fbpx

« Vaccination massive : un marathon … à la vitesse d’un sprint ! »

 Dr G. Zagury – 03/12/2020

Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)

WHAT’S UP ?

– Concernant la vaccination de masse, il est notable que le 1er Ministre Anglais Boris Jonhson qui initialement cherchait l`immunité collective naturelle (avant de faire volte-face suite au Tsunami du Printemps), soit le premier à vacciner sa population (800.000 doses dès lundi, et plusieurs millions en décembre ).

Cette réactivité s`explique par 3 éléments :

1/ La pression sanitaire (600 décès hier)

2/ Les Anglais ont toujours été en pointe en terme de vaccination (inventeur avec le Dr Jenner en 1796 avec la variolisation importée d`Asie)

3/ Également un « effet Brexit » en phase actuelle de négociation finale ( Message : « Nous avançons plus vite que les Européens »)

–  Notons que le Maroc commencera sa vaccination massive, dès le 15 décembre.

–  Les USA envisagent de vacciner un million d`Américains par jour, dès le 1er janvier.

– Les Européens dont les procédures de validation sont un peu plus longues, devraient valider les premiers vaccins, d`ici un mois. Après cet aval, les États Nationaux seront maitres d`œuvre face aux différents défis (validation, stratégie de distribution, pharmaco-vigilance…)

  • POURQUOI LE VACCIN CHINOIS SERA PROBABLEMENT CELUI LE PLUS UTILISE SUR LA PLANÈTE ?

La qualité du vaccin Chinois : nous connaissons l`efficacité du système d`innovation Chinois, et particulièrement sa puissance, d`autant qu`ils sont « partis 2 mois avant »  les compagnies étrangères :  60 « candidats vaccins » actuellement en développement, dont 4 en phase 3 hors de Chine (il n`y a plus de malades pour le tester en phase « réelle » !).

Techniquement, le vaccin CNBG de Sinopharm est actuellement, celui sur le marché, qui présente le moins de risque à long terme, car il s`agit d`une technologie déjà éprouvée (vaccin atténué). Il a d`ailleurs déjà été inoculé à plus d`un million de Chinois (personnels potentiellement exposés, voyageurs sur des destinations à risque, gouvernement,,….), sans problème majeur officiellement déclaré, que ce soit en Chine ou à l`Étranger.

La logistique des vaccins Occidentaux (température de stockage,….) actuellement disponibles, ne répond pas à la situation « terrain » des pays en développement (Afrique, Asie du Sud, Amérique Latine,…). Il est peut être plus facile de trouver un vaccin que de le distribuer !

La mémoire historique : les pays Africains et Sud Américains, savent que les Grands Laboratoires Occidentaux (Pfizer, Moderna,…) vont se focaliser sur la demande Occidentale en priorité, et que comme cela s`est passé pour l`épisode viral H1N1 en 2009, les livraisons vaccinales ne risquent pas d`être au RDV.

Dernier argument, le financement est toujours beaucoup plus facile et rapide avec les Chinois. D`autant que le Gouvernement Chinois, va devoir montrer un « visage » conciliant, pour essayer de redorer son image hors de Chine (opacité des chiffres initiaux, « aide » à visée commerciale, diplomatie arrogante,…)

A suivre…

                💢💢💢💢💢💢

——————

1 🇫🇷 COVID SAISON 2PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL :

1.1 LA PATHOLOGIE : A M1 IMPACT INDISCUTABLE DU CONFINEMENT SUR LES 3 PRINCIPAUX PARAMETRES, MAIS…. RESTER PRUDENT (FESTIVITES DE FIN D`ANNEE) :

– Il s`agit donc de bien protéger les terrains fragiles, pour relancer l`économie au plus vite. 

1.2 LE SSF (« Système de Santé Français ») face au  COVID – Saison 2 : un pic et non un plateau (cas des USA) ?

  • Tout l`enjeu de cette pathologie réside  dans le nombre de lits de réanimation (++), et le reste n`est que blabla : si nous avions, un matelas de sécurité de 20k lits (à l`image des Allemands), les discussions (réouverture des commerces,….) seraient beaucoup plus sereines.
  • C`est la première fois dans l`Histoire de la Réanimation que les services sont remplis à plus de 50% par une seule pathologie.
  • Nette amélioration sanitaire : en une semaine passage d`un taux de 76% à 56% de charge / capacité.
  • Saluons encore le dévouement de nos soignants sous pression (physique et mentale).

1.3 AU NIVEAU LOCAL : LA DYNAMIQUE POSITIVE SE DECLINE AU NIVEAU DE TOUTES LES REGIONS.

2/ MONDE : EMBALLEMENT EPIDEMIQUE DANS L`HEMISPHERE NORD

 (« Effet température » direct ou indirect probable)

2.1 Létalité journalière : 

DOUBLEMENT de  la LÉTALITÉ  journalière (passée de 5k à +/- 10k/jr), et dans une moindre mesure de l`incidence C+ (passée de 300k a 600k), depuis l`arrivée de l`HIVER dans l`Hemisphere Nord.

2.2 L`EUROPE & L`AMERIQUE DU NORD  PAYENT UN LOURD TRIBU (Pyramide des ages, ….)

  • L`Europe (50% de la mortalité journalière : 5k pour 550M individus) et l`Amérique du Nord (30% : 3 k pour +/- 450M individus) sont les 2 continents en phase épidémique
  • Notons que contrairement à l`Europe, les USA vivent en phase de « plateau epidemique » (cf. rouge sur le graphique) depuis mars 2020, et font ainsi le maximum pour utiliser l`outil vaccin comme solution définitive.

2.3 Au niveau PAYS :  USA, Inde, Brésil, Royaume Unie, Russie.

  • Malgré l`hiver, la Chine Continentale toujours  « Covid Free » (moins de 50 cas/jour et avant tout « importés » !) , …mais au prix de mesures extrêmement strictes (et donc liberticides ), impossible à mettre en œuvre dans notre culture Occidentale.
  • Comme je le mentionnais récemment  dans la Matinale de Sud Radio, il ne faut ni être trop crédule (opacité initiale de certaines informations, …), ni être négatif, par rapport à un pays qui a su montrer au Monde  son indiscutable puissance innovatrice : sequencage genetique dès le début janvier, construction « live » de deux Hopitaux (équivalent à l`HEGP + La Pitie en termes de lits) connectés en 5G, la machine « CovidFlash » permettant un résultat PCR en 30 minutes, les vaccins Chinois (+/- 40% des 13 vaccins de phase 3 sortant actuellement),…

3. « OUT OF THE BOX » :  DEUX “CLASSIQUES” DEPUIS 8 MOIS

3.1 CINETIQUE COMPAREE : CETTE FOIS C`EST L`ITALIE QUI SUIT LA FRANCE …

 3.2 L`OCCIDENT PREMIERE VICTIME DE CETTE « SILVER PATHOLOGY» : 83% des décès officiels sont originaires d`Europe ou des Amériques)

——A la semaine prochaine——

« Vivre avec & prendre soin des autres » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

– 3M pour la population générale (70%)

– 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)

– 4M pour  les lieux a risque d`exposition (« cas par cas »  et bon sens : visiter une eglise tout seul n`est pas a risque, inversement, devient a risque si place bondee et rituels de « proximite »).

Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…

Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est folder.png.
Lisez les archives de Covid Flash