Catégories
ANALYSES

Covid, modèle de « Silver pathology » pour la « Silver economy »

Une pathologie faisant avant tout décompenser les séniors, leurs organisations, et leurs pays.

Protégeons nos seniors et nos Ehpad (75% de la mortalité se distribue sur les 75+) ….

Nous savons que beaucoup de journalistes et décideurs (“cellules de crise”, ministères…) demandons simplement, quand vous utilisez nos idées ou illustrations, d’avoir la courtoisie de nous citer.


Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai, spécialiste en santé publique internationale et en innovations Santé, commente pour la Communauté au jour le jour l’évolution de l’épidémie depuis plus de trois mois, et livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays & régions” et des suites prévisibles (expériences du SRAS en 2003 et du Covid-19 en Chine).

Toute une équipe bénévole multidisciplinaire remarquable permet la réalisation de cette analyse qui se veut factuelle et objective (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre : mail ci dessous) : “toute réussite est collective”. 

Au-delà des compétences bénévoles, ce projet a été rendu possible par le soutien de nos mécènes à vision citoyenne : la Fondation Paul Bennetot (Fondation de la Matmut sous l’égide de la Fondation de l’Avenir), B Square, Tag Advisory, Daxue Consulting, ainsi que différents compagnons de route (Jérôme, Dr Benoît Rossignol, Gilles Langourieux…)

Toutes nos illustrations créées depuis bientôt 100 jours, seront prochainement à votre disposition sur notre site et vous pouvez télécharger une grande partie d’entre elles. (www.covidminute.com).


https://lh3.googleusercontent.com/Deo2oB8xrcXf7Aj7x1J81Z4fUY78d93AZR0IBf_mKeXGSl7fq6ZzMrNNcGKjEMWUrvxcIjlIyblDN3XJ0PcvAYkzO_HeFeo3zD86U-4-nZ9TsCy9SFT1rwzSAhpXpaKFdjM_HaUW

I. COVID “360° MINUTE” : graphes et cartes (=> 80% de l’information)

I.1 France – après 48 jours de confinement, une dynamique favorable mais lente

Toujours près de 1000 nouvelles hospitalisations/ jour

I.2 Vision temps : nous suivons l’Italie avec 10 jours de décalage

 Evolution chronologique comparée des cas de réanimation France/ Italie

I.3 France – Prévisionnel : lits de réanimation disponibles (l’enjeu à partir du 16 mai) 

Les lits C (+) passent sous la barre des 3000, pour une capacité maximale, d’environ 9000 lits.

Projection post-déconfinement, se basant sur 3 éléments : données historiques, durée d’incubation (J7 avec une recrudescence à prévoir vers le 16 mai), et l’afflux des patients C (-) (autour de 3200 sur 7183 lits occupés)

I.4 Europe : une Europe à 3 vitesses : pic passé (déconfinement) – plateau – phase épidémique.

Noter qu’en France, les patients Ehpad guéris ou patients non hospitalisés, ne sont pas comptabilisés dans les “guéris”, et par suite, le fléchissement (importance du “vert”) de la courbe est en réalité plus fort que la vision “graphe”.

https://lh6.googleusercontent.com/I6fvml154mrjKtLLnil4KllUzS_WVQmb96iaCGIt9p7WShHgw4cJHGc2bV5UuSXY0ulfSoPKigOVXQ4ralg1lRMXiBA9_0qTZn7_dxNJ-9sI2o6mVMsfqPmocRBeu0G6tRqPzW1S

I.5 Cartographie de l’épidémie (cas actifs déclarés) : près de 1 cas actif déclarés sûr 2 aux USA (1 Million/2,3M)

https://lh5.googleusercontent.com/Q9FDtYp8iov8Uxr_478B3T_Z7P-hswIfp_L8VxFsgSdxK8Skl48ZpEHYJ2lCrlLgoF405YV4nu03Fd-n7HnYecHbXNtLF_CBt-_nscPhBKvt82MYVUWnqe9KxSsoKIfYPAq2K76t

I.6 Monde : Toujours plus de .8000 nouveaux cas hier en Russie et au Brésil

I.7 Monde – indicateur de résultat – mortalité / 100k individus : 3 niveaux observés

Résultats internationaux comparatifs de « stratégies pays »

Indicateur certes non parfait (car fonction des tests, de la densité de population, de l’âge médian du pays…) mais disponible, pour évaluer l’impact des stratégies « pays ».

Attention néanmoins aux comparaisons trop hâtives (cf Finlande ou Australie à faible densité de population versus Singapour ou New York)

1.8 « What’s Up »:

Technologie : un vaccin chinois (PiCoVacc) de la Société Sinovac Biotech de Pékin, testé positivement chez l’animal (efficacité a 3 semaines). Nous reviendrons dessus bientôt.

Certaines projections suggèreraient que la classique « barre historique des 12 semaines » s’appliquerait au Covid (début « officiel » de dissémination en mars) …ce qui nous mènerait vers une fin de l’épidémie a fin mai. Restons néanmoins prudents, avec les débats : « Experts contre experts »

II. Analyse 360°

Avec la Collaboration du Dr Bachir Athmani & Carole Gabay

II.A Une pathologie faisant avant tout décompenser les séniors, leurs organisations, et leurs pays.

II.A.1 Les 75(+) représentent 75% des victimes 

D’autant que homme, et polypathologies associées

Une grande partie des décès observés n’ont, en réalité, fait qu’anticiper de quelques mois la fin de vie des individus concernés (virus de type catalyseur de décompensation plutôt que cause directe).

repartition%20mortalite%20covid%20selon%20age%20certifié%20electroniqwue.jpg

II.A.2 Ehpad – Des structures à haut risque : 25% des soignants C (+), 20% des résidents C (+) et 2% de résidents décédés : 

Comme le montre le tableau actualisé :

C (+) : 72K (résidents en « maisons de retraite ») soit 18% des résidents

Décès :13.000 décès viennent de résidents en ESMS

  • soit 2% des résidents.
  • soit 50% des décès (38% en structure type Ehpad et 12% à l`Hôpital.)

Noter pour la prévention lors du déconfinement que 25% des personnels soignants sont C (+)

.

II.A.3 Au niveau Pays :  Les pays « Vieux » et « Occidentaux » sont en première ligne 

Une image vaut 1000 mots : en termes de mortalité, les pays jeunes de type Afrique, Indes, Indonésie, Philippine …ont jusqu’à présent été épargnés 

Cette carte que nous vous avons sélectionnée est extrêmement parlante :

II.A.4 Quelques interrogations & nuances :

Notons cette particularité asiatique : les personnes âgées se retrouvent « protégées » avant tout par l’environnement familial et beaucoup plus rarement par une structure (début d’implantation comme à Singapour l’Occidentale ou seulement que structurel), ont permis d’éviter des taux d’infection de l’ordre de 20% comme rencontres dans les structures type Ehpad.

  • Japon : Le pays des Centenaires est extrêmement bien classe en termes de prévention (CovidScore vert, il y a plus d’un mois) et de résultat (mortalité/M d`habitant a 7 versus plus de 300 pour l`Europe : 700 décès pour 100M habitants). Ceci s’explique aussi, par les mesures de type « 3M3T » entreprises très rapidement.
  • Chine : Notons qu`à Shanghai ou Pékin, ou les pyramides d’âge rejoignent les standards Européennes, les nombres de décès se sont avérés très faibles (moins de 500), car les mesures préventives ont été drastiques.
  • Le Brésil, que je connais bien, est un pays à suivre de façon particulière, car il s`agit d`un mixte : démographique, climatique, sociale et culturel. Va t`il suivre au final une évolution de type Occidentale ou Orientale ou Africaine ? ….

II.B Europe : les pays qui ont déconfiné

II.C France – évaluation a J47 de confinement : Dynamique positive, mais une France à 2 vitesses pour le déconfinement 

II.C.1 Effet ciseau mais plateau toujours élevé avec 833 admissions journalières :

Source Le Monde.

II.C.2 Préparation au déconfinement – vision départementale : 27 départements toujours en rouge et gradient Est-Ouest et Nord-Sud

Vision départementale des combinaisons des 2 facteurs : densité des cas et lits de réanimations disponibles (rouge : 2 indicateurs négatifs – orange 1 indicateur – vert : 2 indicateurs positifs)

II.C.3 Préparation pour le déconfinement : Analyse régionale 

 II.D MONDE : la barre des 4 millions de cas déclarés franchie (240k victimes officielles)

Avec la contribution du Dr Bachir Athmani, de Stéphane et Carole Gabay, compagnons de la première heure, que je remercie encore pour leur soutien sans faille.

Attention à certains chiffres (nombre de cas, décès…) extrêmement discutables car variables d’un pays à l’autre (exemple : disponibilité des tests), avec des biais de mesure et donc une sous-déclaration majeure dans certains pays.

II.D.1 Prévalence

La barre des 1 millions de cas actifs confirmés franchit aux USA (/ 2,3M cas déclarés actuellement) cas actifs confirmés en observation

Par continent

Croissance épidémique depuis le 1er janvier : environ 4 millions de cas cumulés historiques 

Vision géographique : 5 foyers – Amérique du Nord et du Sud, Europe, Moyen Orient, Russie

Par continent : L’Amérique Latine et la Russie en phase épidémique

Top 10 pays : tableau complet pays (temps / espace) sur : www.covidminute.com

Etats-Unis 998k (hier 977k)
Royaume Uni 176k (hier 171k)
Russie 152k (hier 143k)
Italie  90k (hier 92k)
France 94k (hier 94k)
Brésil 75k (hier 68k)
Espagne 67k (hier 68k)
Turquie 47k (hier 50k)
Pérou 39k (hier 36k)
Inde 38k (hier 36k) 
Pays-Bas 36k (hier 36k)

II.D.2. Incidence : 92 000 nouveaux cas détectés hier

Selon le temps :

Titre : Incidence des cas déclarés / Monde : évolution depuis le début de l’épidémie

Géographique : 

Par continent : bientôt plus de nouveaux cas en Russie qu’en Europe 

Par pays

Etats-Unis 27k (19k hier)
Russie 11k (11k hier)
Brésil 8k (11k hier)
Royaume Uni 6k (6k hier)
Pérou 4k ( 4k hier)
Inde 3k (4k hier)
Espagne 3k (3k hier)
France 1k (4k hier)
Pakistan, Singapour, Iran, Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bengladesh, Biélorussie, Ukraine, Turquie, Italie, Suède, Belgique, Portugal, Ghana, Canada, Mexique, Chili, Equateur : 1 à 2k

Tous les tableaux de notre Data Analysis Expert, Carole Gabay, sur le site :  www.covidminute.com, dans la rubrique “Ressources”.

III. DEMAIN 

  • Quoi de neuf en Chine 
  • Carte sur l’état des lieux des pays qui ont déconfinés en Asie 

 Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger et “réflexe 4M” (Mains-Masques-Mètre-…Minute) pour les personnes fragiles (& personnel soignant)

… mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

Confiance et solidarité pour ce combat collectif

Dr Guillaume ZAGURY

  • Toute réussite est collective”, merci à : 
    • Toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel, Dr Jean Michel Serfaty, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb,) qui permettent à ce projet d’exister,
    • Toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”), Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution passée)
    • Toute l’équipe “Communication” (Flavien, Laetitia, Marie, Alison…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
    • Tous les Mécènes financiers historiques (Jérôme, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux, Sabrina Rocca…) qui œuvrent pour des “Actions Citoyennes”
    • Egalement nous remercions la Fondation Paul Benetot
  • Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 88 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaumez888@hotmail.com).
  • Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir … car ce n’est pas le travail qui manque… !

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.