier esquissé hier soir.

2. Rappel : 1 confinement réussi passe par 2 conditions et 3 actions 

Le Président et le gouvernement disposeront ainsi d’un mois pour :
– évaluer si les indicateurs épidémiologiques sont favorables (nous suivons les 2-3 indicateurs-clés au niveau régional),
– mettre en place les outils indispensables : ”3M-3T” (cf schéma ci-dessous). Notons que nous devrions atteindre 100 000 tests diagnostics PCR par jour et 20 000 tests sérologiques par jours pour les 900 laboratoires en France au 1er mai.

3. L’Académie de médecine suit les recommandations du CovidScore (matrice créée il y a un mois)

L’Académie de médecine reprend une recommandation que Covid Minute annonce depuis très longtemps : isolation des patient Covid-19 légers dans des hôtels, afin de freiner la contagion au sein des foyers. Ce type de mesure a été mis en place dans la quasi totalité des pays asiatiques, et est en vigueur depuis quelques temps, avec des modalités variées, au moins en Italie et en Espagne, pour ce qui est de l’Europe.

Nous pensons que les mesures 3M (individuelles) et 3T (santé publique) du CovidScore seront mises en place en France d’ici le 11 mai : au vu de la situation actuelle, il serait raisonnable que ces mesures déjà en place dans de nombreux autres pays soient largement adoptées chez nous. Il est difficile de vouloir “faire autrement” au vu de nos résultats actuels. On estime que seuls 10% des Français utilisent un masque lorsqu’ils sortent de chez eux à ce jour, contre plus de 95% dans les principaux pays asiatiques touchés par l’épidémie.

B. Europe et France J24 : l’effet ciseaux se dessine 

1. Une Europe à différentes vitesses

2 gradients observés :  Est/Ouest et Nord/Sud

Source : John Hopkins

2. France  l’effet ciseaux semble se dessiner

Tendance à suivre avec les données qui seront publiées ce soir : la lecture des données publiées hier couvrent en partie le week-end, période où le nombre de sorties et de tests est généralement plus faible. On observe régulièrement une accélération de tous les indicateurs le mardi.

3. La France suit la même dynamique que l’Italie

L’Italie semble toujours disposer de 10 jours “d’avance”, et semble avoir atteint non pas un pic mais un plateau haut (l’occupation des lits de réanimation étant l’indicateur le moins discutable).

Notons que l’Italie a hier présenté son plus bas chiffre de mortalité journalière depuis 3 semaines : 431 décès (contre environ 1000 par jour il y a 2 semaines).

3. D Day (“Deconfinement Day”) à géométrie variable en Europe

Nous identifions 3 types de pays, sur la base du bilan entrées/sorties des patients :

1. proches du déconfinement (début possible sous une semaine) : Autriche, République tchèque, Danemark, Norvège, Allemagne

2. début de déconfinement à moyen terme (1 mois) avec infléchissement des courbes : Italie (10ème jour d’affilée ou diminution des cas de réanimation), Espagne (diminution de 40% des décès quotidiens en 10 jours : de 577 à 950), France (4 jours consécutifs de baisse en réanimation),…

3. autres pays à géométrie variable : Royaume Uni (en phase épidémique), Suède (pic prévu ces jours ci par les autorités),…

4. France : évolution des réanimations

Nos lits de réanimation sont toujours occupés de façon exceptionnellement haute (à 75%, soit environ 7 000 sur 9 000).

Nous semblons être sur la bonne voie, mais nous nous devons de rester vigilants : les nouveaux cas diagnostiqués sont toujours autour de 2 800 par jour (avec une évolution hétérogène entre les régions) dont 40% dans les Ehpad (avec sous diagnostic probable).

Avec l’arrivée de notre nouveau site (beaucoup plus dynamique que ce blog), d’ici quelques jours, vous aurez accès à tous les tableaux de Carole Gabay (notre experte en analyse de données).

C. Monde : 120 000 décès en 3 mois et plus d’1,35 million de cas actifs

Avec la contribution de Mathieu Bouquet et Stéphane, compagnons de la première heure, que je remercie encore pour leur soutien sans faille.

Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès,…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.

1. Prévalence : 1 357 000 cas actifs confirmés en observation

Carte : répartition des cas actifs dans le monde

Source : John Hopkins University

Top 10 pays : Les Etats Unis largement en tête tant en terme de cas actifs

Top 10 pays

  • Etats-Unis 525k (504 hier)
  • Italie  104 (hier 102k)
  • France 94k (hier 91k)
  • Espagne 88k (hier 87k)
  • Royaume Uni 77k (hier 73k)
  • Allemagne 62k (hier 64k)
  • Turquie 56k (hier 52k)
  • Iran 23k
  • Pays-Bas 24k (hier 23k)
  • Brésil 22k (hier 21k)

Par continent : 81 % des cas diagnostiqués en Occident (à répartition égale entre l’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis)

2. Incidence : ralentissement possible… mais attention à 3 nouveaux foyers “émergents”

L’épidémie semble accélérer au Brésil, en Russie et en Inde.

Possible “stabilisation” : 68 000 nouveaux cas détectés hier (attention aux biais de mesure)

Graphique : évolution du nombre de nouveaux cas quotidiens

Par pays : notons que le nombre de cas diagnostiqués est un indicateur à prendre avec précaution (ainsi les Américains lancent des campagnes massives de tests de dépistage et affichent donc des chiffres en proportion beaucoup plus élevés que de nombreux pays européens qui ne disposent que de très peu de tests).

Par pays
Etats-Unis 25k (25k hier)
Royaume Uni 4k (5k hier)
France 4k (3k hier)
Turquie 4k (5k hier)
Espagne 3k (5k hier)
Pays-Bas 3k
Russie 3k (2k hier)
Italie 3k (4k hier)
Iran 2k (2k hier)
Allemagne 1k (2k hier)
Inde, Brésil, Pérou, Canada, Belgique, Irlande : 1 à 2k

Par continent : l’Occident passe de 83% à 70% des nouveaux cas avec 3 nouveaux foyers potentiels à surveiller : Inde, Russie, Brésil 

3. USA : le pic en ligne de mire ?

L’Amérique reste l’épicentre actuel de l’épidémie.

Depuis 3 jours le nombre de décès journaliers observé s’est stabilisé à 1 500. Par suite, le CDC estime que le plateau est bientôt envisageable.

Cas de New York : environ 45 % des décès constatés pour l’heure sur le territoire américain (10k sur 23k).

4. Jour J : le déconfinement dans le monde

Merci à Carole Gabay notre Data Analysis Expert !


Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger…. mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

‍Confiance et solidarité pour ce combat collectif,
Dr Guillaume ZAGURY
Spécialiste en Santé Publique Internationale
Consultant en “Health Innovations”
‍HEC
‍En Chine depuis 2000.

“Toute réussite est collective”, merci à  : 

– toute l’equipe “Back Up”  (Mathieu Bousquet, Carole Gabay, Flavien, Marie, Laetitia, Anne-Sophie,…),

– toute l’équipe médicale GVMN (Global Virus Medical Network : Dr Bachir Athmani, Dr Ibrahim Souare, Dr Viateur, Dr Taieb,…) qui permettent à ce projet d’exister, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

– tous les mécènes financiers (Jerome, Benjamin Denis & B Square, Benoit Rossignol, Arnault Bricout) qui oeuvrent pour des “Actions Citoyennes”

Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique, n’hésitez pas à me contacter (guillaume@covidminute.com).

Également, même si une partie de l’équipe est basée à Shanghai, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, car ce n’est pas le travail qui manque 🙂Pour ceux qui veulent prolonger la lecture avec un complément d’iconographies, sur des social médias occidentaux:

Know the latest updates

Powered byMedicilline

6 réponses sur « DÉCONFINEMENT À LA FRANÇAISE : L’ÉDUCATION AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE »

After looking over a few of the blog posts on your web site, I seriously like your
way of writing a blog. I saved it to my bookmark site list and will be checking
back in the near future. Please check out my web site too and let me know
how you feel.

Can I just say what a relief to discover someone that actually understands what they are talking about on the net.
You actually realize how to bring a problem to light and make
it important. A lot more people need to look at this
and understand this side of your story. I was surprised you aren’t more
popular because you definitely possess the gift.

https://www.mathworks.com/matlabcentral/profile/authors/18105689-fortnite-v-bucks-generator-no-human-verification-legit?s_tid=gn_comm
https://visual.ly/users/zefupa1/portfolio
https://gumroad.com/l/vbucksfree
https://gumroad.com/fortnitevbuckscheats
https://devpost.com/zefupa1
https://www.bizcommunity.com/Profile/FortniteVBucksGeneratorNo
https://marketplace.visualstudio.com/publishers/fortnitevbuckshackcheats
https://dev.azure.com/zefupa1/Fortnite%20V%20bucks%20generator%20No%20Survey%20Download%20Human%20Verification/_workitems/edit/1
https://peatix.com/group/7233268/view
https://peatix.com/user/5708716/view
https://www.mifare.net/support/forum/users/sanhiansz/
https://www.notion.so/Fortnite-V-Bucks-Online-Hack-Cheats-Generator-No-Survey-No-Download-9964caf337764ac699bddeb5eda15e3e
https://www.spreaker.com/user/fortnitevbucks2020
https://www.burpple.com/@lavanjafanloie
https://hackerone.com/fortnitevbucksnohumanverify

For more information about Creighton University’s renewable energy project,
please visit If you reside in Omaha, Nebraska or the
surrounding metropolitan area and are contemplating or have completed a solar energy project, please send me an email describing the initiative and your contact
information to solaromaha@yahoo. Republican Congressman Lee Terry of Nebraska has a bill with a
great deal of support that would place the responsibility for review and permit
with the Federal Energy Regulatory Commission (FERC).

Seven lease sales that were scheduled to take place after Obama’s inauguration have been now canceled entirely: one in the western Gulf, one
off the coast of Virginia, and five in Alaskan waters,
all with proven reserves.

I am extremely impressed together with your writing skills and also
with the layout to your weblog. Is that this a paid subject
matter or did you customize it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it is
rare to look a nice weblog like this one nowadays..

Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that
I’ve really enjoyed surfing around your blog posts. After all I will be subscribing to your rss feed and I hope you write
again very soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.