fbpx

Spécial « Covid Vaccins – 360° » : Plus qu’un vaccin …

Dr G. Zagury – 19/11/2020

Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)

 I/  NOUS AVONS LA CHANCE D’AVOIR UNE SOLUTION VACCINALE DISPONIBLE : UN OUTIL DE POIDS DANS LA STRATÉGIE DE LUTTE

Nous avons la chance (en particulier parce que le Coronavirus est génétiquement stable), qu’un vaccin de nouvelle génération  (m RNA,…) a pu être dans l’urgence mis au point : en moins de 10 mois, les équipes ont pu fournir cette prouesse technologique, alors que classiquement la mise au point d’un vaccin nécessite une dizaine d’années environ…

Par analogie au vaccin contre Ebola, dont la mise au point avait également été faite via le génie génétique (nouvelle technologie jamais appliquée sur l’homme avec virus vecteur VSV), par une équipe Canadienne , nous pouvons être raisonnablement optimistes : en 2015, en Afrique de l’Ouest (Guinée,…) cet outil thérapeutique avait complétement changé la donne en  éradiquant cette épidémie, dont la létalité s’élevait à 50%.

Notons également que ces nouvelles technologies (mRNA nouvelle famille thérapeutique…), nous permettent d’être également optimistes pour nos futurs vaccins (pathologies existante type grippe – dont l’efficacité se situe entre 40 et 60% – ou à venir…)

II/ DÉJÀ 3 VACCINS EFFICACES DISPONIBLES EN FIN D’ANNÉE (SELON AMM) AVEC DES TAUX D’EFFICACITÉ PROBABLES > 90%

Aspect quantitatif : Plus de 200 candidats vaccins sont en voie d’élaboration depuis début 2020, et déjà 12 d’entre eux sont en phase finale d’approbation à travers le Monde : phase III d’expérimentation sur l’humain à grande échelle

Aspect qualitatif : comme le montre le tableau ci-dessous il y a 2 types de vaccin (nouvelle technologie / technologie plus classique ayant déjà été utilisée chez l’homme), qui se déclinent en  5 grandes catégories de technologies :

Chaque vaccin aura donc sa propre identité (« intérêt »)  en termes de :

  1. Efficacité (bénéfice clinique ) : % de protection, durée de protection, immunité humorale/cellulaire…
  2. Contre indication (âges extrêmes, allergie, pathologies auto-immune…) et effets secondaires potentiels : risques à court terme (a priori très faibles), voir long terme sur le système immunitaire.
  3. Commodité (« packaging ») : nombre d’injections (et de rappels), type d’inoculation (injection cutanée, nasale…)
  4. Validation (AMM : FDA,CFDA, EMA…) : essais sur l’animal, résultats biologiques (immunité humorale/cellulaire…) et cliniques observes de façon  multicentrique…
  5. Disponibilité (logistique…) : chaque vaccin est plus ou moins long à produire (cf les « high tech » étant plus rapides à mettre au point, mais posent d’autres problèmes comme leur effet à long terme ou le  stockage…) utilise une plateforme de soutien logistique  (« off et on line » : traçage, sécurisation…)

Ainsi, il est fort probable qu’il n’y aura pas immédiatement de vaccin unique, permettant en une injection de protéger à vie tous types de population, et que ces multiples vaccins qui vont arriver sur le marché seront complémentaires (quantitatif et qualitatif)

Dans l’immédiat, nous avons déjà 3 vaccins contre le Coronavirus (deux Américains « high tech » et un Chinois plus classique), qui devraient être rapidement disponibles, d’ici la fin de l’année, et il faut nous en féliciter.

III/ MISE EN ŒUVRE POUR RETROUVER UNE VIE NORMALE EN 2021 – LE DÉBUT DE LA FIN ? : LE FREIN EST AVANT TOUT LOGISTIQUE (MATÉRIEL & HUMAIN) POUR UNE DISTRIBUTION INTERNATIONALE ET RAPIDE

6 messages pour comprendre les enjeux actuels :

  1. Objectif de Santé Publique : il faut au moins 60% de la population vaccinée; on se vaccine pour soi… mais surtout pour les autres…
  2. Allocation des vaccins : quel est le niveau de décision devant ces enjeux éthiques multiples ?
    A priori, l’OMS va émettre des recommandations générales. Néanmoins, les décisions seront forcement Étatiques, compte tenu des enjeux sanitaires spécifiques (ainsi, certains pays à population moins à risque doivent-ils être vaccinés avant certaines populations plus à risques ?)
  3. Stratégie de priorisation : qui vacciner en priorité ?  A priori, avis assez consensuels sur les soignants, les personnes fragiles, et les exposés… Encore de nombreux débats en perspectives.
  4. Logistique : Chaque acteur technologique doit avoir la puissance industrielle et financière d’un grand groupe afin de pouvoir réaliser à grande échelle les différentes étapes. Citons :
    • Approvisionnement (cf masques ou tests par le passé !)  en matériel de base : ampoules, réactifs, seringues…
    • Fabrication à grande échelle : probablement robotisation de la chaine de production (Japon ++…)
    • Sécurisation du process (++)
    • Stockage – respecter la chaine du froid : ainsi pour les vaccins high tech, le vaccin Moderna est facilement conservé dans la carbo-glace à -20°, mais il n’en n’est pas de même du vaccin Pfizer (-80°, avant de le diffuser pour une période de +/- 5 jours dans des réfrigérateurs usuels). Cela suppose l’achat d’équipements spécifiques et couteux.
    • Distribution : ainsi en France, mise à disposition dans les pharmacies, comme sur le modèle de la grippe (plus efficace que dans les gymnases ou consulats étrangers comme en 2009 avec le H1N1)
  5. Aspect financier : notons que parmi les débats en cours :
    • « Bien commun de l’humanité » sans marge économique pour les laboratoires : on peut rêver d’un monde meilleur …
    • Coût identique pour chaque pays (ou au prorata du pouvoir d`achat)
    • Financement par la Collectivité (SS,…) ou individuel
  6. Voyage : il est probable que pour rentrer dans certains pays comme la Chine, Emirates, USA , un certificat de vaccination risque d’être obligatoire pour les voyageurs.
IV/ GEOPATHOLOGIE : LECTURE GEOPOLITIQUE DU VACCIN (PARTIE IMMERGÉE DE L’ICEBERG)  : DIFFÉRENTS ECOSYSTEMES DANS LA COURSE AUX « INDUSTRIES DU XXI ème SIECLE »

La diplomatie du vaccin est une continuation de la guerre d’influence des différents blocs, et pour une fois,  le « Sud » fait partie intégrante de cette course  :

  • Outil de protection de sa population pour relancer l’économie au plus vite. Tout le monde n’est pas comme la Chine, qui peut actuellement vivre « Covid Free », suite à ses mesures drastiques et à la taille de son marché interne.
  • Image de puissance scientifique attractive avec retombées multiples (scientifiques, économique…)
  • Outil d’influence à l’étranger : alliances (militaires, économiques…), soutien politico-industriel (5G …)

En d’autres termes le « Soft Power » n’existe que par une  Fondation « Hard power »

Ainsi, pour le vaccin, la carte ci-dessous illustre la vision « Chinoise » du Monde…Nous partagerons dans notre prochaine analyse, comment les entreprises chinoises utilisent la zone franche technologique de Tanger, comme plateforme pour les marchés Africains et Européens.

V/ LE CAS FRANÇAIS :  quelques pistes

Si effectivement nos structures classiques dédiées (Institut Pasteur, Sanofi – qui expérimentent un vaccin de type protéine recombinante utilisé avec l’hépatite B), ne sont pas encore au RDV, deux éléments d’appréciation :

  • Parfois le temps de réflexion est un gain de temps et espérons un rattrapage rapide sur le marché…. D’ailleurs, notons que l’Europe en général et la France en particulier produisent d’excellents chercheurs et professionnels : le PDG de Pfizer (d’origine Grec) et le PDG de Moderna (Français) en sont deux exemples.
  • Néanmoins, force est de reconnaitre (d’autant plus visible que l’on a vécu à l’étranger), que certains freins restent présents, malgré certains progrès récents  :
    • Sous – financement : limités à trop court terme (public et privé)
    • Complexité de la bureaucratie freinant les initiatives  : statuts, normes, procédures
    • Multiples cloisonnement de la recherche entre l’Université et l’Industrie ( entre le fondamental et les applications du quotidiens), et interdisciplinaires ….
VI/ SOCIOLOGIE DU VACCIN : La France pays des Lumières ?

Récente étude internationale interrogeant sur la perspective d’accepter le vaccin :

Quelques éléments de réflexion pour votre WE, pour mieux appréhender ce chiffre relativement surprenant  :

  • Méfiance envers toute autorité (gouvernementale, médicale…) : produit de notre esprit critique (éducation), voire de certaines erreurs de communication…
  • Aversion au risque /nouveautés (par rapport à d’autres cultures : USA, Chine…) : principe de précaution à l’extrême…
  • Antécédents sanitaires spécifiques à la France : Sang contaminé, Mediator…
  • Réseaux sociaux amplifiant certaines données irrationnelles  (ex film « Hold Up »…)
  • Pessimisme ambiant spécifique à la France, qui la classe en queue de peloton de nombreuses études sur le moral des populations (derrière l’Afghanistan !)

En espérant que ces nouvelles plutôt très encourageantes, permettrons de maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…

A la semaine prochaine,

Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est folder.png.
Lisez les archives de Covid Flash