Catégories
ANALYSES

Une semaine qui va dicter la suite…

Une semaine dont va dépendre le retour à la liberté : comprendre les 3 points à surveiller

Nous savons que beaucoup de journalistes et décideurs (“cellules de crise”, ministères,…) lisent cette analyse “servie au petit déjeuner”, et nous nous en réjouissons. Nous vous demandons simplement, quand vous utilisez nos idées ou illustrations, d’avoir la courtoisie de nous citer.


Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai, spécialiste en santé publique internationale et en innovations Santé, commente pour la Communauté au jour le jour l’évolution de l’épidémie depuis plus de trois mois, et livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays & régions” et des suites prévisibles (expériences du SRAS en 2003 et du Covid-19 en Chine).

Toute une équipe bénévole multidisciplinaire remarquable permet la réalisation de cette analyse qui se veut factuelle et objective (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre : mail ci dessous) : “toute réussite est collective”. 

Au-delà des compétences bénévoles, ce projet a été rendu possible par le soutien de nos mécènes à vision citoyenne : la Fondation Paul Bennetot (Fondation de la Matmut sous l’égide de la Fondation de l’Avenir), B Square, Tag Advisory, Daxue Consulting, ainsi que différents compagnons de route (Jérôme, Dr Benoît Rossignol,Gilles Langourieux,Sabrina Rocca,…)

Toutes nos illustrations créés depuis bientôt 100 jours, seront prochainement à votre disposition sur notre site et vous pouvez télécharger une grande partie d’entre elles. (www.covidminute.com).


I. COVID 360° « MINUTE” : graphes et cartes (=> 80% de l’information)

I.1 France

Après 56 jours de confinement et  à J7 du deconfinement, le nombre de nouveaux cas hospitalisés descend toujours, à moins de 200 (350 hier). Effet “ciseau” maintenu depuis 7 jours.

I.2 Vision temps : nous suivons l’Italie avec 10 jours de décalage

 Evolution chronologique comparée des cas de réanimation France/ Italie

I.3 France Anticiper une potentielle seconde vague  : lits de réanimation disponibles 

https://lh5.googleusercontent.com/YL8NePJHDjpyiqQQWgABxq5sp-08MS9GGycoFW0KcSfqhIldAZFv0zELlkUC07QJCVgOj9RbzO7iNn2WNUlHrUNrA_de9wgdb0DW1M_t8dmudZ5AaO7xt37lU9cdCTO_nfC0q6V6

I.4 Europe : pas de seconde vague observée dans les pays en avance sur nous

I.5 Cartographie de l’épidémie (cas actifs déclarés) : près de 50 « Wuhan » en activité, et 2 foyers à surveiller l’Amérique Latine (population jeune) et la Russie (population plus vieille)

Source : John Hopkins University

I.6 Monde : les foyers dynamiques 

II. Analyse 360° 

II.A  Une semaine dont va dépendre le retour à la liberté : comprendre les 3 points à surveiller 

II.A.1 Comprendre la diffusion virale : un jeu à 2 

Un émetteur : le virus avec son écosystème (température, humidité, animal hôte,….) et ses données épidémiologiques (R0, temps d’incubation,…).

Un récepteur : la population avec ses caractéristiques démographiques (âge ++), médicales (co-morbidité,…) et comportementales (+/- confinement collectif, et confinement individuel :”3M”,..)

II.A.2 Comprendre pourquoi la date du 18 mai est importante 

La durée moyenne d’incubation généralement acceptée est de 5-7 jours (maximum 14 jours d’où le temps de quatorzaine).

Le déconfinement ayant commencé le 11 mai, la population va de nouveau sortir et favoriser les transmissions essentiellement respiratoires et manuelles.

II.A.3   Monitoring épidémiologique : le virus circule-t-il et a quelle vitesse ?
  • Hospitalisations : tendance, temps de doublement,…
  • Lits de réanimations : capacité d’absorption des 5% de cas positif nécessitant un séjour en USI (Unité Soins Intensifs)
II.A.4 Monitoring  des clusters : “3T” 
  • Traçage-Test-Transfert (isolement)
  • En particulier, la capacité à identifier et gérer les personnes contacts dont les C(+), avec des outils non electroniques.
II.A.5 Monitoring de l’adhésion de la population aux “gestes barrières”  : 
  • Les “3M” des mesures barrières (Masque-Main-Mètre) pour le tout venant, et les “4M”(ajouter :”Minute”), pour les 20 millions de personnes à risque (âge, comorbidité,soignant).
  • Ce que nous disions de notre expérience Asiatique, depuis février : “Le masque est au Covid ce que le préservatif est au Sida
  • Demain, les résultats de l’étude qui vient de sortir et qui clôt le débat d’expert contre expert (OMS) : le masque est une clé essentielle (à population comparable  : 90 fois moins de décès à Hong Kong qu’en France !).
A.6 Si les 3 conditions sont convergentes, alors enfin l’économie pourra repartir

Et c’est cela qui est essentiel, surtout pour des secteurs comme le tourisme (été : plus de 60% du  CA en Corse), ou les clients reviendront seulement si garantit que le pays n’est pas à risque ! .

II.B FRANCE  : Une dynamique épidémiologique favorable, avec une baisse dans les 3 régions les plus touchées, mais toujours rester vigilant.

II.C L’EUROPE DU DECONFINEMENT : Pas de seconde vague chez nos voisins pour l’instant

D/ MONDE : 5 millions de cas historiques déclarés et 2.5M  millions de cas actifs 

Avec la contribution du Dr Bachir Athmani, de Stéphane et Carole Gabay, compagnons de la première heure, que je remercie encore pour leur soutien sans faille.

Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.

D.1 Prévalence : 2 627 000 cas actifs confirmés en observation et  5 M de cas historiques (moins de 1 personnes sur 1000 !)

Evolution chronologique

Croissance épidémique : 5  millions de cas historiques 

Source : John Hopkins University

Vision espace :

Monde : cf carte Analyse Minute

  • Par continent : Amérique 55 % des cas actifs déclarés – UE 22% – Russie 10% – Moyen Orient 

Pays top 10 

Etats-Unis 1,09 M (hier 1,08 M)

Russie 212k (hier 206k)

Royaume-Uni 200k ? (hier 199k ?)

Brésil 131k (hier 132k)

France 90k (hier 91k)

Italie  68k (hier 70k)

Pérou 61 k (hier 58k)

Inde 56k (hier 54k) 

Espagne 54k (hier 57k)

PaysBas 37k ? (hier 38k ?)

Turquie 35k (hier 36k)

D.2 Incidence : 82 000 nouveaux cas détectés hier

Vision chronologique : Stabilisation des nombres de nouveaux cas déclarés (attention tous ces indicateurs sont test-dépendant)

Par continent : L’Amérique : 50% a distribution égale.

Par pays : USA & BRic en phase épidémique –

Carole 3 

Etats-Unis 20k (21k hier)

Russie 10k (9k hier)

Brésil 8k (15k hier)

Inde 5k (5k hier)

Pérou 4k (4k hier)

Royaume Uni 4k (4k hier)

Arabie Saoudite 3k (3k hier)

Pakistan, Indonésie, Singapour, Iran, Qatar, Koweït, Emirats Arabes Unis, Bangladesh, Biélorussie, Turquie, Ukraine, Espagne, Italie, France, Allemagne, Afrique du Sud, Canada, Mexique,  Colombie, Equateur, Chili, Égypte : 1 à 2k

3. Toutes les données (tableaux, courbes,…) par pays et de différents  types (tests,hospitalisations, réanimations, décès) : 

.disponible a la rubrique “ressources” sur le site : www.covidminute.com

.. pour ceux qui veulent chercher des “signaux dans le bruit des datas”.

…bien faire attention, au fait que toutes les données “test dépendant” sont à manier avec beaucoup de réserve (sous déclaration par manque de test comme en Afrique, voir quelques sur-déclaration sur les décès pour des raisons non médicales …).

III DEMAIN :

  • La vérité sur le port du masque : l’étude qui vient de sortir et qui montre que c’est LA MESURE CLÉ (Hong Kong : 10% de la population Française avec même distribution des âges, mais avec   des densités 10 fois plus importantes que chez nous => 1000 cas et 4 décès !!)
  • Spécial “Brésil” : ces jours ci 
  • Spécial “Tourisme” : ces jours ci

  Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger… mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

Confiance et solidarité pour ce combat collectif

Dr Guillaume ZAGURY

  • Toute réussite est collective”, merci à  : 
    • toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb, ,,…) qui permettent à ce projet d’exister,
    • toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”),  Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution passée)
    • toute l’équipe “Communication”  (Flavien Palero, Laetitia, Marie, Alison,…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
    • tous les Mécènes financiers historiques (Jerome, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux,… ) qui oeuvrent pour des “Actions Citoyennes”
    • Egalement nous remercions la Fondation Paul
  • Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 88 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaume 888@hotmail.com).
  • Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir … car ce n’est pas le travail qui manque…!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.