Catégories
ANALYSES

Une information im-MEDIA-te (temps), mondiale (espace) et… sans filtre !

Les différents acteurs s’adaptent aux évolutions socio-technologiques (chaîne d’information continue, Social Media) de façon variables

Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai, spécialiste en santé publique internationale et en innovations Santé, commente pour la Communauté au jour le jour l’évolution de l’épidémie depuis plus de trois mois, et livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays & régions” et des suites prévisibles (expériences du SRAS en 2003 et du Covid-19 en Chine).

Toute une équipe bénévole multidisciplinaire remarquable permet la réalisation de cette analyse qui se veut factuelle et objective (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre : mail ci dessous) : “toute réussite est collective”. 

Au-delà des compétences bénévoles, ce projet a été rendu possible par le soutien de nos mécènes à vision citoyenne : la Fondation Paul Bennetot (Fondation de la Matmut sous l’égide de la Fondation de l’Avenir), B Square, Tag Advisory, Daxue Consulting, ainsi que différents compagnons de route (Jérôme, Dr Benoît Rossignol, Gilles Langourieux, Sabrina Rocca,…)

Toutes nos illustrations créées depuis plus de 100 jours, seront prochainement à votre disposition sur notre site et vous pouvez télécharger une grande partie d’entre elles. (www.covidminute.com).



https://lh3.googleusercontent.com/Deo2oB8xrcXf7Aj7x1J81Z4fUY78d93AZR0IBf_mKeXGSl7fq6ZzMrNNcGKjEMWUrvxcIjlIyblDN3XJ0PcvAYkzO_HeFeo3zD86U-4-nZ9TsCy9SFT1rwzSAhpXpaKFdjM_HaUW

I. COVID “360° MINUTE” : graphes et cartes (=> 80% de l’information)

https://lh3.googleusercontent.com/NGXTzFPVn5nt9eaWenGm3rDDygYSqQMiCbXkQS0MkNWFhINXQtgU97p94WXiag3vsBIpz017uuOm8lS_ahN6-xsxF5GGxGE04BtNENyK070tf_uDcJEWL_Hek4N2nMkJPT7oSPgw

I.A France – Déconfinement .Day +3 :

Restons vigilants car le nombre de nouveaux cas C(+) “déclarés” se maintient autour de 500/jour.

I.B Vision temps :

Nous suivons l’Italie avec 10 jours de décalage (bilan sera probablement similaire à celui de nos voisins)

I.C France – Prévisionnel post déconfinement :

Des lits de réanimation disponibles = l’enjeu à partir du 16 mai : le système curatif aura beaucoup de mal à supporter une “seconde vague” C(+) d’autant que les C(-)   reviennent  progressivement 

La date du 16 mai ou la vigilance devra être accrue, s’explique par le déconfinement (transmission virale accrue) auquel on a ajouté la durée moyenne d’incubation virale : +/- 5 jours).

Noter que notre  système de santé a été à deux doigts de la rupture (cf transferts ), il y a un mois (7184 patients en réanimation le 8 avril, versus 2500 C(+) actuellement).

https://lh5.googleusercontent.com/YL8NePJHDjpyiqQQWgABxq5sp-08MS9GGycoFW0KcSfqhIldAZFv0zELlkUC07QJCVgOj9RbzO7iNn2WNUlHrUNrA_de9wgdb0DW1M_t8dmudZ5AaO7xt37lU9cdCTO_nfC0q6V6

I.D Europe : une Europe à 3 vitesses : pic passé (déconfinement) – plateau – phase épidémique.

Noter qu’en France, les patients Ehpad guéris ou patients non hospitalisés, ne sont pas comptabilisés dans les “guéris”, et par suite, le fléchissement (importance du “vert”) de la courbe est en réalité plus fort que la vision “graphe”.

I.E Cartographie de l’épidémie (cas actifs déclarés)  

5 foyers en activité (Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Moyen Orient,Russie) et près de 50 « Wuhan » à différents degrés épidémiques.

I.E Les foyers actifs : USA & les BRI (Brésil,Russie,Inde)  sont à 20k nouveaux cas “déclarés” par jour  

https://lh5.googleusercontent.com/Q9FDtYp8iov8Uxr_478B3T_Z7P-hswIfp_L8VxFsgSdxK8Skl48ZpEHYJ2lCrlLgoF405YV4nu03Fd-n7HnYecHbXNtLF_CBt-_nscPhBKvt82MYVUWnqe9KxSsoKIfYPAq2K76t

I.G Monde – indicateur de résultat – mortalité / 100k individus

3 niveaux observés : Les USA passent dans le groupe de tête.

I.H Veille Scientifique :

Probable explication biologique des différences épidémiologiques, observées en terme de sévérité, et de mortalité entre les hommes (XY) et les femmes (XX) : la protéine “Fox P3” porté par le chromosome X, contrôle le bras suppresseur des cellules régulatrices du système immunitaire, et empêche ainsi l’orage cytokinique”, phénomène physiopathologique majeur dans le Covid..

2,8 Millions de Français (4.4% de la population) auraient été infectés selon l’institut Pasteur (cf sérologie positive).

II. Analyse 360° 

II.A Les différents acteurs s’adaptent aux évolutions socio-technologiques (chaîne d’information continue, Social Media)  de façon variable

Hier, nous avons vu que les différentes pandémies étaient inégales dans leur traitement…médiatiques. Aujourd’hui, nous voyons la mutation du côté des acteurs :

A.1 Certains  scientifiques veulent occuper l’espace médiatique :

De nombreux  débats scientifiques (origine du virus, saisonnalité, efficacité thérapeutique, …) sont livrés via les réseaux sociaux (Twitter, YouTube,..) ou plateaux de télévision, alors qu’auparavant ils étaient soumis à un processus de validation éclairée, via les publications scientifiques (“review process” par des pairs). Nous avons d’ailleurs, été à deux doigt d’une nouvelle “affaire Dreyfus”, avec l’épisode chloroquine (toujours dans un classique débat d’expert contre expert).

Certains patrons, sont en première ligne et parfois encouragés par leur tutelle, pour créer des “effets d’annonce”, afin que l’innovation vienne également de la “capitale”, par exemple.

“Jeu à deux”, avec les journalistes, qui ont besoin de contenu 

Notons qu’environ 10.000 articles scientifiques du Monde entier ont été publiées dans les revues internationales dédiées, depuis 4 mois.

A.2 Les journalistes évoluent : d’analyste “secteur” à analyste “scientifique”

Course à l’annonce unique et à la dramatisation : direct avec l’ouverture d’un salon de coiffure à minuit,…

A.3 L’opinion publique : le spectateur devient acteur 

La pathologie avec ses “gestes barrière” (3M)  engendre en terme de Santé Publique une adhésion du grand public, et par suite  une éducation à grande échelle.

L’asymétrie informationnelle est a la baisse, certes, mais la surinformation engendre une impression de savoir ;  mais il ne faut pas oublier  l’adage : ”Information sans formation, conduit à la désinformation”.

L’intrusion des mathématiques dans la médecine (régression prévisionnelle,…) a parfois créer des zones de conflit entre les acteurs de Santé Publique et les informaticiens produisant de la data dans tous les sens : avec pseudo relation de cause à effet lorsqu’il s’agit de biais de confusion (avoir un briquet dans sa poche ne veut pas dire être à risque de cancer pulmonaire, c’est le fait d’être fumeur qui engendre le risque).

Comme nous le disions dans un précédent post : “il y a autant de sélectionneur de l’équipe de France de foot, que de Francais”, et il en est de même pour le Covid (à adapter bien sûr, à notre Ministre de la Santé).

Notons également l’effet anxiogène de la répétition de chiffres macabres

A.4 Les “décideurs” : obligés à des prouesses de communication, selon l’évolution virale.

Naviguent à vue, car perturbés par la complexité de l’arbitrage d’un jeu à 3 : Sanitaire-Économique-Liberté

En permanence sous l’observation médiatique (cf la chargée de communication du gouvernement et les masques )

A.5 Les organisations

Récupération du Covid, pour faire avancer leur cause : environnement, syndicat, nationalisme…

A.6 Les États

La Chine qui s’est avérée extrêmement efficace dans la gestion de l’épidémie, n’a pas eu le meme succès dans sa “diplomatie du masque” (28 milliards de masques livres dans 30 pays), qui s’est avérée avant tout commerciale et non humanitaire : son niveau de “soft power” va en pâtir pour de nombreuses années. Notons également, que de nombreuses démocraties Asiatiques ont eu des résultats remarquables : Taiwan, la Corée, …

La Russie, très à la pointe dans les politiques de désinformation a été fidèle a elle même, en amplifiant des “fake-news” visant à affaiblir la cohésion de l’Europe.

 II.B France D.Day + 3 :

II.B.1 Restons confiant

Le nombre de patients C(+)  hospitalisés et le nombre de C(+) en réanimation (2500 ce jour = situation du 24 mars = pré-crise) sont en baisse constante. 

Une situation favorable mais encore à risque, car nous ne savons pas encore comment la population va diffuser ou non le virus.Restons vigilants, au moins jusqu’à fin mai (monitoring 2ème vague) 

II.B.2  – Une France à 2 vitesses pour le déconfinement : avec un double gradient épidémique  Est-Ouest et Nord-Sud 

Au niveau régional, différentes situations : 

II.C : L’Europe du déconfinement : à ce stade, pas de seconde vague pour les pays en avance sur nous

II.C.1 Les pays en forte décroissante 

II.C.2 Les pays en phase de décroissance 

II.C.3 Les pays n’ayant pas encore atteint complètement leur pic :

 II.D MONDE : Autant de nouveaux cas déclarés en Amérique Latine qu’aux USA.

Avec la contribution du Dr Bachir Athmani, de Stéphane et Carole Gabay, compagnons de la première heure, que je remercie encore pour leur soutien sans faille.

Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.

II.D.1 Prévalence :  2,5M de cas actifs confirmés en observation, dont près de la moitié aux USA

Vision chronologique : Croissance épidémique depuis le 1er janvier : 4,3 millions de cas cumulés historiques, dont la moitié actuellement en activité

Source : John Hopkins University

-Vision géographique : cf analyse minute

-Par continent : 5 foyers – Amérique du Nord et du Sud (probable sous déclaration) , Europe, Russie,Moyen Orient,

-Top 10 pays : tableau complet pays (temps / espace) sur : www.covidminute.com

Titre Top 10 Pays – Nombre de nouveaux cas C(+) déclarés selon le temps (jour) et l’espace (pays)

Etats-Unis 1,035 M (hier 1,046 M)

Royaume Uni 196k (hier 193k)

Russie 192k (hier 187k)

Brésil 99k (hier 94k)

France 92k (hier 93k)

Italie  78k (hier 81k)

Espagne 61 k (hier 62k)

Pérou 50k (hier 47k)

Inde 49 k (hier 47k) 

Turquie 37k (hier 39k)

Pays-Bas 37k (hier 37k)

II.D.2. Incidence : 80 000 nouveaux cas détectés hier

Selon le temps :

Géographique : 

Par pays : cf analyse minute 

Etats-Unis 19k (20k hier)

Russie 10k (11k hier)

Brésil 8k (4k hier)

Pérou 4k (3k hier)

Inde 4k ( 3k hier)

Royaume Uni 3k (3k hier)

Chili 3k (2k hier)

Pakistan 3k (2k hier)

Singapour, Indonésie, Iran, Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis, Koweït, Bangladesh, Biélorussie, Turquie, Espagne, Italie, France, Suède, Allemagne, Afrique du Sud, Canada, Mexique,  Colombie : 1 à 2k

III. VISION ESPACE/TEMPS : PRINCIPAUX FOYERS

Tous les tableaux de notre experte en  “Data Analysis”, Carole Gabay, sont actualisés et sur le site :  www.covidminute.com, et à votre disposition, dans la rubrique “Ressources”.

 III Demain 

  • Présentation de notre nouvelle “innovation” : ces jours ci

Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se

protéger et “réflexe 4M” (Mains-Masques-Mètre-…Minute) pour les personnes fragiles… mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

Confiance et solidarité pour ce combat collectif

Dr Guillaume ZAGURY

● “Toute réussite est collective”, merci à : 

o Toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel, Dr Jean Michel Serfaty, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb …) qui permettent à ce projet d’exister,

o Toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”), Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution passée)

o Toute l’équipe “Communication” (Flavien Palero, Laetitia, Marie, Alison…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

o Tous les Mécènes financiers historiques (Jérôme, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux, Sabrina Rocca…) qui œuvrent pour des “Actions Citoyennes”

o Egalement nous remercions la Fondation Paul Benetot

● Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement

informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 88 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaumez888@hotmail.com).

● Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir

… car ce n’est pas le travail qui manque… !

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

2 réponses sur « Une information im-MEDIA-te (temps), mondiale (espace) et… sans filtre ! »

Merci pour tous ces bulletins complets Doc Zagury ainsi qu’à l’équipe! J’apprécie le côté factuel. Serait-il possible d’avoir comme au début la situation par département français? ce serait intéressant surtout depuis que nous sommes « déconfinés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.