fbpx

USA – Quand l’épidémiologie rejoint la politique : une surprise pour fin octobre ?

Parmi les 6 États stratégiques (« Swinging States »), les 2 aux Sud (Floride, Arizona) sont particulièrement marqués  par la crise sanitaire (Floride : 7500 décès)

A/ GEOPATHOLOGIE : USA : La « Cor-Election »  

6 points pour comprendre la triple crise actuellement observée aux USA :

– sanitaire (« America First ») : toujours un plateau a plus de 1000 décès jour

– économique (un « W » est peu probable)

– politique & sociétal (une société en voie de « polarisation »)

A.1/ Les sondages montrent…

…le Président Trump en perte de vitesse, avec seulement 38% d`opinions favorables (versus 52% à son rival démocrate Biden). Or la structure des élections (cf « Grands Électeurs »), fait que l’on peut être Président des USA sans être majoritaire (cas du Président Trump qui a été devancé par Hilary Clinton de 3 millions de voix en 2016).

A.2/ Historiquement, les élections US se jouent sur :

– les résultats économiques en premier

– particulièrement dans les 6 États clés (« Swinging States »), ou une majorité nette n`existe pas entre Républicains et Démocrates : Floride, Arizona, Minnesota, Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan.

A.3/ Par suite, devant ces mauvais résultats, le Président Trump, s’est vu obligé de réagir :

– Limogeage de son Directeur de campagne

– Reconnaissance de la crise sanitaire (port du masque,), et surtout de sa durée (ce n’est pas seulement une virose respiratoire s’arrêtant avec l`été), et donc des résultats économiques escomptés probablement non atteints.

– Son avantage de « Showman médiatique » par rapport à Biden (que certains médias qualifient de « Sleeping Biden » par manque de charisme et de vision), ne pourra être visible, puisque les Conventions et grands meeting sont annulés suite à la crise sanitaire.

– Le statut quo n’étant donc pas en sa faveur à court terme (élections dans 3 mois : 3/XI), il se doit de trouver une autre stratégie mobilisatrice, autre que l’économique (et bien sûr du sanitaire, car les résultats ne seront pas « bons » au niveau international).

A.4/ Grosso modo, pour séduire ses électeurs, et particulièrement ceux des « Swinging States », nous pouvons entrevoir, les points suivants :

-Jouer sur la fibre patriotique suite à la menace extérieure avant tout Chinoise (menace réelle sur le Leadership Global des USA du XXème siècle) : technologique (Huawei…), diplomatico-militaire (Taiwan…), économique, sanitaire (« virus chinois ») …

– Jouer sur la fibre « stabilité sociale », suite aux débordements internes socio-éthniques ou migratoires : radicaliser le discours pour le respect de la loi et de l’ordre.

– Favoriser l’abstention (vote par correspondance…), voir reporter les élections (peu probable légalement), en attendant la reprise économique.

A.5/ De son côté Biden :

Va garder son cap (= choix par défaut), et se définir comme le « l’anti Trump », beaucoup plus qu’une vision (type Clinton). Deux points à noter :

– pour le choix de son Vice-Président, il pourrait nommer cette semaine, une femme hispanophone, pour faire basculer la Floride (voire l’Arizona), état clé dans l’élection.

– Il devra se justifier d’avoir été un homme d’appareil de plus de 20 ans, ayant permis à la Chine son développement de type « 30 Glorieuses ».

A.6/ Bien sûr, beaucoup d’incertitudes…

….montrant que la balle n’est pas seulement dans le camp Américain, qui en fait peut passer le relais de « puissance globale » à la Chine, suite à cette crise :

– Effet d’annonce du Président Trump, dans la dernière semaine d’Octobre, sur un joker de type vaccin (même à efficacité limitée…)

– Impact de la Chine dont on connait l’opportunisme et le pragmatisme :  vaccin (symbole d’un relais pour un nouveau leadership mondial), Taiwan, Ouighours, HK…

——————-

B/ DYNAMIQUE MONDE : 20 M DE CAS DÉCLARÉS DEPUIS JANVIER & PLUS DE 200K / JOUR ACTUELLEMENT (TEST DÉPENDANTS)

B.1 Aspect chronologique :

Augmentation des cas déclarés (= Test dépendant : plus de 200k/jr), avec une mortalité déclarée stable à 5 k décès jour (6.277 hier).

Noter 50% des 20M de cas déclarés à ce jour ont été observés au mois de juillet (cf test dépendant)

B.2 ASPECT GÉOGRAPHIQUE :

  • Plus de 100 « Wuhan » dans le Monde et notons que la Chine (« Out of Hubei ») est l’espace qui a été le plus épargné dans le Monde…, et pour cause : restrictions féroces aux frontières, respect total des gestes barrières, toutes les solutions technologiques (certes potentiellement liberticides), utilisées au profit de la Santé Publique…

B.3 INCIDENCE   – 3 pôles « épicentres » – Brésil-USA-Inde (avec 50k jour)

  • En figure « Espace – Temps » (échelle logarithmique)

C/ DÉCÈS :

TOUJOURS PLUS DE 1000 DÉCÈS JOUR : USA (plateau) -BRÉSIL (plateau)- INDE (phase épidémique – sous déclaration- pays jeune)

D/ FRANCE : LE BON SENS « 3M » EN SITUATION A RISQUE

  • Toujours 1000 cas déclarés jour (test-dépendant).
  • Très légère hausse des hospitalisations en réanimation

A la semaine prochaine, pour le panorama Monde.

« Toute réussite est collective », et remercions encore, le Dr Bachir Athmani, Carole Cabay (Data Management Expert), Flavien Palero (COO), Richard Coffre (Digital Manager), Laetitia Bernard-Granger (Community Manager).

A noter que vous pouvez :

  • parcourir l’outil CovidFLow qui continue d’être mis à jour quotidiennement pour plus de 200 pays et 50 États des USA : https://covidminute.com/covid-flow

Comme toujours depuis le 28 janvier, la trilogie :    😷 🤚 ↔️

Bonne semaine,

Dr Guillaume Zagury

Médecin praticien
Spécialiste en Sante Publique

Consultant en Innovations Médicales

HEC

Nb : si vous désirez rejoindre notre équipe : guillaumez888@hotmail.com


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FPB-Quadri-2019-small.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-tag-advisory.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-daxue-consulting-carre-small.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-bsquare.png.