Catégories
ANALYSES

ENFIN COMME EN ASIE: “3M” : “MASQUE-MAIN-MÈTRE”

Italie (J30 Post Confinement ) & France (J20 PC) : les mesures impactent mathématiquement

Nous savons que beaucoup de journalistes et décideurs (“Cellules de crise”, Ministère,…),lisent cette analyse servie  au petit déjeuner, et nous nous en réjouissons, simplement quand ils utilisent nos idées/ schémas ayez la COURTOISIE de nous CITER  

Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai et spécialiste en santé publique internationale & en “innovations santé”, commente l’évolution de l’épidémie depuis 68 jours, et nous livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays” et les suites prévisibles (expériences  du Sars en 2003 et du Covid en Chine depuis 3 mois ).


A. Italie (J30 Post Confinement ) &  France (J20 PC)  : les mesures impactent mathématiquement  

1. Italie : Constat à J30 – La tendance est là (restons néanmoins prudent)

– Comme indiqué sur la courbe verte, depuis 5 jours, le nombre de cas en réanimation n’augmente plus  et depuis 2 jours, nous observons même moins d’entrées que de sorties (histogramme vert négatif) : 

2. France : Constat à J20 – Moins de nouveaux cas en ICU également,…mais la balance est toujours positive !

– Mais il faut avoir une approche médicale et comprendre que nous allons encore “souffrir” en terme de lits disponibles (cf histogramme jaune/ ligne rouge), car :

. la vague est décalée de 10 jours (Ouest et Sud relativement peu impactés encore) 

.. la DMS (Durée Moyenne de Séjour) en réanimation est de l’ordre de 3 semaines.

– Par la suite, nous recevrons plus de patients / sorties pendant environ 8-10 jours, mais de façon moins soutenues probablement  : 148 hier (versus 300+ auparavant).

-La capacité en France est de 9000 lits (avec possibilité d’extension à 14.000) et nous utilisons actuellement 7000  lits (6.978 exactement). À suivre,…..

3. Un message : les mesures préventives sont efficaces et ça se confirme

–  En absence de solutions médicales (médicaments, voire vaccin possible début 2021), les solutions mécaniques préventives  sont de mise.

– Compte tenu des dates de confinement respectives (9 mars en Italie et 17 mars en France), nous voyons que leurs impacts se produisent quelques jours après la durée d’incubation de la maladie, soit +/- 14 jours : 17 + 14 =>  3 avril : nous sommes donc en phase avec les maths, puisque la balance entrées/ sorties s’est avérée favorable le 5 avril en Italie.

4. Ayons donc confiance : les mesures préventives de notre baromètre “COVIDSCORE” ©  sont plus que jamais utiles.

B. COVIDSCORE©  :  A vos masques …

1. Les pays qui réussissent ont une approche pro-active (préventive) avec approche “360°” et en simultanée : tableau CovidScore ©.

– Chaque pays a sa propre stratégie, fruit de sa culture (histoire, valeurs de type “liberticide”,…):

 . Les pays Asiatiques : masque, “up-down decision process” , technologies digitales beaucoup plus avancées qu’en Europe …

..Allemagne, Europe Centrale, Israël …:  masques, tests, niveau de digitalisation, lits de réanimations (6 patients Français transférés en Tchéquie hier !)…

… France & Europe de l’Ouest : liberté (/ rassemblement), poids de l`administration centralisée et de temps de paix  (“montée en puissance”) / initiative dans l`urgence de temps de guerre (“action”)), manque de moyens humains et matériels dans nos hôpitaux depuis de très nombreuses années suite à une logique purement administrative comptable (ce sont même, des médecins Cubains qui vont être autorisés à pratiquer aux Antilles le temps de l’épidémie !)

…Suède (Hollande,..) : notion d`immunité collective (on “surprotège” les populations fragiles et on ne prend  pas de précautions,en attendant que 50-60% de la population s’immunise 

2. Mais suite à ce type de visuel, les décideurs “bougent” : revirement 360° à l’Ouest !!

– En France, notre outil Covidscore a pour vocation de devenir l’équivalent de l’indicateur Moody’s (politiques économiques) mais dans la Santé Publique et donc l’intérêt des populations.

– Sur notre tableau, certains pays rehaussent leur note initiale suite à la mise en place effective de mesures observées en Asie-Pacifique historiquement première touchée (nous avons quantifié les standards & best practices )

-Citons, par exemple, la progression de  l`Italie (tests,masques… livrés de Chine), et de la France (changement de cap à 180° sur les masques, mise à contribution de notre arsenal universito-industriel,…) : avec encore des lenteurs dans l`administration parfois débordée (  = efficace pour répéter les “guidelines”, moins pour en créer en situation d’urgence). Néanmoins, la dynamique est relativement bonne, et de nombreuses personnes compétentes oeuvrent pour lever les blocages  bureaucratiques.

3.Les masques : une des bases de cette stratégie : 3M  depuis M2 (= 2 mois)

– Le mémo “3M” (Masque-Main- Mètre) pour le grand public,a été créé il y a plus de 2 mois et s’avère clé dans une épidémie de type aéroportée.

– Du masque artisanal (cf tutoriel sur Internet) au FFP2 (professionnel) en passant par le masque chirurgical,le risque est ….de ne rien porter en situation sociale.

– Quasi obligatoire dorénavant en Italie (400 € d’amende !), à New York, et dans de nombreux pays Européens (Tchéquie /cf la fiche pays d’avant-hier, Slovénie, l’Autriche,…)

4. Au final : nous avons à apprendre de l’Asie ….sinon nous ne le ferons que dans la souffrance !

– Il s`agit d`une approche globale avec les mesures de prévention et d’identification, en simultané.

– Nos gouvernants semblent bien réagir et la France se dote en masques, tests, médicaments spécifiques à la réanimation (midazolam,curare,..) 

-D’ailleurs certains devraient garder leurs critiques (pour certaines pouvant être discutées ultérieurement et surtout en post crise … non maintenant !)  en cherchant un bouc-émissaire à nos faiblesses et à notre naïveté  !…,

– Car, sur ce type de sujet, nous sommes qualitativement et quantitativement totalement dépendants des Chinois, et jusqu’à preuve du contraire, ce sont eux les “Maîtres du Jeu” : nous, les Occidentaux, nous sommes mis en situation de dépendance !!!.

– Mettre de l’huile sur le feu est stupide  et contre-productif pour notre population car de la Chine vient la lumière ….et les équipements !

– Qui est-on pour donner des leçons ?  Leur méconnaissance de la Chine (nationaliste = un des piliers ) risque de coûter en vies humaines au final : ma femme étant  Chinoise, je peux voir un début de sentiment anti-français apparaitre dans les medias et donc au gouvernement => nous ne serons probablement plus prioritaire dans les commandes qui, certes, ont été passées,….mais la date de livraison est à géométrie variable !!!

-De même : qui a aide l’Italie (avec effectivement une contrepartie diplomatique et commerciale,…. nous connaissons la mentalité locale !!), et qui va “aider l’Afrique ou l’Amérique du Sud ? ni l’Europe,ni les USA !…et on laisse un boulevard aux Chinois !

– Personnellement,je pense que cette épidémie va révéler la naïveté des Occidentaux dans leur rapport à la Chine  (j’ai 20 messages Wechat tous les jours de demande d’équipements : France, Amérique Latine, Israël,…)

5. “Post Confinement” : comment réussir le sevrage ?

– Avec le Dr Athmani et Mathieu Bouquet,nous vous proposons rapidement les clés de sortie de crise sanitaire que nous avons pu observer en Asie.

D/  France J20 & Monde  – Toujours en phase épidémique : 7 messages 

Analyse avec la contribution du Dr Bachir Athmani et de Stéphane,compagnons de la première 

Toutes les informations (voire sur-information sans recul ) sont déjà présentes dans les médias, et donc je vous livre mon  point de vue sous forme de 6 “bullet points” & 6 schémas 

1/ Pandémie mondiale touchant tous les continents (4 Milliards d’individus confinés sur la planète), dans le temps et dans l’espace : Chine & sa région (et particulièrement le Hubei) historiquement début janvier, puis le Moyen Orient et maintenant l’Occident (vague Européenne depuis début mars, et maintenant vague Nord Américaine). 

Vision géographique (Université John Hopkins) : prévalence 80% des cas actifs sont en Occident -10% au Moyen Orient et 10% autres.

2/ Noter que ces mesures de cas Covid plus sont extrêmement discutables (& ainsi les modèles prédictifs !) : définition de cas trop à géométrie variable, avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure :

. nombreuses formes peu ou pas symptomatiques : ce qui, en Occident, ne seront pas comptabilisées 

..sous-équipement en tests : ce qui nous prouve que l’Afrique ne présente pas de nombreux patients (manque de tests) 

3/ Occident : 80% des cas actuellement actifs et des nouveaux cas sur la planète.

4/ Le virus migre à l’Ouest : Les USA deviennent l’épicentre a partir de l`Europe (en passant par le Royaume Uni)

5/ Bonne nouvelle : l’épidémie commence à refouler en Italie et un ralentissement est sensible en Espagne et en France  : depuis quelques jours, moins de nouveaux cas en réanimation que les jours précédents.

6/ Géopathologie (terme créé il y a 2 mois !) : Cette épidémie est un véritable “Crash Test”  pour nos “Systèmes de Sante” et permet de constater le basculement du Centre de Gravité du Monde vers l’Asie Pacifique (dans sa composante Confucéenne) , comme nous l’apprenions à HEC dans les années 90 en géopolitique (merci à mon maître Joseph Le Bihan). Maintenant non plus une vision, mais une réalité à venir : pour information, la Corée du Sud (qui en 1960 avait un PNB/hbt au niveau du Tchad !) a effectué, pendant plus de 1 mois, 15.000 tests par jour….

7/ France : analyse régions

E. A SUIVRE DEMAIN…

  • 6 raisons d’être optimiste 
  • La sortie de crise : à venir dans les prochains jours.

———————————————————————

Merci encore à Marie pour sa généreuse contribution durant ces 3 jours.


Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger…. mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

Confiance et solidarité pour ce combat collectif,
Dr Guillaume ZAGURY
Spécialiste en Santé Publique Internationale
Consultant en “Health Innovations”
‍HEC
‍En Chine depuis 2000.

“Toute réussite est collective”, merci à  : 
– toute l’equipe “Back Up”  (Mathieu Bousquet, Carole Gabay, Flavien, Marie, Laetitia, Anne-Sophie,…) ;
– toute l’équipe médicale GVMN (Global Virus Medical Network : Dr Bachir Athmani, Dr Ibrahim Souare, Dr Viateur, Dr Taieb,…) qui permettent à ce projet d’exister, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour ;
– tous les mécènes financiers (Jerome, Benjamin Denis & B Square, Benoit Rossignol, Arnault Bricout) qui oeuvrent pour des “Actions Citoyennes”.

Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique, n’hésitez pas à me contacter (guillaume@covidminute.com).

Également, même si une partie de l’équipe est basée à Shanghai, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, car ce n’est pas le travail qui manque 🙂Pour ceux qui veulent prolonger la lecture avec un complément d’iconographies, sur des social médias occidentaux:

Know the latest updates

Powered byMedicilline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.