Dr G. Zagury : « 6 minutes Covid » du 15/10/2020

En direct de Shanghai (depuis le 28/01)…

Surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale” du Pays, en « vivant avec » :

  • 100% des 1082 marins C+ du Charles de Gaulle sont indemnes – & un seul a passé 10 jours en réanimation !
  •  Nous ne sommes pas dans l`Ebola (50% de mortalité) : a priori plus de 99% de survie des C+, dans la population générale.

🚀  6 ` Minutes Flash : Contenir  la marée montante

🇫🇷 France : tableau de bord

Nous sommes en phase épidémique, et nous considérons qu`il s`agit d`une « nouvelle épidémie » qui ne peut être comparée à la précédente, car l`écosystème à complétement évolué en termes de mesures préventives (suite aux nouvelles connaissances et mesures préventives). Compte tenu de la probable corrélation avec la saison (cf. absence de « flambée estivale » en Europe), nous l`appelons : Covid 19 – Saison 2, et remettons les compteurs à zéro (de la même façon que pour la grippe saisonnière

🇫🇷 France : gestion locale

« PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL »

2.1 VISION GEOGRAPHIQUE : le virus circule de façon diffuse sur les métropoles à haute densité

Acte 2 – Évolution de la diffusion virale à S3 : progression linéaire

Source : Santé Publique France

💢SSF (« Système de Santé Français ») -au niveau national : une marée (linéaire) et non un tsunami (exponentiel)

Les 3 types d’indicateurs indiscutables (Hospitalisations C+, Réanimation C+, Décès C+)  sont en hausse relativement linéaire (cf. figure).

Les équipes de soignants sont quantitativement pas plus nombreuses que pour la phase 1, et qualitativement  « moralement, fatigue » …par suite, tout faire pour les épargner.

💢💢LITS DE RÉANIMATION  – au niveau national : la CLÉ  de compréhension

L’objectif du gouvernement est que les C+ en réanimation ne représentent que 10-15% des lits (versus 33% actuellement),d`ici 1 mois de « couvre feu » dans les métropoles les plus exposées épidémiologiquement

Le corollaire (via une équation aux dimensions ) est d`aboutir à 4K nouveaux cas/ jour versus 20K nouveaux cas actuellement : soit une division par 5 des contaminations.

Noter également le pari, que les décompensations respiratoires « grippales » seront moindre suite aux mesures préventives (« 3M » et vaccination anti grippale massive).

 L`objectif de 75% de couverture vaccinale des « terrains à risque » (plus de 65 ans, soignants, femmes enceintes…), versus 50% l`an dernier, sera probablement atteint : 16 millions de doses ont été commandées.

💢💢💢LITS DE REANIMATION – DISPARITES REGIONO-DEPARTEMENTALES : « Etre sanitaire sans être militaire » ( acceptabilité sociale ++)

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

L`Europe en phase épidémique avec gradient Sud Nord observé

Plus de décès en Europe hier (1300) qu`aux USA (850), qu`en Inde (700), ou au Brésil (680)

Tous les pays Européens imposent de nouvelles restrictions, à géométrie variable selon l`épidémiologie et l`acceptation « culturelle » :  Hollande, Espagne, République Tchèque, Suisse, Italie, UK…

⚠️ Pour aller plus loin :

Tableau 5 « Espace- Temps »

Monde : « World pandemy »

Temps: Une cinétique virale en 5 phases

Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en termes de mesure et interprétation).

Espace : 3 épicentres – L`Inde, l’Europe et les deux Amériques

1100 deces hier dans l`espace Européen dont 20% en Espagne, 10% en France, en Pologne, en Ukraine et au Royaume Uni…                            

⚠️ Pour aller plus loin :

6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique

Géopathologie : « l’ARN viral exprime l’ADN culturel des Sociétés »

Israël et son 2 ème confinement – Le gouvernement encore incertain sur la suite à donner !

Pour comprendre la situation en Israël, qui est allé jusqu`au reconfinement de 3 semaines, 5 points :

  1. Communauté orthodoxe : 12% de la population …mais 55% des C+ de plus de 65 ans
  2. Le confinement avait été justement instauré juste avant les 3 grandes fêtes religieuses en série (Rochashana, Kippour, Soukkoth), sources de rassemblements familiaux et religieux majeurs.
  3. Seuil de sensibilité des tests en Israël très bas (PCR à 37 réplications versus 34 aux USA et 30 en Allemagne )=> plus de cas/ hbt qu`ailleurs.
  4. Pays extremement digitalisé, presqu`au niveau de la Chine…
  5. Par suite, nous observons par rapport aux autres pays : beaucoup de cas C(+), mais une faible létalité. En d`autres termes, application des mesures « 3M3T » de façon rigoureuse (cf : Décès par Million d`habitant à 223/ 500 pour la France).
  6. Le gouvernement est encore incertain, sur sa décision de maintenir le confinement ou non, car les résultats apparaissent positifs mais encore incomplets….Il n`y a pas qu`en France où les fractures sociales (même débats que chez nous), mais ici également religieuses (exacerbation de l`antagonisme : laïc/religieux), s`exacerbent. Ce que l`on sait, c`est que ce déconfinement, contrairement au précédent, sera très progressif et pas d`évènement culturel avant le 1 er janvier.

💢 ——–A venir——-

  • Epidémiologie : Étude Italienne avec % de cas asymptomatique selon âge
  • Géopathologie (« Patho-Geopolitics ») : gestes barrières selon pays, vaccin update, tendance aux USA & Brésil, le cas Israélien, Covid illustrant le leadership technologique (en cours) de la Chine, …
  • Stratégie : Une structure centralisatrice des C+ dans les régions épidémiologiquement a risque (type par exemple Val de Grace ou autre en IDF)

« Vivre avec » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux à risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une église tout seul n’est pas à risque, inversement, risque si place bondée, mal ventilée et rituels de « proximité »).

Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES Paris)
HEC
Medecin Praticien
Consultant en Innovations Medicales (France, Israel, Chine)
En Chine depuis 20 ans


Pour aller plus loin : retrouvez tous jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux  https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques et dans Covid Flow.


« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur à la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut.

Lisez les archives de Covid Flash