Dr G. Zagury – 03/12/2020
Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)
WHAT’S UP ?
– Concernant la vaccination de masse, il est notable que le 1er Ministre Anglais Boris Jonhson qui initialement cherchait l`immunité collective naturelle (avant de faire volte-face suite au Tsunami du Printemps), soit le premier à vacciner sa population (800.000 doses dès lundi, et plusieurs millions en décembre ).
Cette réactivité s`explique par 3 éléments :
1/ La pression sanitaire (600 décès hier)
2/ Les Anglais ont toujours été en pointe en terme de vaccination (inventeur avec le Dr Jenner en 1796 avec la variolisation importée d`Asie)
3/ Également un « effet Brexit » en phase actuelle de négociation finale ( Message : « Nous avançons plus vite que les Européens »)
– Notons que le Maroc commencera sa vaccination massive, dès le 15 décembre.
– Les USA envisagent de vacciner un million d`Américains par jour, dès le 1er janvier.
– Les Européens dont les procédures de validation sont un peu plus longues, devraient valider les premiers vaccins, d`ici un mois. Après cet aval, les États Nationaux seront maitres d`œuvre face aux différents défis (validation, stratégie de distribution, pharmaco-vigilance…)
- POURQUOI LE VACCIN CHINOIS SERA PROBABLEMENT CELUI LE PLUS UTILISE SUR LA PLANÈTE ?
La qualité du vaccin Chinois : nous connaissons l`efficacité du système d`innovation Chinois, et particulièrement sa puissance, d`autant qu`ils sont « partis 2 mois avant » les compagnies étrangères : 60 « candidats vaccins » actuellement en développement, dont 4 en phase 3 hors de Chine (il n`y a plus de malades pour le tester en phase « réelle » !).
Techniquement, le vaccin CNBG de Sinopharm est actuellement, celui sur le marché, qui présente le moins de risque à long terme, car il s`agit d`une technologie déjà éprouvée (vaccin atténué). Il a d`ailleurs déjà été inoculé à plus d`un million de Chinois (personnels potentiellement exposés, voyageurs sur des destinations à risque, gouvernement,,….), sans problème majeur officiellement déclaré, que ce soit en Chine ou à l`Étranger.
La logistique des vaccins Occidentaux (température de stockage,….) actuellement disponibles, ne répond pas à la situation « terrain » des pays en développement (Afrique, Asie du Sud, Amérique Latine,…). Il est peut être plus facile de trouver un vaccin que de le distribuer !
La mémoire historique : les pays Africains et Sud Américains, savent que les Grands Laboratoires Occidentaux (Pfizer, Moderna,…) vont se focaliser sur la demande Occidentale en priorité, et que comme cela s`est passé pour l`épisode viral H1N1 en 2009, les livraisons vaccinales ne risquent pas d`être au RDV.
Dernier argument, le financement est toujours beaucoup plus facile et rapide avec les Chinois. D`autant que le Gouvernement Chinois, va devoir montrer un « visage » conciliant, pour essayer de redorer son image hors de Chine (opacité des chiffres initiaux, « aide » à visée commerciale, diplomatie arrogante,…)
A suivre…
💢💢💢💢💢💢
——————
1 🇫🇷 COVID SAISON 2 – PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL :
1.1 LA PATHOLOGIE : A M1 IMPACT INDISCUTABLE DU CONFINEMENT SUR LES 3 PRINCIPAUX PARAMETRES, MAIS…. RESTER PRUDENT (FESTIVITES DE FIN D`ANNEE) :
– Il s`agit donc de bien protéger les terrains fragiles, pour relancer l`économie au plus vite.
1.2 LE SSF (« Système de Santé Français ») face au COVID – Saison 2 : un pic et non un plateau (cas des USA) ?
- Tout l`enjeu de cette pathologie réside dans le nombre de lits de réanimation (++), et le reste n`est que blabla : si nous avions, un matelas de sécurité de 20k lits (à l`image des Allemands), les discussions (réouverture des commerces,….) seraient beaucoup plus sereines.
- C`est la première fois dans l`Histoire de la Réanimation que les services sont remplis à plus de 50% par une seule pathologie.
- Nette amélioration sanitaire : en une semaine passage d`un taux de 76% à 56% de charge / capacité.
- Saluons encore le dévouement de nos soignants sous pression (physique et mentale).
1.3 AU NIVEAU LOCAL : LA DYNAMIQUE POSITIVE SE DECLINE AU NIVEAU DE TOUTES LES REGIONS.
2/ MONDE : EMBALLEMENT EPIDEMIQUE DANS L`HEMISPHERE NORD
(« Effet température » direct ou indirect probable)
2.1 Létalité journalière :
DOUBLEMENT de la LÉTALITÉ journalière (passée de 5k à +/- 10k/jr), et dans une moindre mesure de l`incidence C+ (passée de 300k a 600k), depuis l`arrivée de l`HIVER dans l`Hemisphere Nord.
2.2 L`EUROPE & L`AMERIQUE DU NORD PAYENT UN LOURD TRIBU (Pyramide des ages, ….)
- L`Europe (50% de la mortalité journalière : 5k pour 550M individus) et l`Amérique du Nord (30% : 3 k pour +/- 450M individus) sont les 2 continents en phase épidémique
- Notons que contrairement à l`Europe, les USA vivent en phase de « plateau epidemique » (cf. rouge sur le graphique) depuis mars 2020, et font ainsi le maximum pour utiliser l`outil vaccin comme solution définitive.
2.3 Au niveau PAYS : USA, Inde, Brésil, Royaume Unie, Russie.
- Malgré l`hiver, la Chine Continentale toujours « Covid Free » (moins de 50 cas/jour et avant tout « importés » !) , …mais au prix de mesures extrêmement strictes (et donc liberticides ), impossible à mettre en œuvre dans notre culture Occidentale.
- Comme je le mentionnais récemment dans la Matinale de Sud Radio, il ne faut ni être trop crédule (opacité initiale de certaines informations, …), ni être négatif, par rapport à un pays qui a su montrer au Monde son indiscutable puissance innovatrice : sequencage genetique dès le début janvier, construction « live » de deux Hopitaux (équivalent à l`HEGP + La Pitie en termes de lits) connectés en 5G, la machine « CovidFlash » permettant un résultat PCR en 30 minutes, les vaccins Chinois (+/- 40% des 13 vaccins de phase 3 sortant actuellement),…
3. « OUT OF THE BOX » : DEUX “CLASSIQUES” DEPUIS 8 MOIS
3.1 CINETIQUE COMPAREE : CETTE FOIS C`EST L`ITALIE QUI SUIT LA FRANCE …
3.2 L`OCCIDENT PREMIERE VICTIME DE CETTE « SILVER PATHOLOGY» : 83% des décès officiels sont originaires d`Europe ou des Amériques)
——A la semaine prochaine——
« Vivre avec & prendre soin des autres » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »
– 3M pour la population générale (70%)
– 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)
– 4M pour les lieux a risque d`exposition (« cas par cas » et bon sens : visiter une eglise tout seul n`est pas a risque, inversement, devient a risque si place bondee et rituels de « proximite »).
Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…
Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans