Catégories
CORO NEWS

Le journal « L’Équipe » durement touché par la crise du Coronavirus

Un contexte déjà fragilisé. Une logistique sous tension depuis le début de la crise sanitaire. L’Équipe s’adapte


Présentation

3ème quotidien national le plus lu en France, l’Équipe est aussi la première marque d’information sportive. Chaque mois, 34 millions de Français sont en contact avec la marque sur support papier, numérique, en mobilité ou à la télévision.

Un contexte déjà fragilisé

La presse imprimée est en crise depuis plusieurs années. L’Équipe ne fait pas exception malgré le premier semestre 2018 dopé par la Coupe du monde de football et la victoire des Bleus. Certes les abonnements numériques sont en hausse et permettent de réduire les coûts de diffusion mais ils rapportent moins.

Une logistique sous tension depuis le début de la crise sanitaire

Journalistes et équipes de support sont intégralement en télétravail, une première pour le journal créé en 1946. Plus aucun reporter n’est envoyé sur le terrain.
Le quotidien est toujours imprimé sur papier. L’Équipe dispose de deux mois de stock papier (l’Équipe, 21/03/2020).

L’Équipe s’adapte

En dépit des reports, suspensions et annulations de compétitions sportives, l’Équipe adapte sa ligne éditoriale.
Le nombre de pages publiées chaque jour a été revu à la baisse comme pour une publication estivale.
En mars, le journal a cassé les tarifs de ses abonnements numérique et papier afin de rester accessible au plus grand nombre.

La Poste défaillante et des recettes publicitaires en chute libre

La Poste a ralenti le rythme de ses tournées. Seulement sans distribution régulière, pas de publicité… Paradoxalement, alors que les Français sont avides d’information, les annonceurs ne souhaitent pas associer leur marque à la crise. Les recettes publicitaires fondent.

Coup de pouce de France TV

France TV s’est récemment engagé aux côtés de la presse et de l’édition avec notamment l’intervention quotidienne au JT de 20h d’un directeur de la rédaction ou rédacteur en chef d’un journal ou magazine (communiqué du 16/04/2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.