Dr G. Zagury : « Covid Flash » du 30/09/2020

En direct de Shanghai (& avec Covidminute)…

L’actualité nous rattrape, et j’ai été ainsi sollicité, par des lecteurs en métropole et en Chine, pour essayer de « redonner du sens » aux informations « Covid », comme nous essayons de le faire quotidiennement depuis le 28 janvier.

🇫🇷 France : tableau de bord

Équation aux dimensions au niveau national  : avoir en tête les « chiffres maximum » observés durant le pic d’avril :

  • Hospitalisations (+4281) /  Versus +698 aujourd’hui
  • Réanimation C+ (+771) /  Versus +165 aujourd’hui
  • Décès C+ (+605 à l’Hôpital) /  Versus +85 aujourd’hui

🇫🇷 France : gestion locale

Le virus circule en France et dans les DOM, et une phase épidémique est observée selon les régions (IDF, Nord, …)

Source : Santé Publique France

Pour comprendre la situation en France il faut savoir raisonner sur l’enjeu = les lits de réanimation en termes de charge/capacité

Au niveau national :

Les réanimations se remplissent : + 800 cas C+ cette dernière semaine (pour une capacité actuelle maximale de 5000 lits C+ & C-).

La figure ci-dessous, ne montre que l’évolution des C+, et la marge de manœuvre avant de « pousser les murs » et envisager de possibles triages se réduit (cf. d’autant que les possibles décompensations de la grippe saisonnière vont bientôt arriver).

Par suite, tout dépend de l’évolution, et de l’efficacité des mesures préventives pour « aplanir au maximum » la courbe (acte 2 – rouge), et ainsi pouvoir « vivre avec » (en attendant un vaccin ?).

A ce titre, il ne devrait pas y avoir opposition, mais complémentarité entre les blouses blanches et les chemises blanches (« monde de la nuit »), pour faire respecter strictement les gestes barrières (cf. 300 discothèques ont déjà fermé !)

     Au niveau régional  :

 Pour passer au seuil d’alerte maximal localement, il faut que 3 critères cinétiques soient remplis :

. le taux d’incidence de la maladie (seuil à 250 cas C+/ 100k habitants),

.. le taux d’incidence pour les personnes âgées (seuil à 100 C+ pour 100k)

…le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid (ne doit pas dépasser les 30% de sa capacité).

Comme le chiffre charge C+ & C-/capacité, des réanimations selon les régions est difficile à obtenir en temps réel, nous avons représenté sur cette figure,  le % de C+ observé par rapport aux chiffres du pic d’avril (7632 patients C+ en réanimation), et où le nombre de lits avait été accru. Cette figure permet déjà  de voir la tendance régionale et de voir les localités ou le seuil d’alerte va être  atteint (avec son corollaire de mesures liberticides).

Il y a encore beaucoup d’inconnues, et l’on voit ainsi que dans la région PACA, le système est encore dans des seuils acceptables. Inversement à Paris et en IDF, le système est sous tension (400 hospitalisations C+ et environ 100 C+ en réanimation).

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

Un gradient Nord Sud observé

En termes de comparaisons « homogènes », n’oublions pas que nous devons raisonner à 4 niveaux : Local (département)- Régional – National – Européen (noter sur le tableau 5 : nous avons fait figurer la moyenne européenne en horizontale).

7 pays sont actuellement « sensibles » en Europe : Espagne et France  au sud et certains pays de l’Est (Roumanie, République Tchèque, Ukraine, …), mais également Belgique et Hollande sont à surveiller.

⚠️ Pour aller plus loin :

Tableau 5 « Espace- Temps »

Monde : « World pandemy »

Temps: Une cinétique virale en 5 phases

Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en termes de mesure et interprétation).

Bonne nouvelle, il semblerait qu’un ralentissement est observé en termes de mortalité / jour.

Espace : L’Inde prend le relais des Amériques

Pour les USA et le Brésil, il semble que la situation s’améliore sur les différents paramètres. A suivre…

⚠️ Pour aller plus loin :

6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique

« Out of the box » (weekly zoom)

Nos amis Transalpins sont actuellement mieux lotis (une de nos figures classiques durant le précédent confinement) ….

Géopathologie : « l’ARN viral exprime l’ADN culturel des Sociétés »

Nous collons à l’actualité (le sujet vaccin sera programme demain !) 

Du débat US de ce jour, une phrase à méditer  : « We can’t fix the economy, until the Covid crisis is fixed » (VP- Joe Biden). Personne ne peut encore affirmer avec certitude, si cela se fera sur une période de 6 mois ou encore de quelques années.

Pour aller plus loin : retrouvez tous jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux  https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques et dans Covid Flow.


A l’heure des « autoroutes de l’information », relayées par les réseaux sociaux, notre objectif est ainsi de « revenir aux fondamentaux » : faire émerger quotidiennement 5-6 « signaux forts », factuels plus qu’émotionnels, dans le « bruit » environnant , et ainsi rassurer le plus grand nombre, face à une pandémie toujours évolutive.

« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, …), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur a la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut ;


Protégeons les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

  • 3M pour la population générale (70%)
  • 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)

Dr Guillaume ZAGURY,
Spécialiste en Santé Publique Internationale
HEC
En Chine depuis 2000.

Lisez les archives de Covid Flash