Catégories
ANALYSES

Retrouvons la santé …économique !

Monde : L’Amérique Latine et du Nord à égalité en nombre de nouveaux cas quotidiens


Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai, spécialiste en santé publique internationale et en innovations Santé, commente pour la Communauté au jour le jour l’évolution de l’épidémie depuis plus de trois mois, et livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays & régions” et des suites prévisibles (expériences du SRAS en 2003 et du Covid-19 en Chine).

Toute une équipe bénévole multidisciplinaire remarquable permet la réalisation de cette analyse qui se veut factuelle et objective (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre : mail ci dessous) : “toute réussite est collective”. 

Au-delà des compétences bénévoles, ce projet a été rendu possible par le soutien de nos mécènes à vision citoyenne : la Fondation Paul Bennetot (Fondation de la Matmut sous l’égide de la Fondation de l’Avenir), B Square, Tag Advisory, Daxue Consulting, ainsi que différents compagnons de route (Jérôme, Dr Benoît Rossignol,Gilles Langourieux,…)

Toutes nos illustrations créés depuis plus de 100 jours, seront prochainement à votre disposition sur notre site et vous pouvez télécharger une grande partie d’entre elles. (www.covidminute.com).


https://lh3.googleusercontent.com/Deo2oB8xrcXf7Aj7x1J81Z4fUY78d93AZR0IBf_mKeXGSl7fq6ZzMrNNcGKjEMWUrvxcIjlIyblDN3XJ0PcvAYkzO_HeFeo3zD86U-4-nZ9TsCy9SFT1rwzSAhpXpaKFdjM_HaUW

I. COVID “360° MINUTE” : graphes et cartes (=> 80% de l’information)

https://lh3.googleusercontent.com/NGXTzFPVn5nt9eaWenGm3rDDygYSqQMiCbXkQS0MkNWFhINXQtgU97p94WXiag3vsBIpz017uuOm8lS_ahN6-xsxF5GGxGE04BtNENyK070tf_uDcJEWL_Hek4N2nMkJPT7oSPgw

I.1 France – à J-4 du déconfinement,

Une dynamique favorable (diminution par 2/ semaine précédente)  mais lente (toujours près de 500 nouvelles hospitalisations/ jour malgré +/- 55 jours de confinement)

I.2 Vision temps : nous suivons l’Italie avec 10 jours de décalage

 Evolution chronologique comparée des cas de réanimation France/ Italie

I.3 France – Prévisionnel pour déconfinement 

Lits de réanimation disponibles (l’enjeu à partir du 16 mai car environ 5 jours d’incubation en moyenne) : le remplissage C(-) demain sera une donnée importante pour voir nos capacités disponibles en cas de seconde vague.

https://lh5.googleusercontent.com/YL8NePJHDjpyiqQQWgABxq5sp-08MS9GGycoFW0KcSfqhIldAZFv0zELlkUC07QJCVgOj9RbzO7iNn2WNUlHrUNrA_de9wgdb0DW1M_t8dmudZ5AaO7xt37lU9cdCTO_nfC0q6V6

I.4 Europe : une Europe à 3 vitesses mais encourageante

Pas de seconde vague observée dans les pays en avance sur nous : pic passé (déconfinement) – plateau – phase épidémique.

Noter qu’en France, les patients Ehpad guéris ou patients non hospitalisés, ne sont pas comptabilisés dans les “guéris”, et par suite,le fléchissement (importance du “vert”) de la courbe est en réalité plus fort que la vision “graphe”.

I.5 Cartographie de l’épidémie (cas actifs déclarés) :

Près de 50 « Wuhan » en activité, et 2 foyers à surveiller l’Amérique Latine(population jeune) et la Russie (population plus vieille)

https://lh6.googleusercontent.com/I6fvml154mrjKtLLnil4KllUzS_WVQmb96iaCGIt9p7WShHgw4cJHGc2bV5UuSXY0ulfSoPKigOVXQ4ralg1lRMXiBA9_0qTZn7_dxNJ-9sI2o6mVMsfqPmocRBeu0G6tRqPzW1S
Source : John Hopkins University

I.6 Monde : L’Amérique Latine et du Nord à égalité en nombre de nouveaux cas quotidiens

Avec probable sous déclaration en Amérique Latine et les réserves d’usage sur ce type de chiffre test-dépendants

https://lh5.googleusercontent.com/Q9FDtYp8iov8Uxr_478B3T_Z7P-hswIfp_L8VxFsgSdxK8Skl48ZpEHYJ2lCrlLgoF405YV4nu03Fd-n7HnYecHbXNtLF_CBt-_nscPhBKvt82MYVUWnqe9KxSsoKIfYPAq2K76t

I.7 Monde – indicateur de résultat – mortalité / 100k individus : 3 niveaux observés

II. Analyse 360° : Video demain 

II.A Je  vous livre d’ici 24 heures une vidéo de 5 minutes

Afin de partager 4 points clés synthétiques et spécifiques  à retenir de la vague « Covid », a ce jour : la dynamique doit être dorénavant, à la Santé Économique, tout en restant vigilant.

II.B Europe : suivi des 3 types de pays – pas de seconde vague encore observée 

Les tableaux détaillés sont dans https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques

II.B.1 Les pays qui ont déconfiné : suivi

II.B.
II.B.3
II.B.4 Un « Vieux » Continent particulièrement impacté

En terme de mortalité, avec plus de 60%  des décès mondiaux a ce jour) et des chiffres bruts conséquents : Royaume Uni (34k) Italie (31k) Espagne et France (27k) Belgique (9k), Allemagne (8k), Hollande(6k), Suède (4k)….rappelons que les USA est le pays le plus touché (87k décès à ce jour) 

II.C France – une bonne dynamique mais toujours 1000 cas détectés et 500 hospitalisations par jour

II.C.1 Une vision régionale  « espace temps », est fournie par ce tableau « complet » de notre analyste datas Carole Gabay :
II.C.2 Le profil des patients est maintenant bien connu :

L’âge est le facteur clé dans la chaîne hospitalisation/ réanimation/décès.

Source : France Info

 II.D MONDE : L’Amérique Latine et l’Amérique du Nord, ont le même nombre de nouveaux cas quotidien

Avec la contribution du Dr Bachir Athmani, de Stéphane et Carole Gabay, compagnons de la première heure, que je remercie encore pour leur soutien sans faille.

Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.

 II.D.1 Prévalence :  Prévalence : 2 516 000 cas actifs confirmés en observation

Croissance épidémique depuis le 1er janvier : plus de  4 millions de cas cumulés historiques 

Source : John Hopkins University

Vision géographique : 5 foyers actuellement – Amérique du Nord et du Sud, Europe, Moyen Orient, Russie : iconographie dans l’analyse minute 

Par continent : Les USA et l’Amérique Latine : plus de 50% des cas actuellement déclarés dans le Monde 

Top 10 pays : tableau complet pays (temps / espace) sur : www.covidminute.com

Etats-Unis 1,05 M (hier 1,035M)

Royaume Uni 199k (hier 195k)

Russie 196k (hier 192k)

Brésil 109k (hier 99k)

France 92k (hier 92k)

Italie  76k (hier 78k)

Espagne 59k (hier 61k)

Pérou 53k (hier 50k)

Inde 51k (hier 49k)

Turquie 37k (hier 37k)

Pays-Bas 38k (hier 37k)

II.D.2. Incidence : 93. 000 nouveaux cas détectés hier

Selon le temps :

Géographique : 

Par continent : L’ Amérique Latine rejoint les USA

Par pays : cf analyse minute 

Etats-Unis 24k (19k hier)


Brésil 14k (8k hier)

Russie 10k (10k hier)

Pérou 4k (4k hier)

Inde 4k ( 4k hier)

Royaume Uni 3k (3k hier)

Chili 3k (3k hier)

Singapour, Indonésie, Iran, Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bangladesh, Biélorussie, Turquie, Espagne, Italie, France, Suède, Allemagne, Afrique du Sud, Canada, Mexique,  Colombie : 1 à 2k

Tous les tableaux de notre Data Analysis Expert, Carole Gabay, sur le site :  www.covidminute.com, dans la rubrique “Ressources”.

III. DEMAIN 

  • Quoi de neuf aux USA : cas en réanimation, mortalité brute et relative (comparaison graphique)

 Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger et “réflexe 4M” (Mains-Masques-Mètre-…Minute ) pour les personnes fragiles (& personnel soignant)

… mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

https://lh6.googleusercontent.com/ZlEzEHCzeMzDbiCln0JNaByQNjCtB25ntuk4_AULQg1c8jvwA19Ejg_LwTY1eZOQ3SMDKgYWEB6aP7-OU2zX9Y6MivQxHeSy1GbPTT_C_a0pJIU1JT3_zNha3uCsLV0gAGtBv8tP

Confiance et solidarité pour ce combat collectif

Dr Guillaume ZAGURY

  • Toute réussite est collective”, merci à  : 
    • toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel, Dr Jean Michel Serfaty, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb, ,,…) qui permettent à ce projet d’exister,
    • toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”),  Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution passée)
    • toute l’équipe “Communication”  (Flavien, Laetitia, Marie, Alison…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
    • tous les Mécènes financiers historiques (Jerome, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux, Sabrina Rocca,… ) qui oeuvrent pour des “Actions Citoyennes”
    • Egalement nous remercions la Fondation Paul Benetot
  • Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 88 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaumez888@hotmail.com).
  • Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir … car ce n’est pas le travail qui manque…!

5 réponses sur « Retrouvons la santé …économique ! »

Vous qui avez tous les derniers statistiques et, au vu de votre dernier tableau sur le profil des malades du covid, pourriez vous calculer le nombre de mois de vie gagné avec les mesures mises en place par les différents pays, prenant en compte l’espérance de vie de chaque pays?
J’ai 70 ans, donc je fais parti de la catégorie à risque et je fais tout ce que je peux pour éviter d’attraper cette saloperie qu’est le Covid 19.
Mais je partage le point de vue du philosophe André Comte Sponville qu’il ne faut pas sacrifier toute une génération pour quelque mois de mortalité.
S’il vous plaît, ne confier pas votre enquête au Impérial College de Londres qui avec leur modélisation mathématique ont prédit 70000 morts en Suède : heureusement que les experts suédois ont la capacité d’une analyse indépendante devenue rare !
Sachant que le dernier mot n’est pas dit j’aimerai avoir votre analyse éclairé.

A M.O’Donoghue: ce sont plutôt les suédois qui ont pris le risque des 70 000 morts avec leur théorie fumeuse de l’immunité naturelle. Population de la suède: 10 millions, immunité naturelle (théorie douteuse) à 70% soit 7 millions de personnes affectés, 1% de décès, soit 70 000 morts ! CQFD….En Suède, ca augmenter à progresser et ce pays va rejoindre la France avant la fin de la crise alors qu’à tout point de vue la Suède avait un avantage (éloignement du centre épidémique milanais + densité de population la plus faible d’europe )

Bonjour Michael, Nos analyses et graphiques Covidminute sont des visualisations simples, originales, que nous jugeons pertinentes, de données que nous collectons sur des sites en accès public, type Worldometers. Nous archivons l’historique et remettons à jour tous ces graphes quotidiennement. Nous n’avons pas les ressources pour faire de la modélisation et dans l’article, nous restituons l’analyse du Dr Zagury sur ces chiffres et ce qui se lit dans la presse, et des éléments collectés auprès de collègues dans différents pays, avec notre connaissance de l’épidémie depuis son démarrage en Chine. Pour la Suède, on dira simplement que le résultat de la mortalité est très dépendant de comment on a préparé et protégé les personnes âgées en EHPAD. La Suède a reconnu récemment qu’elle n’avait pas fait mieux que ses voisins de la vieille Europe sur ce point.

Bonjour les amis,
Attention à votre graphe I7, la légende est inexacte et il est extrêmement trompeur.
La légende est inexacte car elle évoque le nombre de cas total (sous entendu cumulés) alors qu’il ne s’agit que du nombre de cas testés positifs total cumulés!
Nous avons vu hier qu’en France (étude Pasteur) la différence est énorme, 179 000 pour les testés positifs 2 900 000 pour les estimés positifs!
Votre graphe actuel est trompeur car il tend a faire croire que la létalité du covid est de 16% en France, alors qu’elle est bien moindre.
Le nombre de cas testés positifs par pays est de peu d’utilité en fait. Surtout si on n’a pas de tests!
Bonne journée
Marc Genton

Cher Mark, effectivement, et nous le savons bien, les cas testés n’ont que très peu de valeur (Nombre de tests disponibles, opérateur dépendant…), Et c’est pour cela que je le mentionne systématiquement dans mon analyse journalière. Ces tableaux, parfois trop informatifs, sont donnés à titre indicatifs, et sont bien sûres à interpréter. Pour information, seuls les éléments d’analyse quotidiennes suivent le consensus du Comité de rédaction. Toute l’équipe vous remercie encore de votre remarque pertinente, et n’hésitez jamais à partager ensemble. Bien à vous, Dr Guillaume Zagury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.