Dr G. Zagury : « 6 minutes Covid » du 24/10/2020

CovidMinute light

En direct de Shanghai (depuis le 28/01)…

Notre équipe est surtout là pour vous aider à comprendre la situation, afin de ne pas la subir, et ainsi agir en fonction.

Extraire les 3-4 signaux (technologie, pratique asiatique transposable,…) du bruit paralysant (« autoroutes de l`information ») : « Compter les cas de différents pays  n`a que très peu de sens à mes yeux ».

Notre équipe a le sentiment de la « tâche accomplie », et pour les datas journaliers, de multiples médias sont plus adaptées.Notre équipe se dirige donc vers d`autres horizons (« Innovations Santé »), et nous vous fournirons une synthèse qu`une à deux fois / semaine.

🚀  6 ` Minutes Flash :

Merci à notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)

Nous sommes en phase épidémique, et nous considérons qu`il s`agit d`une « nouvelle épidémie » qui ne peut être comparée à la précédente, car l`écosystème à complétement évolué en termes de mesures préventives (suite aux nouvelles connaissances et mesures préventives). Compte tenu de la probable corrélation avec la saison (cf. absence de « flambée estivale » en Europe), nous l`appelons : Covid 19 – Saison 2

🇫🇷 France : gestion locale

« PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL »

2.1 VISION GEOGRAPHIQUE : le virus circule de façon diffuse sur les métropoles à haute densité

Source : Santé Publique France

LE SSF (« Système de Sante Français ») FACE AU COVID Saison 2

💢SSF (« Système de Santé Français ») –NATIONAL = l`ENJEU : le SSF va t`il pouvoir faire face à un afflux linéaire de C+ (et particulièrement en ICU)?

1er message : 50% des lits de réanimation sont C+

💢💢LITS DE RÉANIMATION  – au niveau national : la CLÉ  de compréhension

2 ème message : Un mois de novembre complique, compte tenu de l`effet retard C+ (plus de 40k hier !) => le chiffre clé :  +/- 1% (grosso modo 1% des C+ vont en ICU a +/- 5 jours => possiblement 300 nouveaux cas par jour d`ici la semaine prochaine (et bilan entrées / sorties défavorable) …

Nous allons commencer à « pousser les murs » et/ou « transférer des patients »

💢💢💢LITS DE REANIMATION – DISPARITES REGIONO-DEPARTEMENTALES :

3 ème message : certains départements transfèrent déjà des patients (ex : patients de Saint Etienne transportes au CHU Pellegrin (Bordeaux)…

 1/3 des cas en IDF

⚠️ Pour aller plus loin :

« Out of the box » (weekly zoom)

Italie France : cinétique inversée phase 2/phase 1

Une image vaut mille mots…

💢 ——–A venir——-

  • Le cas  Suédois
  • Italie/France : comparaison des cinétiques V2/V1
  • Étude épidémiologique : Covid et sex ratio…  

« Vivre avec » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux à risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une église tout seul n’est pas à risque, inversement, risque si place bondée, mal ventilée et rituels de « proximité »).

Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…

A demain,

Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans


 Si ce « daily analysis » vous a été utile, n’hésitons pas à repartager ce post, car nous sommes un petit média (« village Gaulois »), certes original,… mais nain dans un Monde de Multinationales …


Pour aller plus loin : retrouvez tous les jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux complémentaires  https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques ainsi que les pages intéractives par pays et pour les USA dans Covid Flow.


« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur à la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut.

Lisez les archives de Covid Flash