Avec Covidminute.com, en direct de Shanghai …
L’actualité nous rattrape, et j’ai été ainsi sollicité, par des lecteurs en métropole et en Chine, pour essayer de « redonner du sens » aux informations « Covid ».
🇫🇷 France : tableau de bord
Équation aux dimensions au niveau national : avoir en tête les « chiffres maximum » observés durant le pic d’avril :
- Hospitalisations (+4281) / Versus +54 aujourd’hui (mais reporting week-end)
- Réanimation C+ (+771) / Versus +7 aujourd’hui (mais reporting week-end)
- Décès C+ (+605 à l’Hôpital) / Versus +27 aujourd’hui (mais reporting week-end)
🇫🇷 France : gestion locale
Le virus circule en France et dans les DOM, et une phase épidémique est observée selon les régions (IDF, Nord, …)
Source : Santé Publique France
Pour comprendre la situation en France il faut savoir raisonner sur l`enjeu = les lits de réanimation en terme de charge/capacité (tout en connaissant la cinétique décalée de +/- 5 jrs, par rapport aux C+ symptomatiques ) :Comme nous sommes le WE, les chiffres devront être confirmés ce lundi et mardi, avec un probable « rattrappage».
Ce qui inquiète les autorités actuellement, est l`indicateur « positivité test » en augmentation (grosso modo sur 100 tests pratiques +/- 7.4% reviennent positifs, versus 6.1% il y a 1 semaine). C`est un débat de spécialiste (fronde interne au corps médical …mais pas encore de manifestations de « masques jaunes »), comme tous les indicateurs « test dépendants » (nombreux biais : mesure et interprétation), et dans l`immédiat revenons aux « fondamentaux » : l`évolution des H+ et des lits de réanimation.
Il y a encore « de la marge » sur notre Système de Santé (cf. figure), mais tout dépend de l`évolution, et de l`efficacité des mesures préventives pour « aplanir au maximum » la courbe (acte 2 – rouge), et ainsi pouvoir « vivre avec » (en attendant un vaccin ?).
Au niveau local : Notons que les réanimations en Guadeloupe et à la Réunion sont quasi pleines (95%), et que dans le PACA, 40% des lits de réanimation sont occupés par des patients C+ (chiffres +/- stables depuis 4 jours).
⚠️ Pour aller plus loin :
- 1/ Vision chronologique
- 2 et 3/ Baromètre régions, départements & DOM
- 4/ Hospitalisations et Lits de réanimation au niveau national
🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »
Un gradient Nord Sud observé
En terme de comparaisons « homogènes », n`oublions pas que nous devons raisonner à 4 niveaux : Local (département)- Régional – National – Européen (noter sur le tableau 5 : nous avons fait figurer la moyenne Européenne en horizontale).
7 pays sont actuellement « sensibles » en Europe : Espagne et France au sud et certains pays de l`Est (Roumanie, République Tchèque, Ukraine, …)
⚠️ Pour aller plus loin :
Monde : « World pandemy »
Une cinétique virale en 5 phases
Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en terme de mesure et interprétation).
Espace : L`Inde prend le relais des Amériques …
Pour les USA et le Brésil, il semble que la situation s`améliore légèrement, mais toujours entre 500 et 1000 décès par jour (cf. tableau annexe 6). A suivre…
Au niveau continental, distribution de type +/- 4 x 25% sur le marqueur décès journalier (environ 1.8 k/jr) : Amérique du Nord (USA pour plus de 60%) – Amérique du Sud (Brésil pour environ 50%) – Asie (Inde pour plus de 60%) – Reste du Monde (0.5 k en Europe, 0,2k en Afrique…).
⚠️ Pour aller plus loin :
6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique
« Out of the box » (weekly zoom)
Le chiffre symbolique des 1 Million de décès atteint
L`Occident est la principale victime sanitaire en terme de mortalité : 75% des victimes (pour plus de 75% : > 75 ans).
Grosso modo, 1 million de victimes officielles en 8 mois, soit l`équivalent des chiffres du sida annuel. Mais savoir raisonner en terme d`APVP (Années Potentielles de Vie Perdues), car ce sont deux pathologies totalement opposées (Age citadin Occidental / Jeune Africain pour plus de 70% des cas…).
Noter ainsi que l`Afrique, avec 17% de la population mondiale, ne représente que 4% des décès (à priori, imputable en particulier à : âge jeune, effet « température »,….)
Géopathologie : « l’ARN viral exprime l’ADN culturel des Sociétés »
Leadership technologique mondial : Le petit livre rouge a rosi ?
💢 Si le premier vaccin ne sera pas le meilleur (rappel a S3, % efficacité, voie injection, …), son effet d`annonce aura indéniablement un impact considérable, en terme de «soft power » et de puissance technologique.
A notre sens, le vaccin inactive Chinois développé par SINOVAC vire en tête avec l`annonce jeudi dernier, des premiers résultats (non encore officiellement publiés), suite aux essais au Brésil, débutés le 21 juillet (M2) : efficacité évaluée à 98%, avec absence d`effets secondaires observés (généralement mineurs) dans plus de 95% des cas .
A suivre…
Pour aller plus loin : retrouvez tous jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques et dans Covid Flow.
A l’heure des « autoroutes de l’information », relayées par les réseaux sociaux, notre objectif est ainsi de « revenir aux fondamentaux » : faire émerger quotidiennement 5-6 « signaux forts », factuels plus qu’émotionnels, dans le « bruit » environnant , et ainsi rassurer le plus grand nombre, face à une pandémie toujours évolutive.
« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, …), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur a la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut ;
Protégeons les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »
- 3M pour la population générale (70%)
- 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)
Dr Guillaume ZAGURY,
Spécialiste en Santé Publique Internationale
HEC
En Chine depuis 2000.