En direct de Shanghai (depuis le 28/01)…
🧠60’’ Synthese («Take Home Message »)
đź’˘Au niveau national, Ă©volution actuelle observĂ©e(cf. % lits de rĂ©animation C+) suite aux mesures prĂ©ventives : avancĂ©e plutĂ´t linĂ©aire (« marĂ©e »), qu’exponentielle (« tsunami »)
💢💢Au niveau local : certains départements sont en potentielle turbulence (Guadeloupe, Martinique, Seine Saint Denis, Bouche du Rhône, Paris,…)
💢💢💢Au niveau Européen : diffusion virale entrainant des mesures en amont , dans de nombreux États (Italie, Allemagne, UK,…)
💢💢💢💢 Au niveau Monde : l’épicentre est maintenant en Inde et les Amériques (USA, Brésil) présentent à priori une tendance positive, qui demandera à être confirmée ces jours ci.
💢💢💢💢💢 En attendant un fort possible vaccin (validation dans les mois à venir et commercialisation début 2021) : « Vivre avec et sans reconfinement », en étant sanitaire sans être militaire ( acceptabilité sociale ++)
💢💢💢💢💢💢 3 éléments en parallèle à anticiper :
1 Protection des terrains fragiles âś…
2 Des structures de santé en anticipant des flux tendus (à préparer !) : les lits de soins intensifs sont notre « maillon faible » dans les pays du Sud de l`Europe (3 semaines de séjours en réanimation en moyenne).
3 Respect des 2 principales types de mesures: individuelles (gestes barrières : « 3M » ✅) et collectifs (« 3T » : tracking digital et isolement sont à améliorer )
💢💢💢💢💢💢💢 Surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale” du Pays (plus de 98% de survie).
🚀 6 ` Minutes Flash : Anticiper une MarĂ©e plus qu’un Tsunami
🇫🇷 France : tableau de bord
Équation aux dimensions au niveau national : avoir en tête les « chiffres maximum » observés durant le pic d’avril (= Système de Santé 100% C+, ce qui ne peut plus être le cas) :
- Hospitalisations C+ non ICU (32.131) / versus 6120 aujourd’hui
- Réanimation C+ (7632) / versus 1416 aujourd’hui
- Décès C+ (+ 605 a l’Hôpital) / versus + 80 aujourd’hui
🇫🇷 France : gestion locale
Le virus circule de façon diffuse
Source : Santé Publique France
Pour comprendre la situation en France il faut revenir sur les fondamentaux= les lits de réanimation, (avec déjà en pré Covid des tensions en automne-hiver).
💢Au niveau national : une marée (linéaire) et non un tsunami (exponentiel)
Sur la dernière journée, décroissance du « pool » de lits de réanimation occupés (-10 lits soit +/- 0,1%), et espérons que cette décroissance deviendra tendance sur plusieurs jours….
Pour certains, la protection des gens fragiles, et les mesures de prévention (3M 1T) seront suffisantes : soyons positifs, de très nombreuses vies ont déjà été épargnées, grâce à ce type de mesures.
Nous pensons qu`il y a encore 4 éléments clés pour optimiser notre dynamique par rapport à la cinétique actuelle :
- Digitalisation (tracking)
- Isolement effectif des patients C+
- Structure Régionale de prise en charge de tous les Covid + dans les régions épidémiologiquement impactées (cf nos articles précédents ….)
- Suivi régulier de l`étude de la Séroprévalence au niveau local et national, pour une visibilité plus objective que certains indicateurs actuels (taux de positivité des tests,…)
N`oublions pas que dans cette pathologie, un patient immobilise un lit de soins intensif pendant environ 1-3 semaines (très long / autres pathologies habituelles !), et ce d`autant que l`activité habituelle des Services de réanimation doit être maintenue.
💢💢Disparités au niveau régional et départemental : être sanitaire sans être militaire ( acceptabilité sociale ++)
La transparence épidémiologique doit être partagée (seuil des 30% et tendances évolutives sur plusieurs jours…), pour faire adhérer la population.
Au niveau dĂ©partemental, en termes de charge/capacitĂ©, certaines rĂ©animations sont dĂ©jĂ saturĂ©es (Guadeloupe 145%), et certaines pourraient ĂŞtre en turbulence (Martinique 79% – Seine Saint Denis 65%- Bouche du RhĂ´ne 65%- Paris 57%…)
⚠️ Pour aller plus loin :
- Vision chronologique
- Baromètre régions, départements & DOM
- Hospitalisations et Lits de réanimation au niveau national
🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »
Un gradient Nord Sud observĂ©, suivons l’Allemagne et l’Italie
En termes de comparaisons « homogènes », n’oublions pas que nous devons raisonner Ă 4 niveaux : local (dĂ©partement) – rĂ©gional – national – europĂ©en.
Notons que les seuils de positivitĂ© des tests sont parfois Ă gĂ©omĂ©trie variable, selon les pays, et par suite nous avons choisi l’indicateur % de positivitĂ© qui annule cet « effet mesure».
La situation en Espagne s`améliore suite à des mesures drastiques localisées, mais diffusion progressive au Royaume Uni, en Italie, …et l`Allemagne instaure préventivement un « couvre-feu cible le soir » à Berlin et Francfort (fermeture de bars…)
⚠️ Pour aller plus loin :
Monde : « World pandemy »
Temps: Une cinétique virale en 5 phases
Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k décès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés (attention à tout ce qui est « test dépendant » en termes de mesure et interprétation).
Espace : L’Inde prend le relais des AmĂ©riques … (tendance Ă l’amĂ©lioration Ă confirmer)
Pour les USA et le Brésil : comme vu hier, cette pathologie est peu prévisible. Alors que nous apercevions une tendance dégressive (autour de 500 deces/jr) depuis plus de 5 jours aux USA et au Brésil, nous assistons hier à un rebond (800 deces) …A suivre…
Attention aux chiffres : report du WE, et tout ce qui est « test dépendant » (quantitatif et qualitatif) pour valider une tendance.
⚠️ Pour aller plus loin :
6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique
« Out of the box » (weekly zoom)
Une des clés pour naviguer : la séroprévalence.
Un suivi régulier local, régional et national, de cet outil permettrait de mieux diriger les mesures de Sante Publique.
Certaines structures type banques du sang, pourrons ainsi nous éclairer sur la cinétique virale.
Noter que dans les villes Européennes impactées, ce chiffre tourne autour de +/- 10%, au début de l`été (exemple Genève 10,8%).
Au niveau international, environ 1/3 de la population serait sérologiquement positive dans les villes suivantes : New York, Mumbai (Inde), Johannesburg (Afrique du Sud).
đź’˘ ——–A venir——-
- Etude Italienne avec % de cas asymptomatique selon âge
- Géopathologie (« Patho-Geopolitics ») : gestes barrières selon pays, vaccin update, tendance aux USA & Brésil, le cas Israélien, Covid illustrant le leadership technologique (en cours) de la Chine, …
- Une structure centralisatrice des C+ dans les régions épidémiologiquement a risque (type par exemple Val de Grace ou autre en IDF)
Pour aller plus loin : retrouvez tous jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques et dans Covid Flow.
« Toute rĂ©ussite est collective », et ainsi merci Ă nos Ă©quipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’Ă nos mĂ©cènes, et bien sur Ă la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut ;
« Vivre avec » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »
3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux Ă risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une Ă©glise tout seul n’est pas Ă risque, inversement, risque si place bondĂ©e et rituels de « proximitĂ© »).
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES)
HEC
Medecin Praticien
Consultant en Innovations Medicales (France, Israel, Chine)
En Chine depuis 20 ans