Dr G. Zagury : « 6 minutes Covid » du 23/10/2020

Infopénie: CovidMinute light => less is more

En direct de Shanghai (depuis le 28/01)…

🚀  6 ` Minutes Flash : Objectif : Contenir  une  marée montante  …

4 raisons d`être positifs :

  1. En termes thérapeutique : les séjours en réanimation sont plus courts (2 semaines environ versus 3 dans la première phase), les thérapeutiques plus efficaces (corticothérapie, anticoagulation…), et moins invasives (CPAP plus que ventilation assistée). Notons de bons résultats d`essais d`anticorps monoclonaux (sur inhibiteurs les récepteurs aux IL6, permettant de limiter la phase inflammatoire).
  2. En termes technologique : les progrès sur :
    1.  Les tests :
      1. (Machine Chinoise « Flash 20 » pour test PCR en moins de 30 min bientôt sur le marché Français
      2. Les tests rapides antigéniques à disposition, en particulier dans les aéroports))
    2. Les vaccins : phase finale d`expérimentation pour plusieurs candidats –  vaccins pour validation par l`OMS ; disponibilité « pilote » sur leur marche local (cf province de Zhejiang pour la Chine).
  3. En termes épidémiologique : les mesures de prévention (« 3M ») sont efficaces comme l`atteste la courbe actuelle, plus linéaire (phase 2) qu`exponentielle (phase 1).
  4. En termes « business » : Israël étudie actuellement la possibilité de « green code sanitaire » type « passeport sanitaire numérique », permettant d`éviter des quarantaines inappropriées aux personnes pouvant justifier d`une sérologie positive… A suivre et apprendre à « vivre avec » …

Merci à notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)

🇫🇷 France : tableau de bord

Nous sommes en phase épidémique, et nous considérons qu`il s`agit d`une « nouvelle épidémie » qui ne peut être comparée à la précédente, car l`écosystème à complétement évolué en termes de mesures préventives (suite aux nouvelles connaissances et mesures préventives). Compte tenu de la probable corrélation avec la saison (cf. absence de « flambée estivale » en Europe), nous l`appelons : Covid 19 – Saison 2

🇫🇷 France : gestion locale

« PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL », LE SSF PRESQUE A GENOU

2.1 VISION GEOGRAPHIQUE : le virus circule de façon diffuse sur les métropoles à haute densité

Source : Santé Publique France

LE SSF (« Système de Sante Français ») FACE AU COVID Saison 2

💢SSF (« Système de Santé Français ») –NATIONAL = l`ENJEU : le SSF va t`il pouvoir faire face à un afflux linéaire de C+ (et particulièrement en ICU)?

46% des lits de réanimation classiques sont C+, et nous savons que ce chiffre risque de s`élever pendant encore 10 jours (cf cinétique de la pathologie/ mesures préventives entreprises).

💢💢LITS DE RÉANIMATION  – au niveau national : la CLÉ  de compréhension

  • Nous allons commencer à « pousser les murs » et/ou « transférer des patients »

Un mois de novembre compliqué compte tenu de l`effet retard C+ (plus de 40k hier !) => ICU + ( grosso modo 1%)…

💢💢💢LITS DE REANIMATION – DISPARITES REGIONO-DEPARTEMENTALES :

La dynamique est là, et le tableau 2 permet de se faire une idée quantifiée en termes de % charge/capacité, selon le département.

 1/3 des cas en IDF

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

L`épidémie s`accélère partout en Europe à l`approche de l`hiver.

L`Europe est sans nulle doute en phase épidémique, et tous les pays Européens se protègent à l`image de la France (bulle sociale a 6…) et selon leur acceptabilité sociale.

⚠️ Pour aller plus loin :

Tableau 5 « Espace- Temps »

Monde : « World pandemy »

Temps: Une cinétique virale en 5 phases et maintenant 6 (Europe) !

Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en termes de mesure et interprétation) et même 350K en moyenne la semaine dernière

Espace : 4 épicentres ( +/-  1000 décès/jr) : L`Europe en phase endémique (+/- 1500 décès hier), le sous continent Indien, les 2 Amériques,….

⚠️ Pour aller plus loin :

6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique

« Out of the box » (weekly zoom)

Nous avons bien conscience (et moi le premier) de la lassitude observée de voir ces courbes de datas (cf « autoroutes de l`information » fournies par nos analystes via les NTIC), et de se dire : « nous allons remettre cela » …

Comme les médias, sont maintenant bien équipés, notre équipe a le sentiment de la « tâche accomplie », et sera très prochainement sur d`autres horizons plus « positifs » et avec le sentiment de se lever « utile » …

A suivre

💢 ——–A venir——-

  • Le cas  Suédois
  • Italie/France : comparaison des cinétiques V2/V1
  • Étude épidémiologique : Covid et sex ratio…  

« Vivre avec » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux à risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une église tout seul n’est pas à risque, inversement, risque si place bondée, mal ventilée et rituels de « proximité »).

Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…

A demain,

Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans


 Si ce « daily analysis » vous a été utile, n’hésitons pas à repartager ce post, car nous sommes un petit média (« village Gaulois »), certes original,… mais nain dans un Monde de Multinationales …


Pour aller plus loin : retrouvez tous les jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux complémentaires  https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques ainsi que les pages intéractives par pays et pour les USA dans Covid Flow.


« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur à la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut.

Lisez les archives de Covid Flash