Dr G. Zagury : « 6 minutes Covid » du 22/10/2020

De l`Est vient la Lumiere ….

En direct de Shanghai (depuis le 28/01)…

🚀  6 ` Minutes Flash : Objectif : Contenir  une  marée montante  …

3 raisons d`être positifs :

  • En terme thérapeutique : les séjours en réanimation sont plus courts  (2 semaines environ versus 3 dans la première phase) et les thérapeutiques plus efficaces (corticothérapie, anti coagulation,…),et moins invasives (CPAP plus que ventilation assistée). Notons de bons résultats d`essais d`anticorps monoclonaux (sur inhibiteurs les récepteurs aux IL6, permettant de limiter la phase inflammatoire).
  • En terme technologique : les progrès sur les tests ( 1/ Machine Flash 20 pour test PCR- cf. plus bas  2/ Les tests rapides antigéniques à disposition et en particulier dans les aéroports ), en attendant la validation par l`OMS de l`efficacité des  vaccins, en phase finale d`expérimentation pour plusieurs d`entre eux (avec disponibilité « pilote » sur leur marche local : cf province de Zhejiang pour la Chine).
  • En terme épidémiologique : les mesures de prévention (« 3M ») sont efficaces comme l`atteste la courbe actuelle, plus linéaire qu`exponentielle.

🇫🇷 France : tableau de bord

Nous sommes en phase épidémique, et nous considérons qu`il s`agit d`une « nouvelle épidémie » qui ne peut être comparée à la précédente, car l`écosystème à complétement évolué en termes de mesures préventives (suite aux nouvelles connaissances et mesures préventives). Compte tenu de la probable corrélation avec la saison (cf. absence de « flambée estivale » en Europe), nous l`appelons : Covid 19 – Saison 2

🇫🇷 France : gestion locale

« PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL », LE SSF PRESQUE A GENOU

2.1 VISION GEOGRAPHIQUE : le virus circule de façon diffuse sur les métropoles à haute densité

Source : Santé Publique France

LE SSF (« Système de Sante Français ») FACE AU COVID Saison 2

💢SSF (« Système de Santé Français ») –NATIONAL = l`ENJEU : le SSF va t`il pouvoir faire face à un afflux linéaire de C+ (et particulièrement en ICU)?

  • 45% des lits de réanimation classiques sont C+, et nous savons que ce chiffre risque de s`élever pendant encore une bonne semaine (cf. cinétique de la pathologie/ mesures préventives entreprises).
  • 15-20% : limite considérée comme acceptable par les spécialistes

💢💢LITS DE RÉANIMATION  – au niveau national : la CLÉ  de compréhension

  • Nous allons commencer à « pousser les murs » et/ou « transférer des patients »

💢💢💢LITS DE REANIMATION – DISPARITES REGIONO-DEPARTEMENTALES :

La dynamique est là, et le tableau 2 permet de se faire une idée quantifiée en termes de % charge/capacité, selon le département.

 1/3 des cas en IDF

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

L`épidémie s`accélère partout en Europe à l`approche de l`hiver.

Environ 175k nouveaux cas officiels  par jour (environ 1/3 à l`échelle mondiale)

–  3 pays payant un lourd tribut actuellement : Espagne, Royaume Uni, France

– L`Europe est sans nulle doute en phase epidemique, et tous les pays Europeens se protegent a l`image de la France (bulle sociale a 6,….) et selon leur acceptabilite sociale.

⚠️ Pour aller plus loin :

Tableau 5 « Espace- Temps »

Monde : « World pandemy »

Temps: Une cinétique virale en 5 phases et maintenant 6 (Europe) !

Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en termes de mesure et interprétation) et même 350K en moyenne la semaine dernière

Espace : 4 épicentres ( +/-  1000 décès/jr) : L`Europe en phase endémique (+/- 1500 décès hier), le sous continent Indien, les 2 Amériques,….

La distribution des décès observée est grosso modo actuellement à +/- 1 k dans les 4 épicentres : Sous continent Indien, Amérique du Sud, Amérique du Nord (& Centrale), et maintenant …Europe.

⚠️ Pour aller plus loin :

6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique

Géopathologie

De l`Est vient la Lumière ?  

-Le Flash 20 (en Chine depuis 1 mois environ) est une nouvelle machine qui peut fournir des résultats de tests PCR en moins de 30 minutes : considérée comme la machine « la plus rapide du monde ».

4 points clés :

  • Crée par une entreprise de biotechnologie de Pékin (« Coyote »), dont la Fondatrice en 2009 Sabrina Li  est une ex-étudiante Chinoise aux USA de 38 ans.
  • Actuellement commercialisée depuis 1 mois en Chine (+/- 40kE l`unité), elle devrait pouvoir être diffusée à l`étranger sous peu.
  • Utilisée actuellement en Chine, dans tous les cas « urgents » : blesse nécessitant une intervention chirurgicale en urgence, contrôle aux aéroports des passagers venant de l`Étranger, dépistage de masse en cas d`alerte épidémiologique…
  • Elle illustre une fois de plus l`émergence de l`Asie (et particulièrement de la Chine), dans le domaine des nouvelles technologies du XXIème siècle (batterie de voitures autonomes, 5G, génétique, …)

💢 ——–A venir——-

  • Le cas  Suédois
  • Italie/France : comparaison des cinétiques V2/V1
  • Étude épidémiologique : Covid et sex ratio…  

« Vivre avec » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux à risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une église tout seul n’est pas à risque, inversement, risque si place bondée, mal ventilée et rituels de « proximité »).

Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES Paris)
HEC
Medecin Praticien
Consultant en Innovations Medicales (France, Israel, Chine)
En Chine depuis 20 ans


Pour aller plus loin : retrouvez tous les jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux complémentaires  https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques ainsi que les pages intéractives par pays et pour les USA dans Covid Flow.


« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur à la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut.

Lisez les archives de Covid Flash