Depuis le 28 janvier 2020, nous avons collecté et structuré un ensemble unique de données publiques Covid-19 sur divers sites Internet. Dans l’outil CovidFlow, nous avons également collecté et mis à jour régulièrement les dates et les règles de confinement / restrictions par pays, la capacité de soins intensifs pour environ 60 pays, les informations collectées sur Internet sur les décès dans les maisons de retraites, les informations sur les décès et les cas par groupe d’âge et les comorbidités. Nous avons organisé les données pour la Chine en une base de données structurée ventilée par préfecture pour les cas graves confirmés, asymptomatiques, réimportés. Nos bases de données uniques devraient aider les décideurs du monde à soutenir leurs stratégies de protection de la population et à planifier la reprise de leurs économies. Veuillez contacter Carole pour partager vos idées de partenariat.
Dans la mission covidminute, nous sommes accompagnés par plusieurs partenaires.
Dans le contexte de la crise du COVID-19, la Fondation Paul Bennetot apporte son soutien au site Covidminute.com, via une convention de mécénat. Ce site internet est coordonné par le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai et spécialiste en santé publique internationale. Il fournit des informations et éclairages sur l’évolution journalière de l’épidémie, grâce à une équipe bénévole et multidisciplinaire (médecins, informaticiens, communicants).
Via des données, visuels, cartographies et autres tableaux de bord innovants, Covidminute.com se donne pour mission d’informer par une newsletter quotidienne décideurs, médias et grand public en Europe, en avant-première, grâce à l’analyse de la situation en Asie et des projections sur l’ensemble des pays concernés par la pandémie de Covid 19.
Le soutien de la Fondation Paul Bennetot va notamment permettre d’améliorer encore le site Covidminute.com, qui à terme sera trilingue (français – anglais – espagnol) et de développer une application smartphone qui abordera aussi le sujet « post-confinement ».
Par ce partenariat la diffusion des informations recueillies et traitées par l’équipe de Médicilline sera aussi amplifiée par le soutien de la Fondation Paul Bennetot, que ce soit via les relais de son membre fondateur la Matmut ou via le réseau de sa fondation abritante, la Fondation de l’Avenir. Ainsi démultipliée, l’information pédagogique et étayée de Covidminute alimentera le débat en se basant non sur des conjectures, mais sur l’analyse précise de la situation telle qu’elle se déroule actuellement en Chine, c’est-à-dire avec quelques semaines d’avance.
Commentant ce nouveau partenariat, Daniel Havis, Président de la Matmut et de la Fondation Paul Bennetot a déclaré : « Nous vivons une situation inédite. Pour le Groupe Matmut, il s’agit avant tout d’assurer la meilleure continuité de service à celles et ceux qui nous font confiance, mais aussi de nous montrer solidaire, à l’échelle de nos moyens, notamment avec les publics les plus fragilisés par la crise. Au-delà, nous estimons être aussi dans notre rôle en permettant, via la Fondation Paul Bennetot, aux équipes de Covidminute.com d’aller encore plus loin dans leur mission d’information et de sensibilisation. A une ère de surinformation, il est essentiel d’encourager les initiatives qui favorisent la compréhension, la réflexion et une action efficace, dans la situation exceptionnelle que nous vivons. »
Depuis Shanghai où il vit depuis plus de 20 ans, le Docteur Zagury, promoteur du site CovidMinute.com, a évoqué ce partenariat : « Nous avons été les pionniers à partir de la Chine d’une source d’information libre, réactive et dont la diffusion n’a eu de cesse de s’élargir. Notre équipe s’est entre temps étoffée de compétences bénévoles, et c’est aujourd’hui une joie et un honneur que de voir cet engagement récompensé par le soutien d’un mécène avec qui nous partageons les valeurs citoyennes et le sens des responsabilités. »
A propos de la Fondation Paul Bennetot
La Fondation Paul Bennetot a été créée par la Matmut en hommage à son fondateur Paul Bennetot. Placée sous égide de la Fondation de l’Avenir le 4 juillet 2006, elle a vocation à soutenir et développer la recherche et l’innovation en traumatologie et post-traumatologie et dans le domaine de la dépendance liée à une maladie progressive et irréversible.
Depuis sa création en 2006, près de 100 projets ont été accompagnés par la Fondation Paul Bennetot Plus d’informations sur fondationpaulbennetot.org
A propos du Groupe Matmut
Avec plus de 3,9 millions de sociétaires et 7,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 300 collaborateurs. La SGAM Groupe Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2019. Plus d’informations sur www.matmut.fr et presse.matmut.fr
Contacts presse : Guillaume Buiron / Matmut / 02 35 63 70 63 / buiron.guillaume@matmut.fr
Créée début 2020, TAG Advisory est une société de conseil aux entreprises (de la Start Up à l’ETI de croissance).
Sa vocation est d’accompagner ses clients sur des problématique de gestion des risques et de gouvernance, de levées de fonds et de financements, d’internationalisation.
Convaincu de la force de l’intelligence collective, TAG Advisory n’hésite à réunir différentes compétences disponibles ou d’associer ses forces à d’autres spécialistes afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients
Pourquoi être partenaire de Medicilline ?
L’identification des risques auxquels l’entreprise doit faire face est un enjeu de gouvernance majeur des dirigeants et comités de direction.
La réponse de l’entreprise aux risques nouveaux ou émergents est d’autant plus difficile à établir que ces risques sont par définition mal compris ou mal évalués.
Tenant compte de l’expérience unique de ses équipes en Chine, TAG Advisory est heureux de soutenir Medicilline dans sa mission d’éducation et d’information des citoyens et des entreprises sur l’évolution, l’évaluation et les conséquences de la crise sanitaire actuelle.
Daxue consulting is a China-focused consulting firm offering strategic-driven research on market entry, market sizing, segmentation, business planning and branding in China. With offices in Shanghai, Beijing and Hong Kong and a team of 40+ members, daxue has served more than 350 clients in 7 years with more than 650 projects. daxue is glad to be able to support covidminute, a data-powered initiative to understand better about the epidemic we are living
Artefact accompagne les entreprises dans leur transformation data et marketing en s’appuyant sur un puissant écosystème d’Intelligence Artificielle et en proposantune large gamme de solutions data-driven. Nos services s’appuient sur l’exploitation et l’analyse de la donnée avec une approche centrée sur l’écoute des besoins du client, avec la capacité de répondre à presque tous les challenges quelque soit le secteur d’activité. Nous sommes spécialisés dans :
• Data consulting : nous identifions les opportunités business qu’offre la data et nous traduisons vos besoins en solutions basées sur l’Intelligence Artificielle afin de maximiser vos résultats.
• Data marketing : nous utilisons la donnée, la technologie et l’Intelligence Artificielle pour augmenter vos ventes et optimiser le rendement de vos dépenses média.
• Activation digitale : nous sommes une agence d’une nouveau type en marketing digital et data, gérant toutes vos campagnes en média digital (SEO / Référencement Naturel, SEA / Référencement Payant, Paid Social, Affiliation, Display / Programmatic, CRM, Création et Publicité).
Artefact a activement contribué à la recherche de l’innovation pour www.covidminute.com en offrant le temps de Maël Deschamps, data scientist qui a conçu, sur les instructions de Carole Gabay, un programme analytique sur Python pour analyser les données hôpital Brésil. Un grand merci à lui et à ses managers Edouard de Mézerac et Pascal Duriez.