Catégories
ANALYSES

Science : Il y a toujours un expert pour contredire un autre expert

Traitement : selon certaines études, la chloroquine ne montrerait pas d’efficacité sur le Covid

Nous savons que beaucoup de journalistes et décideurs (“cellules de crise”, ministères,…) lisent cette analyse “servie au petit déjeuner”, et nous nous en réjouissons. Nous vous demandons simplement, quand vous utilisez nos idées ou illustrations, d’avoir la courtoisie de nous citer.


Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai, spécialiste en santé publique internationale et en innovations Santé, commente pour la Communauté au jour le jour l’évolution de l’épidémie depuis plus de trois mois, et livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays & régions” et des suites prévisibles (expériences du SRAS en 2003 et du Covid-19 en Chine).

Toute une équipe bénévole multidisciplinaire remarquable permet la réalisation de cette analyse qui se veut factuelle et objective (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre : mail ci dessous) : “toute réussite est collective”. 

Au-delà des compétences bénévoles, ce projet a été rendu possible par le soutien de nos mécènes à vision citoyenne : la Fondation Paul Bennetot (Fondation de la Matmut sous l’égide de la Fondation de l’Avenir), B Square, Tag Advisory, Daxue Consulting, ainsi que différents compagnons de route (Jérôme, le Dr Benoît Rossignol,Gilles Langourieux,…)

Toutes nos illustrations créés depuis bientôt 100 jours, seront prochainement à votre disposition sur notre site et vous pouvez télécharger une grande partie d’entre elles. (www.covidminute.com).


A. COVID “MINUTE” :  2 graphes et 2 cartes (=> 80% de l’information)

1. TEMPS : La France dans 10 jours

 Evolution chronologique comparée des cas de réanimation France/ Italie

2 . ESPACE : 2 gradients

–  Est / Ouest

–  Nord / Sud

Source  : Santé publique

3. Un déconfinement qui a déjà commencé pour certains  pays : notons que certains pays n’ont jamais confiné (Suède)

4. Prévalence – 4 principaux foyers actifs :

  • Amériques (+/- 50%) 
  • Europe (34%)   
  • Moyen-Orient (8%)  
  • Russie (5%)
Source  : John Hopkins University

———————————————————————————

B.Analyse 360° (20 minutes) : J 36 

A. Traitement : selon certaines études, la chloroquine ne montrerait pas d’efficacité sur le Covid

A.1 Aux USA : 

Les résultats publiés mardi de la plus vaste étude à ce jour, financée par le gouvernement américain, n’ont montré aucun bénéfice de l’hydroxychloroquine contre la maladie due au nouveau coronavirus par rapport à un traitement standard. Au contraire, elle a fait apparaître une surmortalité avec l’usage de l’hydroxychloroquine, seule ou associée à l’azithromycine.

A.2 En Europe : Agence Européenne du Médicament

Selon l’EMA, les données issues d’études cliniques de ces traitements sont « encore très limitées et peu concluantes et les effets bénéfiques de ces médicaments sur la maladie Covid-19 n’ont pas été démontrés ».

A.3 Comme on peut le voir, ces débats d’experts sont extrêmement fréquents dans la Santé :

  • Le Professeur Montagnier, versus la communauté scientifique sur l’origine du vaccin
  • L’Académie de Médecine en France, qui propose les masques obligatoires (quelque soit leur type) versus l’OMS qui recommande les masques mais non de façon généralisée…

A.4 Laissons les chercheurs faire leur travail, sans leur ajouter un stress médiatique… car il y aura toujours autant d’opinions scientifiques que de Français (comme de sélectionneurs pour une équipe de France ou le Président Trump, …).

A.5 Concernant ce protocole, nous le maintenons encore dans le CovidScore, certes à un très faible niveau (1/30), car nous attendons encore l’avis du Professeur Raoult (d’autant que plusieurs pays l’utilisent à grande échelle).

B. France J36 : « l’Effet Ciseau » se confirme 

B.1 Effet ciseau certes, mais des chiffres d’hospitalisation toujours élevés (+/- 1500/j)  pour un “pays” à J36 de “soft confinement”  :

B.1.1 Hospitalisations en baisse :

France : nouvelles hospitalisations et sorties d’hôpital, évolution journalière de l’effet ciseau

B.1.2 Réanimations : en attendant un rebond (vers le 18 mai )

Compte tenu de la durée d’incubation moyenne (+/- 1 semaine), les services de réanimation devront être prêts à partir du 18 mai, pour un potentiel “rebond”. Un minimum de 50% de capacité doit être atteint (actuellement nous sommes encore à 70% : 4870/7000)

Taux d’occupation des lits de réanimation en France

C. Europe : la dynamique du déconfinement se dessine

C.1 Une Europe avec un gradient Est-Ouest observé en terme de nombre de cas diagnostiqués et de mortalité

Source : John Hopkins University

C.2 Une Europe du déconfinement à différentes vitesses en fonction de la situation épidémiologique favorable (Autriche, République Tchèque,,…) ou de la politique de santé choisie (Suède : aucun confinement ) 

C.2.1 Les premiers : Europe de l’Est et du Nord

Les 3 pays du Sud-Est Européens, seront intéressants à suivre.

C.2.2 Les seconds : dont l’Europe de l’Ouest…

D. Monde : L’Amérique latine, 2ème continent en terme d’incidence…

Avec la contribution du Dr Bachir Athmani et de Stéphane, compagnons de la première heure, que je remercie encore pour leur soutien sans faille.

Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès,…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.

D.1. Prévalence : 1,8 million de cas actifs confirmés en observation

  • Prévalence : 1 849 000 cas actifs confirmés en observation
D.1.1 Vision géographique : les USA suivent l’Europe. Et l’Europe, c’est 10 Wuhan !
Source : John Hopkins University 
D.1.2 Continent: 4 foyers, Amériques (1/2) – Europe (1/3) – Moyen Orient (1/10) – Russie (1/20)
D.1.3 Pays : “Top 10”, L’Angleterre devant les Européens 

Prévalence par pays selon le temps :

TOP 10 Prévalence :

Etats-Unis 777k (hier 743k)
Royaume Uni 123k (hier 119k)
Italie  107k (hier 107k)
Espagne 105k (hier 102k)
France 94k (hier 94k)
Turquie 81k (hier 81k)
Russie 62k (hier 57k)
Allemagne 42k (hier 43k)
Pays-Bas 32k (hier 31k)
Belgique 27k (hier 27k)

D.2 Incidence : L’Amérique toujours en phase épidémique  

D.2.1  Chiffres : 102 000 nouveaux cas détectés hier
D.2.2 Temps : toujours en phase épidémique

Incidence (nouveaux cas / jour ) et nouveaux décès journaliers dans le monde

D.2.3 Vision Espace : L’Amérique du Sud (⅕ des nouveaux cas déclarés) entre dans la boucle 
D.2.3.1 Continent – 50 % des nouveaux cas sont aux Amériques 
D.2.3.2 Top 10 Pays : l’Équateur devient un foyer épidémique important en Amérique latine…

Top 7 du jour des pays en nouveaux cas, ce jour et évolution

Par pays : 4 niveaux 

Etats-Unis 36k (29k hier)

Equateur 12k

Russie 6k (5k hier)

Royaume Uni 5k (5k hier)

Espagne 7k (5k hier) 

Brésil 4k (4k hier)

Turquie 3k (3k hier)

Italie 3k (3k hier)

Canada 3k

Inde, Singapour, Pakistan, Iran, Arabie Saoudite, Qatar, Mexique, Pérou,  Biélorussie, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Suède, Allemagne, France : 1 à 2k

D.3. Aux Amériques :

D.3.1 USA : Gradient habituel Est-Ouest
Source Politico
D.3.2  Faute de mesures préventives, l’Amérique risque de présenter à terme un nombre de cas /million d’habitants très élevé…
D.3.3 Mais son système de Santé tient le choc :
  • L’Amérique qui déplore 45 000 victimes à ce jour, présente un système de santé qui n’est pas saturé (pas de surcharge /nombre de lits de réanimation) 

E. DEMAIN ?

  • Renforcement de notre site avec de nombreuses ressources iconographiques, différentes rubriques issues de nos analyses depuis 89 jours (« Géopathologie », « Scratch Test », « Coro-Bourse »,…),que nous placerons progressivement dans les rubriques “Hub” & “Ressources Iconographiques” 

Gardez en tête le “réflexe 4M” pour se protéger et surtout pour protéger les plus vulnérables,

Confiance et solidarité pour ce combat collectif

Dr Guillaume ZAGURY

  • Toute réussite est collective”, merci à  : 
    • toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Hughes Lefort, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb,,…) qui permettent à ce projet d’exister,
    • toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”),  Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution historique)
    • toute l’équipe “Communication”  (Flavien Palero, Laetitia, Marie, Alison,…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
    • tous les Mécènes financiers historiques (Jerome, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux ) qui oeuvrent pour des “Actions Citoyennes”
    • Egalement nous remercions la Fondation Paul
  • Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 88 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaumez888@hotmail.com).
  • Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir … car ce n’est pas le travail qui manque…!

25 réponses sur « Science : Il y a toujours un expert pour contredire un autre expert »

Concernant les traitements Chloroquine: je ne suis pas un expert mais je constate que tous les traitements, même s’ils ont un titre « Chloroquine » sont très différents. Le traitement de Raoult consiste à donner très tôt dès les premiers symptômes Hydroxychloroquine + antibio, alors que certains autres n’administrent que de la chloroquine et à un stade avancé des symptomes: comparons ce qui est comparable!

A ce que j’ai compris, il n’a jamais été question de combattre le Covid-19 avec la chloroquine mais bien de faire chuter la charge virale en début d’infection. Cessons dès lors de dénaturer les propos du Pr Raoult et tâchons de rester objectifs.

Oui mais le fait de faire chuter cette charge virale en début d’infection ne permet-il pas d’empêcher d’arriver au stade dangereux de la maladie et donc in fine de combattre le Covid-19?
Un tel traitement administré sous contrôle médical et généralisé ne permettrait-il pas de sauver des vies?N’est-ce la solution retenue par certains comme le Maroc?

Bonjour,
Il y a une pré revue dans Nature sur un essai clinique en double aveugle HCQ versus groupe témoin sur des patients presentants des symptômes modérés. Prise de 400mg/jours pendant 10 jours. Certe le cluster est petit et la charge virale en fin de maladie n’est pas mesurée. Mais il y a une observation qui a mon gout n’est pas négligeable
Dans le groupe sois HCQ au une évolution vers une forme sévères ou graves de la maladie. Dans le groupe témoin 10% des patients évolue vers une forme grave. Et on le sais, quand on est en réanimation 50% de décès… Donc peut être que la clef de la réussite du Maroc, c’est aussi parce que le protocole du Pr Raoult est respecté. C’est à dire, en début de symptômes, 400mg/jours pendant 10 jours avec ecg avant la prise du traitement…. A méditer. Car pour le moment, les media ne parle pas de cette étude, mais y vont tout azimut sur l’essai qui n’était pas precaunisé à la base, c’est a dire HCQ sur forme grave et la plus part des patients sont âgés. Or on sait, il suffit d’aller sur le Vidal ou l’ANSM, que l’HCQ n’est pas recommandé pour les personnes de plus de 75ans. Et la plus part des personnes âgés sont comorbides… Comment des médecins peuvent cautionner ce genre d’essai clinique déjà voués à l’échec? J’ai fait de la recherche clinique et je sais comment se passe un essai… Mais là j’avoue que je suis vraiment écoeurée.
Cécile (PhD chimie biomoleculaire)

La note du protocole Pr. Raoult est toujours maintenue dans CovidScore. Elle est évolutive vers le bas ou vers le haut en fonction des données scientifiques actualisées par l’équipe Covidminute

Très bien. Etes-vous en mesure d’évaluer plus finement la contribution du traitement « Chloroquine » sur les bons résultats marocains?

Je pense qu’il est important pour les traitements, notamment « Chloroquine » d’être précis, car j’ai remarqué qu’actuellement il y a moult protocoles avec moult traitements, suivant le stade de la maladie et les molécules délivrés et leur dosage!
Beaucoup de comparaisons, au moins celles accessibles au grand public et médiatisées, ne sont pas honnêtes!

Il faudrait que l’équipe du COVIDMinute prenne une position plus tranchée sur le traitement du Professeur Raoult.
Quel est son efficacié? Quels sont ses limites?
Il ne faut pas que vous donniez l’impression de suivre la pression médiatique dans un sens ou dans un autre.
Donnez un avis médical!

Ce n’est pas l’enjeu d’un tel site que de faire de la polémique il me semble. Sante publique et vigilance.

On peut très bien donner un avis médical factuel sans polémiquer: c’est ce que l’on attend aussi de ce site.
Le COVIDSCORE et le COVIDEXIT font bien des évaluations factuelles de la réponse des Etats au COVID-19, sans à ma connaissance de polémique.
Pourquoi pas un COVIDTraitement qui évaluerait les traitements médicaux précis disponibles (ou au moins les plus répandus) avec des critères reconnus par tout le monde.
On voit bien qu’actuellement ce qui manque pour bien déconfiner c’est un traitement. Bien que non médecin, au vu de ce que je lis dans les détails (Dr Raoult, Dr Peronne, pratique au Maroc et au Sénégal), j’ai la ferme conviction que ce traitement, même si ne s’appuyant pas sur une méthode randomisée, est efficace dans une très grande majorité de cas avec un risque maîtrisable. J’ai l’impression de n’être pas le seul avec cette conviction et j’aimerais bien qu’une autorité médicale me donne tort ou raison non pas sur la méthode mais sur l’efficacité du traitement. Si COVIDMinute arrivait à celà il se grandirait!

Sans vouloir jouer les complotistes pourquoi cette video BFM a été désactivée sur le site BFM?
Je n’ai pas l’impression que Pr PERONNE soit un polémiste!

Pr Perronne: « des dizaines de milliers de gens vont mourir alors qu’on sait que l’hydroxychloroquine marche »

Le professeur Christian Peronne, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Garches, a vivement taclé le Conseil scientifique ce mardi soir. Selon lui, « des dizaines de milliers de gens vont mourir alors qu’on sait que l’hydroxychloroquine marche ».

Suivez l’actualité société et police-justice en continu sur BFMTV : emploi, justice, famille, religion, transport, sécurité, pouvoir d’achat, insolite, santé, faits divers.

BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 07/04/2020

Bonjour, je suis totalement en phase avec vous.
Surtout qu’une étude clinique est sortie la semaine dernière
https://www.nature.com/articles/s41577-020-0315-4
Étude faite selon les recommandations du Pr Raoult mais sans l’azitromycine. Et franchement, elle valide ce qu’il dit depuis le début…
A mediter

Bonjour , Chaque jour je regarde votre bulletin avec beaucoup d’intérêts, analyses précises et objectives et vos tableaux révélateurs .
En 2003 , j’étais au salon automobiles de SHANGHAI à PUDON et interrompu à cause de l’épidémie du SRAS … c’est pourquoi je m’intéresse particulièrement à vos publications . Je vous remercie ainsi que votre équipe pour tout le travail que vous faite pour nous informer au quotidien . Très sincèrement P.F.

Bonjour
Merci et félicitation pour votre travail, lecture quotidienne d‘un directeur d’hôpital en région parisienne.
Pourriez vous me préciser votre base de calcul de la capacité de réanimation souhaitée à > 1 semaine du « déconfinement » en cas de rebond, ce qui signifie combien par rapport au pic précédent?
« … minimum de 50% de capacité doit être atteint (actuellement nous sommes encore à 70% : 4870/7000) »
Merci
Merci

Bonjour,

Quelle est la méthode de calcul du CovidScore ?
Quels sont les sources de données utilisées ?
Où suivre ce score ?

Merci.

Une note sur l’utilisation du courriel doit être ajoutée dans le formulaire de commentaire. Exemple : « Your email address will not be published. Required fields are marked * »

Aussi, quand vous prenez nos photos de profil à partir de nos courriels c’est comme si vous affichiez notre courriel. C’est une violation du droit.

Je me doute que c’est un plug-in mais c’est une chose à corriger.
Demander l’autorisation ou retier les photos de profil par défaut.

Bonjour JC,
Nous nous excusons, et un grand MERCI pour votre précieuse remarque. Nous avons modifié, grâce à vous.

Bonjour,
Il y a une pré revue dans Nature sur un essai clinique en double aveugle HCQ versus groupe témoin sur des patients presentants des symptômes modérés. Prise de 400mg/jours pendant 10 jours. Certe le cluster est petit et la charge virale en fin de maladie n’est pas mesurée. Mais il y a une observation qui a mon gout n’est pas négligeable
Dans le groupe sous HCQ aucune évolution vers une forme sévères ou graves de la maladie. Dans le groupe témoin 10% des patients évoluent vers une forme grave. Et on le sait, quand on est en réanimation 50% de décès… Donc peut être que la clef de la réussite du Maroc, c’est aussi parce que le protocole du Pr Raoult est respecté. C’est à dire, en début de symptômes, 400mg/jours pendant 10 jours avec ecg avant la prise du traitement…. A méditer. Car pour le moment, les media ne parlent pas de cette étude, mais y vont tout azimut sur l’essai qui n’était pas precaunisé à la base, c’est a dire HCQ sur forme grave et la plus part des patients sont âgés. Or on sait, il suffit d’aller sur le Vidal ou l’ANSM, que l’HCQ n’est pas recommandé pour les personnes de plus de 75ans. Et la plus part des personnes âgés sont comorbides… Comment des médecins peuvent cautionner ce genre d’essai clinique déjà voués à l’échec? J’ai fait de la recherche clinique et je sais comment se passe un essai… Mais là j’avoue que je suis vraiment écoeurée.
https://www.nature.com/articles/s41577-020-0315-4
Cécile (PhD chimie biomoleculaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.