Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai, spécialiste en santé publique internationale et en innovations Santé, commente pour la Communauté au jour le jour l’évolution de l’épidémie depuis plus de trois mois, et livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays & régions” et des suites prévisibles (expériences du SRAS en 2003 et du Covid-19 en Chine).
Toute une équipe bénévole multidisciplinaire remarquable permet la réalisation de cette analyse qui se veut factuelle et objective (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre : mail ci dessous) : “toute réussite est collective”.
Au-delà des compétences bénévoles, ce projet a été rendu possible par le soutien de nos mécènes à vision citoyenne : la Fondation Paul Bennetot (Fondation de la Matmut sous l’égide de la Fondation de l’Avenir), B Square, Tag Advisory, Daxue Consulting, ainsi que différents compagnons de route (Jérôme, Dr Benoît Rossignol,Gilles Langourieux,…)
Toutes nos illustrations créés depuis plus de 100 jours, seront prochainement à votre disposition sur notre site et vous pouvez télécharger une grande partie d’entre elles. (www.covidminute.com).
I. COVID 360° « MINUTE” : graphes et cartes (=> 80% de l’information)
I.1 France D.Day + 17 jours (cf incubation de la maladie < 20 jours)
Les indicateurs toujours au vert en France
Le confinement : une des mesures majeures
Différentes autres hypothèses envisagées : Immunité croisée (avec un autre coronavirus par exemple), température et humidité (hiver en Amérique Latine), cycle nature…
I.2 Vision temps : nous suivons l’Italie avec 10 jours de décalage
I.3 Europe : pas de seconde vague observée dans les pays en avance sur nous
Noter que certains pays (Grèce, Finlande, Irlande…) ne déclarent certains résultats que de façon hebdomadaire.
I.4 Monde
Equation aux dimensions : 3 millions de cas déclarés actuellement, 100 000 nouveaux cas jour, et 100 000 décès aux USA.
Top 10 pays : Le Brésil en tête ( phase épidémique) devant les USA (déclin tendanciel) : cf iconographie titre.
Noter que l’épidémie est actuellement en forte croissance en Amérique Latine (37% des nouveaux cas versus 20% aux USA)
I.5 L’indicateur de résultat
Attention à l’interprétation de ce type de graphique par des non spécialistes, comme nous le mentionnions il y a plus de 6 semaines, : corrélation informatique n’est pas synonyme de causalité !
II. Analyse 360° :
Comparons ce qui est comparable : les cinétiques “réanimation” en Italie & en Chine (Hubei)
Merci au Docteur Bachir Athmani, à Carole Gabay et à Bertrand pour leurs contributions.
II.1 Grosso modo
Hubei = Italie en terme de population (+/- 60M) et de superficie.
II.2 Wuhan
La capitale de la province, Wuhan, origine de l’épidémie, est le type même de mégapole Chinoise avec :
Une récente accélération démographique ( 1M en 1950 et +/- 10M en 2020) suite à l’urbanisation du pays
Une ville globalisée (aéroport international avec plus de 50 vols internationaux quotidiens en début d’année).
II.3 Les cas de réanimation déclarés
Nous avons étudiés l’allure des courbes historiques dans ces 2 entités très similaire, sur des éléments relativement mesurables : les cas de réanimation déclarés
II.4 Après la phase de sidération
Certes après cette phase de sidération initiale observée tant dans le Hubei, qu’en Lombardie avec sous déclaration des cas , les mesures extrêmement strictes (confinement très sévère pendant 76 jours dans le Hubei et sévères en Lombardie / plus de 60 jours) ont porté leurs fruit : après environ 12 semaines (60 jours au Hubei et 86 en Italie), l’épidémie semble juguler dans les 2 environnement.
II.5 La corrélation “informatique” (3 fois plus de cas dans le Hubei / Italie & 3 fois moins de décès) doit être très prudente
Corrélation informatique n’est pas synonyme de causalité !
- Plus de cas au Hubei, car la maladie n’était pas connue initialement (cf contagiosité des cas asymptomatiques, tests, dispatching des patients dans les différents Hôpitaux de la ville…), et les densités de population sont bien différentes (1200/ km2 a Wuhan).
- Pour ce qui concerne les décès (75% des décès se distribuent sur les plus de 75 ans), soyons mesures , car la population Chinoise en générale, et dans le Hubei en particulier, est plus jeune qu’en Italie (cf un des pays les plus “vieux” du Monde). Nous ne rentrerons pas dans le débat, et laisserons les conclusions ultérieures aux démographes (cf appariement et comparaison des pyramides des âges …)
II.6 Prochaine analyse : Le Brésil (samedi ou lundi)
III. MONDE
Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.
1. Prévalence : 2 932 000 cas actifs confirmés en observation
Vision temps :
Par continent : 55% des cas aux Amériques 20% encore en Europe, 10% en Russie…
Top 10 pays
Etats-Unis 1,16 M (hier 1,15 M)
Russie 225k (hier 227k)
Brésil 220k (hier 208k)
Royaume Uni 200k (maintenu à leur dernier niveau de prévalence connu)
France 88k (hier 88k)
Inde 86k (hier 82k)
Pérou 76k (hier 73k)
Espagne 60k (hier 59k)
Italie 51k (hier 53k)
Chili 48k (hier 46k)
Pakistan 39k (hier 38k)
2. Incidence : 103 000 nouveaux cas déclarés hier
Temps long (1er janvier) :
Vision Espace :
Par continent : L’Amérique latine pour plus de 1/3 des cas (et probable sous déclaration)
Par pays : iconographie dans analyse minute
États-Unis 18k (18k hier)
Brésil 15k (11k hier)
Russie 9k (9k hier)
Inde 6k (6k hier)
Pérou 6k (4k hier)
Angleterre 4k (2k hier)
Chili 4k (4k hier)
Mexique 2k (3k hier)
Pakistan, Bangladesh, Afghanistan, Arabie Saoudite, Iran, Qatar, Koweït, Émirats Arabes Unis, Biélorussie, Turquie, Espagne, Suède, Afrique du Sud, Cameroun, Canada, Égypte, Colombie : 1 à 2k
3. Nombre de cas
IV. TABLEAUX DE BORD TEMPS ESPACE : 3 Types de pays (rouge-jaune-vert)
Cas déclarés:
V. COVIDFLOW : L’outil synthèse
Exemple : Chili
Notre équipe “Covidminute” met à votre disposition la base ”Covidflow” (accessible sur notre plateforme :www. covidminute.com), et vous donne ainsi tous les éléments importants pour 151 pays ainsi que les États Américains.https://covidminute.com/covid-flow
Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger et “réflexe 4M” (Mains-Masques-Mètre-…Minute) pour les personnes fragiles… mais surtout pour protéger les plus vulnérables.
Confiance et solidarité pour ce combat collectif
Dr Guillaume ZAGURY
● “Toute réussite est collective”, merci à :
o Toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel,Dr Emily Kara, Dr Jean Michel Serfaty, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb …) qui permettent à ce projet d’exister,
o Toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”), Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution passée)
o Toute l’équipe “Communication” (Flavien Palero, Lætitia, Marie, Alison…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
o Tous les Mécènes financiers historiques (Jérôme, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux, Sabrina Rocca…) qui œuvrent pour des “Actions Citoyennes”
o Également nous remercions la Fondation Paul Bennetot, Fondation de l’Avenir
● Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement
informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 88 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaumez888@hotmail.com).
● Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir