Dr G. Zagury – 09/12/2020
Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)
VACCIN WHAT’S UP ?
- UK 800k doses du vaccin Pfizer (pour les plus fragiles : soignants plus de 80 ans …dont la reine Elizabeth II et son mari le Prince Philippe ) à partir d`aujourd’hui
Il est évident que la vaccination des terrains fragiles est essentielle et prioritaire en période actuelle, et ce quelque soit le type de vaccin (ARN, virus atténué,…).
Néanmoins à court terme (dans les 2-3 mois à venir) , compte tenu du ratio bénéfice/risque, va se poser l`intérêt de vacciner le plus grand nombre :
– soit avec un outil de nouvelle technologie (effet à long terme non connu)
– soit avec un vaccin « classique » disponible (actuellement les 3 vaccins Chinois qui vont arriver incessamment sur le marché – 600 M de doses commercialisées d`ici fin décembre).
Or ces vaccins Chinois, semblent encore peu médiatiques, alors qu`ils sont pour des raisons historiques, les plus avancés :
- Ce sont des vaccins inactives et ayant faits leurs preuves sur d`autres infections virales
- Début de vaccination en juillet (multicentriques : Moyen Orient, Maroc, Amérique Latine…compte tenu de l`absence de cas Covid en Chine !).
- Plus d`un million de vaccinés Chinois (en particulier les étudiants à destination de l`Europe ou des USA) : d`après nos remontées sur le terrain, pas d`effets secondaires notables à ce jour.
- Ainsi le Professeur Kahn le recommande avec le vaccin Français Sanofi (en phase 2 actuellement)
- Dans les prochains jours/semaines, nous devrions voir les autorisations officielles ainsi que les articles scientifiques y afférant, ce qui va augurer de vaccinations massives dans plusieurs pays en commençant par le Maroc (la Chine est très implantée dans le Royaume : absence de visa pour les ressortissants Chinois, participation importante des entreprises Chinoises dans la zone « Tanger Tech »,…)
Néanmoins, force est de reconnaitre, qu`actuellement la Chine n`a pas bonne presse, et ceci de façon justifiée : sous déclaration de la mortalité du Hubei, aide humanitaro-commerciale et diplomatie arrogante, droits des minorités…
Sans parler des scandales sanitaires (comme dans notre pays ou aux USA !), ayant existé en Chine par le passé (lait, vaccin,…).
Ceci explique ainsi le tableau suivant qui à notre sens, va se rééquilibrer d`ici 1 à 2 mois, et que ces vaccins seront les plus adaptés aux PVD (cf. notre post de la semaine dernière) :
- techniquement : effet long terme sur des populations jeunes, logistique ++,..
- commercialement : facilité de financement, expérience du H1N1,..
- Notons que 85% des Chinois se disent favorables au vaccin (Chinois à priori !).
- Covidminute sera en première ligne, pour vous informer, dès que nous aurons des éléments fiables.
A suivre…
💢💢💢💢💢💢
——————
1/ 🇫🇷 COVID SAISON 2 – PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL :
1.1 LA PATHOLOGIE : IMPACT INDISCUTABLE DU CONFINEMENT SUR LES 3 PRINCIPAUX PARAMETRES, MAIS…. RESTER PRUDENT POUR LES FESTIVITES DE FIN D’ANNEE :
- Les modélisations prospectives (poids des différents paramètres) ont le plus souvent échouées et par suite il faut rester très prudent.
- L’objectif de notre Président pour lever le confinement était double :
- Moins de circulation virale avec 5k cas/jour : nous n’y sommes pas (toujours 10-15k/jr). Rappelons qu’au mois d’aout le chiffre était de 5kC+, par semaine !
- Moins de pression sur le SSF : 3k lits de réanimation C+ occupes (nous y sommes presque : 3.1k)
- Probablement pas de croix sur Noël, mais des mesures conservatrices à géométrie variable (cf. plus bas : modèle Outre Atlantique du Thanks Giving) et à l’auto responsabilité (sinon risque de « dictature sanitaire »), afin de ne pas trop impacter notre économie.
1.2 LE SSF (« Système de Santé Français ») face au COVID – Saison 2 : éviter une 3eme vague ?
- Tout l`enjeu de cette pathologie réside dans le nombre de lits de réanimation (++), et le reste n`est que blabla : si nous avions, un matelas de sécurité de 20k lits (à l`image des Allemands), les discussions (réouverture des commerces,….) seraient beaucoup plus sereines.
- C`est la première fois dans l`Histoire de la Réanimation que les services sont remplis à plus de 50% par une seule pathologie.
- Nette amélioration sanitaire : en 10 jours passage d’un taux de 76% à 48% de charge / capacité.
- Saluons encore le dévouement de nos soignants sous pression (physique et mentale).
1.3 AU NIVEAU LOCAL : LA DYNAMIQUE POSITIVE SE DECLINE AU NIVEAU DE TOUTES LES REGIONS.
- Notons le gradient est ouest : effet direct (sur la virulence) ou indirect (réunions en milieu confinés, baisse immunitaire de l’hôte cf. supplémentation en Vit D encouragée au Royaume Uni …) de la température ?
- Paris : 26% de la population déjà infectée (sérologie positive)
- Martinique le confinement est levé
2/ MONDE : EMBALLEMENT EPIDEMIQUE DANS L`HEMISPHERE NORD
(« Effet température » direct ou indirect probable)
2.1 Létalité journalière :
DOUBLEMENT de la LÉTALITÉ journalière (passée de 5k à +/- 10k/jr), et dans une moindre mesure de l`incidence C+ (passée de 300k a 600k), depuis l`arrivée de l`HIVER dans l`Hemisphere Nord.
2.2 Vision CONTINENTALE : L’Europe et l’Amérique du Nord particulièrement exposées
- L’Europe (4.5k décès) et l’Amérique du Nord (+/- 3k décès) sont les principales victimes de la pandémie (2/3 des 11k décès).
- Notons que l’infection Covid est devenue la 1 ère cause de létalité aux USA la semaine dernière
2.3 Au niveau Européen : une 2ème vague généralisée
2.4 Au niveau PAYS : La Covid actuellement 1 ère cause de décès aux USA.
- La situation est très difficile aux USA avec des pics :
.d’incidence C+ : en relation probable avec la fête du Thanks Giving, fin novembre.
..de mortalité la semaine dernière (2 journées à plus de 2k décès comme durant la 1 ère phase ), et cela risque d’être encore plus marqué cette semaine (cf. cinétique des décès).
- La Californie reconfine 25Millions d’habitants.
- Notons encore des mesures préventives à géométrie variable : 1/3 des Etats ne rendent pas le masque obligatoire dans les transports en commun.
3/ « OUT OF THE BOX » : DEUX “CLASSIQUES” DEPUIS 8 MOIS
3.1 CINETIQUE COMPAREE : CETTE FOIS C`EST L`ITALIE QUI SUIT LA FRANCE …
3.2 L`OCCIDENT PREMIERE VICTIME DE CETTE « SILVER PATHOLOGY» : 83% des décès officiels sont originaires d`Europe ou des Amériques)
——A la semaine prochaine——
« Vivre avec & prendre soin des autres » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »
– 3M pour la population générale (70%)
– 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)
– 4M pour les lieux a risque d`exposition (« cas par cas » et bon sens : visiter une eglise tout seul n`est pas a risque, inversement, devient a risque si place bondee et rituels de « proximite »).
Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…
Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans