Catégories
ANALYSES

LE COVID EN 6 MINUTES : le nouveau format express de Covidminute

DYNAMIQUE MONDE : «plus on teste, plus on a de C+ »
EUROPE : Reprise épidèmique mais pas de 2ème vague
FRANCE : « Vivre avec & attitude citoyenne »


Dans la surinformation (dont nous faisons partie !) des « autoroutes de l`information », il est très difficile de détecter les 5-6 « signaux forts » du « bruit » environnant.

A partir de lundi, nous vous proposerons quotidiennement, dès 8 heure du matin, un outil lisible (nouveaux visuels) en moins de 6 minutes, de façon à appréhender l`évolution mondiale du Covid, ainsi que ses enjeux (« Géopathologie »).

« Toute réussite est collective », et je tiens à associer toute l’équipe Médicale (bien sûr le Dr Bachir Athmani complice depuis 20 ans, le Dr Mohamed Fadel, le Dr Denis Boutry,  …), l’équipe « Datas Analysis » (Carole Gabay en tête, Laetitia Bernard-Granger,…), l’équipe informatique (Richard Coffre notre excellent webmaster, l’équipe Management (Flavien Palero,…), et tous les contributeurs.

Sans oublier nos généreux donateurs (Benjamin D, Sabrina R…)   et bien sur la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut.

Également, si vous désirez devenir partenaire personnel (compétence géographique ou technique ou autre…), ou institutionnel (de façon à ce que nous puissions acquérir des outils de « mapping » par exemple), n’hésitez pas à me contacter : guillaumez888@hotmail.com

Pour ceux qui seraient intéressés par un partenariat de fourniture de contenus (Universitaires, Médias, Sociétés,), sachez que nous avons constitué des BDD depuis le 28/01, avec des datas (médicales, stratégies de Santé Publique…), que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

L’équipe CovidMinute propose des analyses sur le Covid19 depuis le 28 janvier. Votre soutien est indispensable pour continuer à maintenir notre équipe. Merci pour votre participation.

—-ANALYSE MINUTE —-

A/ DYNAMIQUE MONDE : « PLUS ON TESTE, PLUS ON A DE C+ »

A.1 ASPECT CHRONOLOGIQUE :  Stabilisation des cas déclarés

Test dépendant => près de 250 k/jour avec pic « historique » le 13/9 à 308k), et mortalité déclarée toujours a +/- 5 k décès jour (5990 hier) …

Bien sûr, tous les indicateurs « test dépendant » sont à interpréter avec la plus grande prudence (Disponibilité des tests, Technique de prélèvement, Seuil de positivité, Valeurs prédictives positives et négatives…), et être ainsi intégrés en complément d`autres éléments amenant au diagnostic positif (contact à risque, symptomatologie clinique évocatrice, imagerie spécifique/ CT Scan…).

A.2 ASPECT GEOGRAPHIQUE : LA CHINE TOUJOURS DANS SON OBJECTIF C (-) DEPUIS 6 MOIS !

Plus de 100 « Wuhan » dans le Monde, et notons que la Chine Continentale est l`espace qui est le plus épargné dans le Monde. Je vous invite à lire l`article paru dans Libération, samedi dernier, permettant de comprendre ce décalage (bien sûr, certains médias s`interrogent, à juste titre sur la réalité des chiffres, mais étant sur place je pense qu`ils correspondent à la réalité !).

A.3 ASPECT CHRONOLOGIQUE –  

A.3.1 INCIDENCE MONDE – L`INDE EN PHASE EPIDEMIQUE (1000+ décès/jour depuis plus de 10 jours) & LES AMERIQUES EN LEGER RECUL

Comme prévu depuis 3 semaines, l`Inde est en phase épidémique (sous déclaration ++, mais heureusement pays « jeune » & par suite à notre connaissance : « Les réanimations ne sont pas pleines »).

A.3.2 INCIDENCE -TOP 10 PAYS : LE SOUS CONTINENT INDIEN EN PHASE EPIDEMIQUE & LES AMERIQUES TOUJOURS POUR PLUS DE 50% DES C+ DECLARES (& MORTALITE)

A.4/ PREVALENCE C+ MONDE :

USA (38% des C+ déclarés) & INDE (12% des C+) & BRESIL (10% des C+) POSSIBLEMENT EN « POST PEAK »

(C+, ICU, DECES)

A.5/ BAROMETRE MONDE – FOCUS PAYS : USA, BRESIL, INDE, ISRAEL.

Attention, la vision de l`epidemie qu`avec un indicateur « test » est extremement discutable (+++), et par suite je vous invite à voir, les figures « pays » utilisant les 3 indicateurs ayant le plus de sens : Hospitalisation (quand disponible !)  – ICU (quand disponible !) – Décès

A.5.1 USA à J 49 des élections : TENDANCE SANITAIRE FAVORABLE MAIS VIGILANCE

(1200 décès hier …mais nous savons qu`ils représentent la situation à S-2) …à suivre

A.5.2 BRESIL : Le Brésil en plateau plutôt favorable  
A.5.3 INDE : EN PHASE EPIDEMIQUE (SUIVONS A COURT TERME LE BENGLADESH & LE PAKISTAN)

A l`évidence, pays continent avec sous déclaration (et difficulté d`agrégation des datas), mais jeunesse du pays, espérons-le de bonne augure, pour ce pays continent (1,4 Milliard d`habitants).

A.5.4 ISRAEL : LE CORONAVIRUS NE FOND PAS AU SOLEIL ! 

3 fois plus de décès en été qu`au printemps…reconfinement pour 3 semaines.

A.5.5 AFRIQUE DU SUD : MAIS… CE N`EST PAS SI SUR !

Pour cet effet température potentiel (impact direct ou indirect), je vous invite à voir mon interview dans Libération de samedi dernier.

A.6/ IMPACT GLOBAL : ANALYSE DECES

A ce jour 80% des décès concernent l’occidental généralement citadin de plus de 60 ans

A.6.1 TOP 10 PAYS : Evolution chronologique des décès journaliers par pays :

Les Amériques avant tout (3 premiers pays affectés et l`Inde en phase active)

A.6.2 INDICATEUR DE RESULTATS : Attention aux raccourcis …

Cet indicateur est interessant si nous comparons des « pommes avec des pommes », ce qui veut dire, définition « homogène » du numérateur (« décès Covid »), du dénominateur, et interprétation tenant compte des spécificités pays (Ephad…).

B/ EUROPE : REPRISE EPIDEMIQUE MAIS PAS DE 2EME VAGUE

B.1 VISION GRAPHIQUE : situation RELATIVEMENT POSITIVE

B/ VISION DETAILLEE -A GEOMETRIE VARIABLE, AU NIVEAU NATIONAL : La France et l’Espagne loin derrière l’Allemagne et L’Italie

Je vous propose une vision très détaillée (évolution à géométrie variable dans le temps et dans l`espace), fournie par notre équipe (avec Carole Gabay experte en Data Analyse) sur www.covidminute.com

C/ FRANCE : « VIVRE AVEC & ATTITUDE CITOYENNE » :

C.1/ Les parents des jeunes C (+) d`aujourd`hui, peuvent être les hospitalisés de demain ….

Comme en économie, il y a de très nombreux indicateurs (Hospitalisations, ICU cases, Décès, taux de positivité des tests, Incidence C+, indice R0, Appels SOS C+,), qui le plus souvent se rejoignent pour dégager une tendance. Aucun indicateur n`est parfait, et chacun mesure une partie de la problématique. Je recommande particulièrement, les 4 premiers qui reflètent une réalité médicale « terrain » indiscutable et la vitesse de circulation du virus.

Néanmoins, savoir que l`on peut faire dire aux chiffres beaucoup de choses, quand ils ne sont pas relativisés dans le temps, et dans l`espace…

C.2 LA SITUATION NE PEUT ETRE COMPAREE A AVRIL :

  • Hospitalisations C+ (avec ICU) :  4901 (versus 4767 la semaine dernière), soit grosso modo 5 fois moins de C+/ avril.
  • ICU : 759 (712-la semaine précédente) versus 5500 en avril
  • Deces : 49 (38 la semaine dernière) versus des chiffres entre 500 et 1000/jr en avril.

C.3 Il faut raisonner au niveau LOCAL : « BAROMETRE REGION »

Mais pas de naïveté et ne pas laisser les « braises devenir incendie » maintenir la vigilance individuelle (« 3M »)

Equation aux dimensions, en sachant que la cinétique C+-H+-ICU-DC se déroule généralement sur une durée d`environ 2-3 semaines. On comprend mieux ainsi les décisions

Prises selon les dynamiques géographiques.

Pour ceux qui desirent un maximum d`information, je vous invite a consulter

www.covidminute.com et les tableaux tres complets fournis par Carole Gabay et notreéquipe.

Au niveau « micro », il est extrêmement difficile d`établir des actions claires de Sante Publique sans être d`une certaine façon liberticide (cf masque, test, isolement,) et le niveau de sécurité est à géométrie variable selon la diffusion virale. Comme le dit ce magnifique constat pharmaceutique : « Entre le médicament et le poison, ce n`est qu`une question de dosage ». Ainsi, chacun doit être responsable et adapter une attitude citoyenne de « confinement mobile » (= masque) et intelligent (= perception d`une « situation a risque » : ne pas devenir un extrémiste du sanitaire, si seul dans votre voiture ou au bureau !) ….

D/ EPIDEMIOLOGIE : LES HOMMES PLUS FRAGILES QUE LES FEMMES (Comorbidité ? Génétique ?)

E/ GEOPATHOLOGIE (rubrique crée en février !) – VACCIN : TOUS LES VACCINS MENENT A L`HOMME (suite) !

Je vous invite à lire l`article sur Libération de samedi dernier et sachons que 9 vaccins sont en phase 3 depuis le 9 septembre (et 140 en développement).

-Comme le dit, un ami spécialiste : « Le vaccin n`n’a peut-être pas de frontières, mais les chercheurs ont une nationalité », et vous trouverez un « update » spécialisé toutes les semaines, dans notre nouvelle version démarrant lundi prochain.

F / POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour que nous puissions continuer à innover, vous pouvez nous soutenir directement

https://dons.fondationdelavenir.org/CovidMinute_FPB

————————————————————————–

Merci encore de votre confiance.

Comme depuis février :

-Le « 3M »: pour les 70% de la population à risque très modéré

&  j’ai rajouté Minute = limiter le contact prolongé : « 4 M » pour les 20% de Français de plus de 65 ans, les 10% de personnes à risque (grosso modo : cf. Affections Longue Durée) et les +/- 2 millions de soignants particulièrement exposés….

Dr Guillaume ZAGURY,

Médecin Praticien,

Spécialiste en Santé Publique Internationale et en Innovations Médicales

HEC

En Chine depuis 2000.

guillaumez888@hotmail.com


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FPB-Quadri-2019-small.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-tag-advisory.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-daxue-consulting-carre-small.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-bsquare.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.