Dr G. Zagury : « 6 minutes Covid » du 16/10/2020

En direct de Shanghai (depuis le 28/01)…

« Confinement de nuit (8 métropoles) …pour préserver l`économie »

🚀  6 ` Minutes Flash : Contenir  la marée montante

🇫🇷 France : tableau de bord

Nous sommes en phase épidémique, et nous considérons qu`il s`agit d`une « nouvelle épidémie » qui ne peut être comparée à la précédente, car l`écosystème à complétement évolué en termes de mesures préventives (suite aux nouvelles connaissances et mesures préventives). Compte tenu de la probable corrélation avec la saison (cf. absence de « flambée estivale » en Europe), nous l`appelons : Covid 19 – Saison 2

🇫🇷 France : gestion locale

« PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL »

2.1 VISION GEOGRAPHIQUE : le virus circule de façon diffuse sur les métropoles à haute densité

Acte 2 – Évolution de la diffusion virale à S3 : progression linéaire

Source : Santé Publique France

💢SSF (« Système de Santé Français ») -au niveau national : une marée (linéaire) et non un tsunami (exponentiel)

Les 3 types d`indicateurs indiscutables (Hospitalisations C+, Réanimation C+, Deces C+) sont en hausse relativement linéaire.

Depuis le dépistage massif, plus de nouveaux cas déclarés en France qu`au Brésil (27k), hier : 30k C+/ jour (20k/jr la semaine dernière).

Pour se fixer des ordres de grandeur approximatifs et compte tenu de la cinétique de la maladie (toute chose étant égale par ailleurs : âge…), soit environ : +/- 7% de nouvelles hospitalisations (& +/- 1% d`admissions en réanimation) à prévoir pendant 7-10 jours en attendant que les mesures préventives puissent avoir un effet escompté.

Concernant les annonces de notre Président, elles sont essentielles actuellement car notre SSF est à genoux (physiquement et moralement) : les réunions festives (universitaires, religieuses,) sont les premières pourvoyeuses de cas, qui ensuite contaminent les familles/ entreprises.

Tous les pays Européens observent l`impact de ce confinement nocturne sur les Hôpitaux, tout en maintenant autant que se peut notre économie (déjà 1,3 Millions de Français en chômage partiel !).

💢💢LITS DE RÉANIMATION  – au niveau national : la CLÉ  de compréhension

Pour comprendre l`enjeu et si l`on extrapole « à la louche » les chiffres du paragraphe précèdent (environ 200-300 nouvelles admissions C+ à prévoir sur 10 jours, soit +/- 2000 à 3000 entrées, et des temps de réanimation certes plus court qu`il y a 6 mois, mais toujours conséquents (autour de 10-14 jours), nous allons devoir être soudes et solidaires, par rapport à nos collègues et leurs équipes, en première ligne.

💢💢💢LITS DE REANIMATION – DISPARITES REGIONO-DEPARTEMENTALES : « Etre sanitaire sans être militaire » ( acceptabilité sociale ++)

La dynamique est là, et le tableau 2 permet de se faire une idée quantifiée en terme de % charge/capacité, selon le département …

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

L`Europe en phase épidémique avec gradient Sud Nord observé

Tous les pays Européens se protègent à l`image de la France (bulle sociale a 6…) et selon leur acceptabilité sociale inhérente a leur propre culture (montant de l`amende…)

⚠️ Pour aller plus loin :

Tableau 5 « Espace- Temps »

Monde : « World pandemy »

Temps: Une cinétique virale en 5 phases

Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en termes de mesure et interprétation).

Espace : 3 épicentres – L`Inde, l’Europe et les deux Amériques

                     

⚠️ Pour aller plus loin :

6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique

Géopathologie : « l’ARN viral exprime l’ADN culturel des Sociétés »

Etat des lieux à S3 des élections Américaines.

Contrairement à l`Europe ou à l`Asie, la phase de plateau n`a pas diminué Outre Atlantique (entre 500-1000 deces quotidiens depuis des mois).

Pour la première fois dans l`Histoire récente, il est possible que le Président US soit réélu, non pas sur son bilan économique (très positif pour le Président Trump en pré Covid), mais sur le bilan sanitaire global (image, management,) …

Les 6 Etats décisifs (« Swinging States”) ont des bilans contrastés, comme le montre le tableau ci-dessous.

A suivre…

💢 ——–A venir——-

  • Epidémiologie : Étude Italienne avec % de cas asymptomatique selon âge
  • Géopathologie (« Patho-Geopolitics ») : gestes barrières selon pays, vaccin update, tendance aux USA & Brésil, le cas Israélien, Covid illustrant le leadership technologique (en cours) de la Chine, …
  • Stratégie : Une structure centralisatrice des C+ dans les régions épidémiologiquement a risque (type par exemple Val de Grace ou autre en IDF)

« Vivre avec » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux à risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une église tout seul n’est pas à risque, inversement, risque si place bondée, mal ventilée et rituels de « proximité »).

Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES Paris)
HEC
Medecin Praticien
Consultant en Innovations Medicales (France, Israel, Chine)
En Chine depuis 20 ans


Pour aller plus loin : retrouvez tous jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux  https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques et dans Covid Flow.


« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur à la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut.

Lisez les archives de Covid Flash