Catégories
ANALYSES

Le Covid suit apparemment la règle des 12 semaines (observations historiques) ?

Changement d’environnement épidémiologique imposant une information adaptée …plus qu’une une surinformation (audio-visuelle, social-media,) : évitons la répétition


Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai, spécialiste en santé publique internationale et en innovations Santé, commente pour la Communauté au jour le jour l’évolution de l’épidémie depuis plus de trois mois, et livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays & régions” et des suites prévisibles (expériences du SRAS en 2003 et du Covid-19 en Chine).

Toute une équipe bénévole multidisciplinaire remarquable permet la réalisation de cette analyse qui se veut factuelle et objective (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre : mail ci dessous) : “toute réussite est collective”. 

Au-delà des compétences bénévoles, ce projet a été rendu possible par le soutien de nos mécènes à vision citoyenne : la Fondation Paul Bennetot (Fondation de la Matmut sous l’égide de la Fondation de l’Avenir), B Square, Tag Advisory, Daxue Consulting, ainsi que différents compagnons de route (Jérôme, Dr Benoît Rossignol, Gilles Langourieux…)

Toutes nos illustrations créées depuis plus de 100 jours, seront prochainement à votre disposition sur notre site et vous pouvez télécharger une grande partie d’entre elles. (www.covidminute.com).


https://lh3.googleusercontent.com/Deo2oB8xrcXf7Aj7x1J81Z4fUY78d93AZR0IBf_mKeXGSl7fq6ZzMrNNcGKjEMWUrvxcIjlIyblDN3XJ0PcvAYkzO_HeFeo3zD86U-4-nZ9TsCy9SFT1rwzSAhpXpaKFdjM_HaUW

I. COVID “360° MINUTE” : graphes et cartes (=> 80% de l’information)

https://lh3.googleusercontent.com/NGXTzFPVn5nt9eaWenGm3rDDygYSqQMiCbXkQS0MkNWFhINXQtgU97p94WXiag3vsBIpz017uuOm8lS_ahN6-xsxF5GGxGE04BtNENyK070tf_uDcJEWL_Hek4N2nMkJPT7oSPgw

I.1 France – à J-1 du déconfinement, une dynamique favorable (diminution par 2/ semaine précédente)

mais lente (toujours près de 500 nouvelles hospitalisations/ jour malgré +/- 50 jours de confinement)

 France : effet ciseau en cours (Hospitalisations : plus de sorties C+ que d’entrées C+) 

I.2 Vision temps : nous suivons l’Italie avec 10 jours de décalage

 Evolution chronologique comparée des cas de réanimation France/ Italie

I.3 France – Prévisionnel pour déconfinement

Lits de réanimation disponibles (l’enjeu à partir du 16 mai car environ 5 jours d’incubation en moyenne) : +/- 2/3 des lits occupés (environ 2800 lits C (+), plus de 3000 lits C (-) utilisés, pour une capacité maximale autour de 9000 lits).

https://lh5.googleusercontent.com/YL8NePJHDjpyiqQQWgABxq5sp-08MS9GGycoFW0KcSfqhIldAZFv0zELlkUC07QJCVgOj9RbzO7iNn2WNUlHrUNrA_de9wgdb0DW1M_t8dmudZ5AaO7xt37lU9cdCTO_nfC0q6V6

I.4 Europe : une Europe à 3 vitesses : pic passé (déconfinement) – plateau – phase épidémique.

Noter qu’en France, les patients Ehpad guéris ou patients non hospitalisés, ne sont pas comptabilisés dans les “guéris”, et par suite, le fléchissement (importance du “vert”) de la courbe est en réalité plus fort que la vision “graphe”.

https://lh6.googleusercontent.com/I6fvml154mrjKtLLnil4KllUzS_WVQmb96iaCGIt9p7WShHgw4cJHGc2bV5UuSXY0ulfSoPKigOVXQ4ralg1lRMXiBA9_0qTZn7_dxNJ-9sI2o6mVMsfqPmocRBeu0G6tRqPzW1S

I.5 Cartographie de l’épidémie (cas actifs déclarés) 

Près de 30 « Wuhan » en activité, et 2 foyers à surveiller le Brésil (population jeune) et la Russie (population plus vieille)

Source : John Hopkins University

I.6 Monde : L’Amérique Latine en phase épidémique

Avec un nombre de nouveaux cas journalier ayant tendance à rejoindre les USA (avec probable sous déclaration …) : 20% versus 30% des nouveaux cas déclarés (avec les réserves d’usage sur ce type de chiffre test-dépendants)

https://lh5.googleusercontent.com/Q9FDtYp8iov8Uxr_478B3T_Z7P-hswIfp_L8VxFsgSdxK8Skl48ZpEHYJ2lCrlLgoF405YV4nu03Fd-n7HnYecHbXNtLF_CBt-_nscPhBKvt82MYVUWnqe9KxSsoKIfYPAq2K76t

I.7 Monde – indicateur de résultat – mortalité / 100k individus : 3 niveaux observés

Résultats internationaux comparatifs de « stratégies pays »

Indicateur certes non parfait (car fonction des tests, de la densité de population, de l’âge médian du pays…) mais disponible, pour évaluer l’impact des stratégies « pays ».

Attention néanmoins aux comparaisons trop hâtives (cf Finlande ou Australie à faible densité de population versus Singapour ou New York)

II. Analyse 360° : si l’actualité l’impose

Avec la Collaboration du Dr Bachir Athmani & Carole Gabay

II.A Changement d’environnement épidémiologique imposant une information adaptée …plus qu’une surinformation (audio-visuelle, social-media,) : évitons la répétition 

II.A.1 Historique de cette analyse quotidienne 

Fin janvier, Française, exposée à un triple défi :
1/ Nouvelle maladie infectieuse
2/ En Chine (langue, transparence des datas)
3/ Surinformation (forum, « fake news » …)

Demande de l’Union des Français de l’Etranger (« UFE ») de Shanghai, d’aider la Communauté Française de Chine, à mieux appréhender la situation pour des choix éclairés et rationnels.

Rédaction d’une analyse « Chine » quotidienne sur le seul « social media » utilisé en Chine : « WeChat », et au final plus de 10 groupes WeChat créés.

Migration de l’épidémie en Occident, donc changement de média avec création de la plateforme : www.covidminute.com, regroupant une dizaine de bénévoles ayant tous des complémentarités : Dr Athmani, Carole Gabay, Flavien Palero, Richard Coffre, Mathieu Bouquet, Laetitia, …

II.A.2 Notre contribution :  fournir une information rationnelle, pédagogique et,… en avance sur son temps 

Fournir des informations pour la compréhension et surtout l’action

Information validée : trouver de l’information « Covid » est assez simple à l’heure des moteurs de recherche (« surinformation »).
L’enjeu est de la placer dans un contexte intelligible (=> formation nécessaire pour dégager les tendances, et ainsi anticiper les décisions Santé), et pédagogique (scoring, visuels, mémos…).

La phase Chine (28 janvier -10 mars) s’est avérée très positive, en termes de réassurance de la communauté, et de réponses aux légitimes questions induites.

II.A.3 Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Dans la seconde phase (Occident & site Internet) au niveau épidémique, à J-1 du D Day (« Déconfinement Day ») ? 

1/ La règle « historique » des 12 semaines semble être possible : un classique concernant les atteintes épidémiques : Grippe 1918-1919 (2 phases), Sars … 

2/ France : si l’on considère le 1 er mars comme le début épidémique, la dynamique, cette règle de diffusion virale nous amènerait à… fin mai. Mais restons prudents et vigilants et voyons comment les pays limitrophes qui ont déconfinés une semaine avant nous, évoluent par rapport à une potentielle « seconde vague ».

3/ Depuis avril en Chine (soit 12 S si l’on considère l’infection démarrant à la date 1 er janvier (cf déclaration OMS) : observation de centaines de cas mais dans la très grande majorité importés et traités (cf récent épisode à Harbin venant de Russie).

II.A.4 Au niveau médiatique : la plateforme www.covidminute.com en l’état actuel : 

1/ Toutes les analyses disponibles (plus de 100 à ce jour) : pour prendre de la hauteur et éviter d’être « le nez sur le guidon »

2/ Tous les visuels, scores, mémos et iconographies : plus d’une centaine à votre disposition 

3/ Une application Covidminute visuelle et dynamique, qui vient juste d’être finalisée par le brillant Richard Coffre :

4/ À venir : différentes applications numériques que je coordonne avec Carole Gabay et le Dr Bachir Athmani.

II.A.5 Par suite, notre « Analyse Minute » dans les semaines à venir, sera plus courte et seulement si l’actualité le justifie de façon à éviter la répétition et vous épauler pour le suivi du déconfinement :

Ce jour, nous vous communiquons 2 points d’actualité : 

  • La distribution des facteurs de risque médicaux selon les différents pays (France, Italie, Royaume Uni, USA) : retrouvés dans 90% des décès (noter des chiffres relativement homogènes hormis l’HTA, du probablement a un biais de mesure : HTA traitée / HTA mesurée). Iconographie de présentation.
  • L’exemple de protocole thérapeutique officiel à suivre au Maroc et qui ne permet pas d’équivoque : cette réactivité est à prendre en considération dans la réussite jusque-là observé dans le management de cette crise, par le Royaume Chérifien.

II.B Europe

Un gradient Est-Ouest : sur le nombre de décès comptabilisés : 

Les pays qui ont déconfiné :

II.C France – évaluation a J50 de confinement : Dynamique positive, mais une France à 2 vitesses pour le déconfinement 

II.C.1 Effet ciseau mais plateau encore élevé (500 nouveaux cas par jour malgré 50 jours de confinement) : cf analyse minute
II.C.2 Préparation au déconfinement – vision départementale : 2 gradients – Est-Ouest et Nord-Sud (27 départements toujours en rouge) 

Vision départementale des combinaisons des 2 facteurs : densité des cas et lits de réanimations disponibles (rouge : 2 indicateurs négatifs – orange 1 indicateur – vert : 2 indicateurs positifs)

Source France Info
II.C.3 Préparation pour le déconfinement : Analyse régionale : les réanimations se préparent :

 II.D MONDE : la barre des 4 millions de cas déclarés franchie (240k victimes officielles)

Avec la contribution du Dr Bachir Athmani, de Stéphane et Carole Gabay, compagnons de la première heure, que je remercie encore pour leur soutien sans faille.

Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.

II.D.1 Prévalence :  2 356 000 cas actifs confirmés en observation

Croissance épidémique depuis le 1er janvier : environ 4 millions de cas cumulés historiques 

Source : John Hopkins University

Vision géographique : 5 foyers – Amérique du Nord et du Sud, Europe, Moyen Orient, Russie – iconographie dans l’analyse minute 

Par continent : Les USA et l’Amérique Latine : 50% des cas déclarés dans le Monde 

Top 10 pays : tableau complet pays (temps / espace) sur : www.covidminute.com

Etats-Unis 1,03 M (hier 1,02 M)


Royaume Uni 183k (hier 180k)

Russie 165k (hier 160k)

France 94k (hier 94k)

Brésil 86k (hier 80k) : chiffre sous estimé selon les experts

Italie 85k (hier 88k) : effet ciseau

Espagne 63k (hier 65k)

Turquie 44k (hier 45k)

Pérou 43k (hier 41k)

Inde 41k (hier 40k)

Pays-Bas 37k (hier 36k)

II.D.2. Incidence : 88 000 nouveaux cas détectés hier

Selon le temps :

Géographique : 

Par continent : L`Amérique Latine en phase épidémique

Par pays

Etats-Unis 25k (27k hier)


Russie 11k (11k hier)

Brésil 10k (10k hier) : probable sous déclaration

Royaume Uni 4k (5k hier)


Pérou 3k (3k hier)

Inde 3k (3k hier)

Espagne 3k (3k hier)

Pakistan, Singapour, Indonésie, Iran, Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bangladesh, Biélorussie, Ukraine, Turquie, Italie, Suède, Belgique, France, Allemagne, Afrique du Sud, Canada, Mexique, Chili, République Dominicaine : 1 à 2k

Tous les tableaux de notre Data Analysis Expert, Carole Gabay, sur le site :  www.covidminute.com, dans la rubrique “Ressources”.

III. DEMAIN 

Quoi de neuf aux USA : cas en réanimation, mortalité brute et relative (comparaison graphique)

 Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger et “réflexe 4M” (Mains-Masques-Mètre-…Minute) pour les personnes fragiles (& personnel soignant)

… mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

https://lh6.googleusercontent.com/ZlEzEHCzeMzDbiCln0JNaByQNjCtB25ntuk4_AULQg1c8jvwA19Ejg_LwTY1eZOQ3SMDKgYWEB6aP7-OU2zX9Y6MivQxHeSy1GbPTT_C_a0pJIU1JT3_zNha3uCsLV0gAGtBv8tP

Confiance et solidarité pour ce combat collectif

Dr Guillaume ZAGURY

  • Toute réussite est collective”, merci à : 
    • Toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel, Dr Jean Michel Serfaty, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb …) qui permettent à ce projet d’exister,
    • Toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”), Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution passée)
    • Toute l’équipe “Communication” (Flavien Palero, Laetitia, Marie, Alison…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
    • Tous les Mécènes financiers historiques (Jérôme, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux, Sabrina Rocca…) qui œuvrent pour des “Actions Citoyennes”
    • Egalement nous remercions la Fondation Paul Benetot
  • Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 88 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaumez888@hotmail.com).
  • Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir … car ce n’est pas le travail qui manque… !

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.