Catégories
ANALYSES

COVIDSCORE : 3 TYPES DE PAYS

Covidscore : 3 types de pays & 6 chiffres pour comprendre les points importants

Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai et spécialiste en santé publique internationale & en “innovations santé”, commente l’évolution de l’épidémie depuis 68 jours, et nous livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays” et les suites prévisibles (expériences  du Sars en 2003 et du Covid en Chine depuis 3 mois )..

Nous savons que beaucoup de journalistes et décideurs lisent cette analyse servie  au petit déjeuner, et nous nous en réjouissons, simplement quand ils utilisent nos idées/ schémas qu’ils aient la courtoisie de nous citer.

A. Les 3 types de pays : “COVIDSCORE”©

1. Les pays qui ont réussi par une stratégie “offensive” et totale :  

– Les pays de l`Asie Pacifique (“ Confucéen”) : Hong Kong, Corée, Taiwan,Singapour…

– Raisons déjà vues, pour ceux qui me suivent, et qui se déclinent à 2 niveaux :

> Population : adhésion de la population (cf Sars 2003),

> Autorités sanitaires : 

.stocks disponibles : masques, kits biologiques, …

..outils  technologiques (Big Datas & IA) : en Chine  géolocalisation des cas potentiels via le numéro de téléphone ou  l’Application “Wechat” (= tout en un : What’sApps + FB + paiement digital…) recensant 900 Millions d’inscrits, ou les applications pour le traçage des cas, les drones pour le suivi du confinement strict à Wuhan,…

… réactivité  : confinement, construction de structures hospitalières, disponibilités de ressources humaines (30.000 professionnels sont venus porter secours à Wuhan), cas importés et fermeture des aéroports,…

2. Les pays qui peuvent réussir grâce à une approche similaire : Israël, Europe Centrale, Allemagne Autriche,….

– Des pays Européens : en particulier la Tchéquie (cf la fiche pays d`hier), la Slovénie, l’Autriche,…

– Certains pays, comme Israël, qui pratique une politique “offensive” et non de réaction ou de montée en puissance….

3. Les pays en difficulté : Europe du Sud, Royaume-Uni, Etats-Unis 

– Il s’agit d’une approche globale avec les mesures de prévention et d’identification, en simultanée .

– Sans masques, nous sommes déjà “out of the game”

– Le tableau ci dessous qui n’a de valeur que ce jour,  et montre déjà que la France, les USA et le Royaume Uni, risquent d’être en turbulence, puisque les cas sont peu diagnostiqués, qu’ils rentrent chez eux et vont contaminer leur environnement exemple récent de l’Ehpad de Mougins avec la vingtaine de cas et hélas, ce n’est pas fini, comme l’a montré l’épisode du “Diamond Princess” ou en 10 jours, 16% du bateau était déjà contaminé). :

– L’Italie apparaît en haut de tableau, suite à l’achat massif de tests, mais les autres mesures préventives étaient absentes initialement (masques, date de confinement,…)

– Par suite, avoir les tests oui, et au mieux le plus tôt possible. 

– Nos gouvernants semblent  bien réagir et la France se dotent en masques, tests,..

– Pour information, la Corée du Sud (qui en 1960 avait un PNB/hbt au niveau du Tchad !) a effectué, pendant plus de 1 mois, 15.000 tests par jour.

4. Le cas Taiwan : les tests (identification des cas) & Big datas

  • J`ai pris mes sources de Jean Marc Salmon
  • A ce jour (soit après plus de 2 mois d’exposition )  : 360 cas et 5 décès pour une population de 21 Millions d’habitants (dont près de ½ million travaillant en Chine continentale)
  • Cas Covid plus identifié initialement sur donnée épidémiologique (visite Hubei de moins de 14 jours) et symptomatologie évocatrice (fièvre, toux),… puis rapidement tests disponibles pour définir un cas positif.
  • Isolement des cas : 

              1/ Patients à risque de décompensation respiratoires : dans la base des patients potentiellement insuffisants respiratoires 113 cas Covid plus diagnostiqués à un                   stade précoce

              2/ Covid plus à domicile (en Chine, les patients étaient strictement isolés dans des structures ad-hoc) avec contrôle par téléphone de l’absence de sortie

B. RÉUSSIR SON CONFINEMENT  AVEC LES OUTILS DU XXIème SIÈCLE : LE CAS CHINOIS 

1. La Chine n’apparaît pas dans notre nouveau COVIDSCORE©

– Noter que nous n’avons plus  cité la Chine dans notre tableau COVIDSCORE©, que le Dr Athmani, Mathieu Bouquet et moi même, avons produit il y a déjà une semaine,…et repris maintenant par tous (ce qui est une bonne chose si cela peut aider à prendre les bonnes décisions et limiter les décès).

– La Chine mérite un traitement plus équilibré en Occident : le système n’est ni noir ni blanc, mais tant sa population que son gouvernement ont fait le maximum pour éradiquer le virus en 3 mois (sous réserve d’une seconde vague), et sans aucune connaissance initiale épidémiologique (distribution de la mortalité,…) ou thérapeutique !

– Ne cherchons pas un “bouc émissaire” à nos insuffisances, le combat n`est pas la !

2. Et pourtant nous avons à apprendre de la Chine en terme de technologie !!!!

– L’usine du monde : impossible de vivre 24h en France sans acheter un produit “made in China” 

– Même…. sur des éléments stratégiques : 80% des médicaments Français sont dépendants de la Chine, dans leur approvisionnement  – cf curare ou midazolam actuellement pour nos  patients ventilés de réanimation

– Ce pays a évolué depuis 20 ans que je suis là, pour devenir l’un des 2 réels acteurs de l’innovation avec les Etats Unis (l’Europe de l`innovation  doit moins réglementer et se remettre dans une dynamique de conquête !!)

– Panneaux solaires, batteries électriques, nucléaire, 5G, génétique…: ils sont devant nous !!!

3. En Asie, nous avons vu fleurir de nombreuses applications et outils digitaux : la France (le phare de l’humanité ?) ne fait plus la course en tête et doit apprendre des autres .

– De nombreuses applications et outils digitaux à base de géolocalisation, d’Intelligence Artificielle , voire de réalité virtuelle, vont venir aider au diagnostic et surtout à la prévention secondaire : orientation des patients selon les symptômes,  suivi des cas Covid plus,…

– Vous pouvez me contacter (adresse en fin de mail) car, en tant que spécialiste en Innovations Santé, nous pourrons partager. D’ailleurs notre équipe travaillent à la mise en place d`une application….

4. L’urgence est à la mise au point de ce type d’outils et à leur utilisation : cela permettra de lever les mesures de confinement massives et non ciblées (XXème siècle)

=> avec le masque, les tests et des statuts immunitaires, 

=> l’impact économique pourra probablement être ainsi limité

C. France J20 & Monde  – Toujours en phase épidémique : 6 messages 

Analyse avec la contribution du Dr Bachir Athmani.

Les éléments ci-dessous sont à lire avec les réserves concernant la validité des données (définition des cas, sous-estimation possible, etc.) déjà évoquées précédemment, et en gardant à l’esprit que ce sont les tendances qui comptent, plutôt que les chiffres bruts pris à l’instant.

Toutes les informations (voire sur-information sans recul )  sont déjà présentes dans les médias.

Je vous propose les 6  chiffres pour comprendre les points importants (& 5 schémas clés) : 

1/ 4 Milliards d`individus confinés sur la planète (60%)

2/ Les USA deviennent l’épicentre 

3/ Bonne nouvelle : il semblerait que l’épidémie commence à refouler en Italie avec depuis quelques jours moins de cas en réanimation (4000 lits)

4/ A Shanghai , utilisation de chloroquine, même chez des patients asymptomatiques Covid plus.

5/ France : le but est de reconstruire la digue protectrice d’abord sur les personnes vulnérables ou à risque, puis élargir à la population.

6/ Un petit mémo (finalisé avec Hughes) pour mes collègues urgentistes (suis de la famille des CAMU) à communiquer à vos staffs :               

         “4 M”

     Masque (différents niveaux selon exposition) : réanimation / salle

     Main (hygiène & gant)

     Mètre (1 m)

     Minute : soins les plus courts possibles 

———————————————————————

6 ICONOGRAPHIES MINUTE : 

1. MONDE : PREVALENCE 

2. PREVALENCE MONDE : PAR PAYS

3.INCIDENCE MONDE

3. INCIDENCE MONDE : PAR PAYS

4. FRANCE – RÉANIMATION : charge capacité

5. FRANCE  : ANALYTIQUE RÉGION


Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger…. mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

Confiance et solidarité pour ce combat collectif,
Dr Guillaume ZAGURY
Spécialiste en Santé Publique Internationale
Consultant en “Health Innovations”
‍HEC
‍En Chine depuis 2000.

“Toute réussite est collective”, merci à  : 
– toute l’equipe “Back Up”  (Mathieu Bousquet, Carole Gabay, Flavien, Marie, Laetitia, Anne-Sophie,…) ;
– toute l’équipe médicale GVMN (Global Virus Medical Network : Dr Bachir Athmani, Dr Ibrahim Souare, Dr Viateur, Dr Taieb,…) qui permettent à ce projet d’exister, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour ;
– tous les mécènes financiers (Jerome, Benjamin Denis & B Square, Benoit Rossignol, Arnault Bricout) qui oeuvrent pour des “Actions Citoyennes”.


Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique, n’hésitez pas à me contacter (guillaume@covidminute.com).

Également, même si une partie de l’équipe est basée à Shanghai, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, car ce n’est pas le travail qui manque 🙂Pour ceux qui veulent prolonger la lecture avec un complément d’iconographies, sur des social médias occidentaux:

Know the latest updates

Powered byMedicilline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.