En direct de Shanghai (& avec Covidminute)…
L’actualité nous rattrape, et j’ai été ainsi sollicité, par des lecteurs en métropole et en Chine, pour essayer de « redonner du sens » aux informations « Covid », comme nous essayons de le faire quotidiennement depuis le 28 janvier.
🧭 60’’ Synthese (« Dernier Tour»)
💢 Situation moins aiguë mais à risque évolutif selon temps (lent mais constant) et selon région (IDF)
💢💢 Diffusion sur tout le territoire : pas de gradient Est Ouest (10-15% immunité collective, déplacement estival plutôt Sud & Ouest,…)
💢💢💢 Maladie dans plus de 98% guérie (on n’est pas dans une configuration Ebola), et meilleure prise en charge thérapeutique : corticoïdes (cf orage citokinique), anticoagulant, CPAP plutôt qu’intubation, plasmaphérèse, …
💢💢💢💢 Au niveau Monde : les Amériques n’ont pas eu la phase résolutive observée en EU et l’épicentre est maintenant en Inde
💢💢💢💢💢 Notons que la Nouvelle Zélande & l’Australie ont réussi à contenir l’épidémie durant l’hiver Austral (reconfinement partiel de l’état de Victoria) ,et ambitionnent d’être bientôt « Covid Free » (comme la Nouvelle Calédonie)
💢💢💢💢💢💢 Un vaccin probable d’ici la fin de l’année
🇫🇷 France : tableau de bord
Décès (sans Ephad) => + 47 (cumulé 32.151)
Réanimation C(+) => + 11 (total actuel 1276)
Hospitalisations C(+) non ICU 5352 => + 35 (total actuel 5387)
Positivite Test => 7,7% (+0,1)
Nb Cluster => 1246 (+12)
Équation aux dimensions au niveau national : avoir en tête les « chiffres maximum » observés durant le pic d’avril :
- Hospitalisations C+ non ICU (32131) / Versus 5482 aujourd’hui
- Réanimation C+ (+7632) / Versus 1276 aujourd’hui
- Décès C+ (+605 à l’Hôpital) / Versus +47 aujourd’hui
🇫🇷 France : gestion locale
Contrairement à la phase 1 ou l’on a observé un gradient est-ouest, le virus circule dans plus de 70% du territoire et dans les DOM, et une phase épidémique est observée selon les régions (IDF, Nord, …)
Source : Santé Publique France
Pour comprendre la situation en France il faut revenir sur les fondamentaux et savoir raisonner sur l’enjeu majeur = les lits de réanimation, en terme de charge/capacité (avec déjà des tensions en automne-hiver en pré-Covid).
💢Au niveau national :
- Une croissance lente permise par la protection des gens fragiles et par les mesures de prévention.
- Par suite, nous comprenons mieux, pourquoi le gouvernement fait tout pour « aplanir la courbe », et ainsi éviter a tout prix une situation de re-confinement (cf Israël, +/- Madrid, +/- Melbourne,…)
💢💢Savoir raisonner au niveau régional :
Nous préparons une iconographie plus parlante que celle-ci, après la « Golden week » en Chine, … qui a déjà le mérite d’exister et de donner une tendance régionale.
⚠️ Pour aller plus loin :
- Vision chronologique
- Baromètre régions, départements & DOM
- Hospitalisations et Lits de réanimation au niveau national
🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »
Un gradient Nord Sud observé, suivons l’Allemagne et l’Italie
En terme de comparaisons « homogènes », n’oublions pas que nous devons raisonner à 4 niveaux : local (département) – régional – national – européen.
Notons que les seuils de positivité des tests sont parfois à géométrie variable, selon les pays, et par suite nous avons choisi l’indicateur % de positivité qui annule cet « effet mesure».
Contrairement a la phase 1, l’Italie semble pour l’instant « épargne » : immunité collective (les sérologies sont a 10-15% dans les grandes villes du Nord, pour un chiffre normalement requis de 60% de cas), moins de flux touristiques,…A l’inverse 182 décès en Espagne hier.
⚠️ Pour aller plus loin :
Monde : « World pandemy »
Temps: Une cinétique virale en 5 phases
Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en termes de mesure et interprétation).
Noter, un chiffre record : 8.600 décès officiels recensés hier.
Difficulté d’anticiper la cinétique de cette pathologie sur le court-moyen terme…
Espace : L’Inde prend le relais des Amériques … (tendance à l’amélioration à confirmer)
Pour les USA et le Brésil, il semble que la situation s’améliore mais très progressivement (encore près de 1000 décès hier). A suivre…
⚠️ Pour aller plus loin :
6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique
« Out of the box » (weekly zoom)
Une “Silver Pathologie” du Citadin Occidental
Avec Carole Gabay, nous vous proposons cette figure à partir de chiffres observés en Italie.
Les études se regroupent et convergent sur les mêmes datas : plus vous êtes agés et plus vous avez de co-morbidité, plus vous êtes à risque.
Ainsi un homme (généralement plus de co-morbidité associées cf écart espérance de vie H/F de 6 ans) de plus de 80 ans a un risque de type « Ebola » (mon collègue Flahaut à Genève) : 50% de mortalité si C
💢 Lundi : La séroprévalence à différents niveaux (local, régional, national) : une des clés de compréhension.
Pour aller plus loin : retrouvez tous jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques et dans Covid Flow.
A l’heure des « autoroutes de l’information », relayées par les réseaux sociaux, notre objectif est ainsi de « revenir aux fondamentaux » : faire émerger quotidiennement 5-6 « signaux forts », factuels plus qu’émotionnels, dans le « bruit » environnant , et ainsi rassurer le plus grand nombre, face à une pandémie toujours évolutive.
« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur à la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut ;
« Vivre avec » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »
3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux à risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une église tout seul n’est pas à risque, inversement, risque si place bondée et rituels de « proximité »).
Dr Guillaume ZAGURY,
Spécialiste en Santé Publique Internationale
HEC
En Chine depuis 2000.