Dr G. Zagury : « 6 minutes Covid » du 13/10/2020

En direct de Shanghai (depuis le 28/01)…

« La courbe des lits de réanimation C+ va t-elle s`infléchir ? »

Surtout maintenir un Moral Gagnant, essentiel à la “Santé Mentale” du Pays (100% des 1082 marins C+ du Charles de Gaulle sont indemnes – & un seul a passe 10 js en réanimation ! – et largement plus de 98% de survie des C+ dans la population générale…).

🚀  6 ` Minutes Flash : Contenir  la marée montante

🇫🇷 France : tableau de bord

Nous sommes en phase épidémique, et nous considérons qu`il s`agit d`une « nouvelle épidémie » qui ne peut être comparée à la précédente, car l`écosystème à complétement évolué en termes de mesures préventives (suite aux nouvelles connaissances et mesures préventives). Compte tenu de la probable corrélation avec la saison (cf. absence de « flambée estivale » en Europe), nous l`appelons : Covid 19 – Saison 2, et remettons les compteurs à zéro.

Ceci de la même façon que nous différencions les épidémies de grippe hivernale d`une année à l`autre. Une fois de plus l`équipe Covidminute est pionnière (« notre ADN ») en la matière, et sans nul doute, d`ici une semaine, les différents organismes (Ministères, Journalistes, Décideurs…), s`aligneront sur notre vision.

🇫🇷 France : gestion locale

« PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL »

2.1 VISION GEOGRAPHIQUE : le virus circule de façon diffuse sur les métropoles à haute densité

Acte 2 – Evolution de la diffusion virale à S3 : progression linéaire

Source : Santé Publique France

💢SSF (« Système de Santé Français ») -au niveau national : une marée (linéaire) et non un tsunami (exponentiel)

Les 3 types d’indicateurs indiscutables (Hospitalisations C+, Réanimation C+, Décès C+)  sont en hausse linéaire (cf. figure).

Attention : chiffres du WE ( !) => fréquentes corrections le mardi => tendances a confirmer ces jours ci.

💢💢LITS DE RÉANIMATION  – au niveau national : la CLÉ  de compréhension

La figure suivante permet de comprendre la problématique auquel nous devons faire face actuellement pour éviter a tout prix un « reconfinement » si nuisible (sanitaire, social, économique), en sachant que les viroses automnales arrivent (grippe, bronchiolite enfant…)

Pour certains, la protection des gens fragiles, et les mesures de prévention actuels (« 3M 1T ») seront suffisantes : soyons positifs, de très nombreuses vies ont déjà été épargnées, grâce a ce type de mesures.

💢💢LITS DE REANIMATION – DISPARITES REGIONO-DEPARTEMENTALES : « Etre sanitaire sans être militaire » ( acceptabilité sociale ++)

Au niveau départemental, en termes de charge/capacité, certaines réanimations sont déjà saturées (Guadeloupe– dont l`Hôpital a du commencer à « pousser les murs » : passage de 135% à 120% !), et certaines pourraient être en turbulence (Martinique 95% – Seine Saint Denis 66%- Bouche du Rhône 57 %- Paris 56%…) : voir annexe 2.

Noter, déjà à Paris, report de 20% de l’activité chirurgicale non urgente (cataracte, hernie,….) et de nombreux professionnels ne pourront partir en vacances.

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

A suivre, car reporting du WE.

⚠️ Pour aller plus loin :

Tableau 5 « Espace- Temps »

Monde : « World pandemy »

Temps: Une cinétique virale en 5 phases

Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en termes de mesure et interprétation).

Espace : 3 épicentres – L`Inde, les Amériques, et l`Europe… ?

A suivre …

⚠️ Pour aller plus loin :

6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique

Géopathologie : « l’ARN viral exprime l’ADN culturel des Sociétés »

What`s up in 🇨🇳 ? : La Chine veut rester « CovidFree » (=> que des rares cas importés), avant la vaccination massive de la population, probablement dès janvier prochain.

Ainsi, pour un  moindre départ de feu (6 cas,  probablement à partir d`un cas hospitalier importé,  dans la ville portuaire de Qingdao dans la province du Shandong),  un « Canadair » est appelé : campagne massive de dépistage de cette métropole +/- de la taille de l`IDF (12M) => +/- 9 millions d`individus testés en 5 jours…une autre dimension

💢 ——–A venir——-

  • Epidémiologie : Étude Italienne avec % de cas asymptomatique selon âge
  • Géopathologie (« Patho-Geopolitics ») : gestes barrières selon pays, vaccin update, tendance aux USA & Brésil, le cas Israélien, Covid illustrant le leadership technologique (en cours) de la Chine, …
  • Stratégie : Une structure centralisatrice des C+ dans les régions épidémiologiquement a risque (type par exemple Val de Grace ou autre en IDF)

« Vivre avec » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux à risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une église tout seul n’est pas à risque, inversement, risque si place bondée, mal ventilée et rituels de « proximité »).

Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES Paris)
HEC
Medecin Praticien
Consultant en Innovations Medicales (France, Israel, Chine)
En Chine depuis 20 ans


Pour aller plus loin : retrouvez tous jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux  https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques et dans Covid Flow.


« Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur à la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut.

Lisez les archives de Covid Flash