fbpx

Géopolitique du Vaccin : on s’interroge sur la Chine ?

Dr G.Zagury – 6 Minutes Covid – 15/01/2021

Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)

Force est de reconnaitre, qu’actuellement la Chine n’a pas bonne presse en Occident, et ceci de façon justifiée : sous déclaration de la mortalité du Hubei, aide humanitaro-commerciale et diplomatie arrogante, droits des minorités, …

Néanmoins, essayons de dépassionner le débat, de rester objectif et surtout réaliste  : le Monde a besoin de la Chine (…et de ses capacités de production de vaccins) !!

A/ VACCINS CHINOIS : LA CHINE VA-T-ELLE PASSER A COTE D’UNE CHANCE HISTORIQUE ?

4 éléments récents permettent de s’interroger :

Point 1 : pour le vaccin SINOPHARM (Société d’Etat) : savoir lire entre les lignes

  • non-livraison à l’heure actuelle du Maroc (pays stratégique pour la Chine et VITRINE pour le vaccin Chinois), qui s’avère prêt sur les plans logistique et organisationnel depuis le 18 décembre !
  • démission des numéros 1 (Li Zhi Ming) & 2 (Li Hui) hier (14/1) !
  • l’absence de publications internationales, alors que jusqu’ici cela avait été le cas (ce qui était auparavant imputé au fait d’essais multicentriques hors Chine !).

Point 2 : pour le vaccin SINOVAC :  l’annonce par certains pays (Brésil : 50%, Indonésie : 65% …) de chiffres d’efficacité moindres que ceux déclarés préalablement en phase intermédiaires  (91% Turquie)

Point 3 : sur le terrain en Chine, une campagne vaccinale de masse est en cours sur 9 groupes prioritaires (personnels de Santé, aéroports, chaine du froid, zones à risque,….), avec l’objectif de vacciner 50 Millions d’individus avant le Nouvel An Chinois (8 février).

Point 4 : à suivre, ….., car l’image de la Chine est en jeu, tant au niveau national qu’international : « 10 ans pour se créer une réputation technologique, 10 heures pour la perdre … ? »

B/ FRANCE :  STRATEGIE DU COQ OU DE LA TORTUE ?

B.1 Comparaison dans l’espace : quel benchmark ?

Les Anglais, Canadiens, Danois, … ont une stratégie temps (le plus vite) /volume (le plus grand nombre), différente de la nôtre (et des Américains) : pari que le retard dans l’injection de la seconde dose a plus de 8 semaines (alors que dans notre cas nous n’irons pas au-delà de 6 semaines). Ce choix peut également s’expliquer par le variant Covid plus contagieux Outre-Manche (+/- 50% de plus) et qu’ils disposent d’un producteur de vaccin (Astra Zeneca).

En France, la rigidité administrative (suite à un excès d’organismes et de commissions) peut conduire à la paralysie de l’action, alors que nous le répétons depuis le début : « Pour le Covid, la lenteur est condamnée : time is life ! ».

Notons que compte tenu de la pénurie actuelle de vaccins (néanmoins développés en 8 mois / 8 ans habituellement), chaque pays a sa stratégie de priorisation et toutes sont acceptables (ex : vacciner une dame âgée de 80 ans en bonne santé ou privilégier un homme de 50 ans en chimiothérapie), du principe que l’on soit « offensif », et que l’on vaccine le maximum de cibles dans un minimum de temps.

Grâce à l’information internationale à portée de clic, ce « bug »  est heureusement vite en voie d’être rattrapé (actuellement 500k doses par semaine à ventiler sur le territoire).

Nous avons encore à apprendre de l’étranger, et notons les stratégies & objectifs différents selon les pays, fonction de la taille (et population à risque), de la pression épidémiologique (USA, UK, Allemagne,…), de leur possibilité de produire des vaccins (UK), de l’aspect coût/bénéfice (Israël), de l’aspect éthique (Europe qui ne veut pas monopoliser les vaccins/ PVD,…), ….

B.2 OBJECTIFS DANS LE TEMPS : « A FLUX TENDUS »

Au pays de Descartes et de Pasteur, l’objectif est clair : privilégier les 20% de la population à risque (12M = âge & comorbidité, +/- 2M exposés = professionnels de Santé,…), et en particulier les 5M de plus de 75 ans.

Si la stratégie de hiérarchisation se tient, l’important est d’aller aussi vite que possible au niveau logistique.

Notons les 2 freins initiaux, ayant entrainé des retards spécifiques à la France :

  1. logistique : acheminement de vaccins ARN  Pfizer (nécessitant des réfrigérateurs à -80*) avant la distribution aux Ephad, avec non distribution en parallèle sur les autres populations à risque (à partir des hôpitaux).
  2. sociologique : la signature de plusieurs pages de consentement avec un délai de rétraction de 5 jours est un « best of » hexagonal dans le monde, à l’heure où chaque jour nous avançons vers une potentielle V3, et qu’environ 300 décès jour sont à noter !

Notons également, les objectifs plus ambitieux de nos amis Anglais (14M de cibles pour la mi-février), Allemands (8.5M fin mars) et Italiens (21.5M fin mai).

A suivre (cf. élargissement des capacités de production, commandes Astra Zeneca, …)

C/ A TERME L’APPLICATION « MOBILITY FREE » 

Les innovations technologiques Covid sont surtout venues d’Asie Pacifique, et si l’on voit ce qui se passe actuellement ici, 2 éléments sont à noter :

  1. Application validée par l’État démontrant votre statut Covid (cas de Singapour) : Statut vaccinal, Tests (PCR avec laboratoires autorisés) …
  2. Déplacements et Vols autorisés pour les seules personnes vaccinées (cas de la Compagnie Australienne Quantas)

————————————————————————

1 🇫🇷 COVID SAISON 2PENSER GLOBAL … MAIS GERER LOCAL  :

1.1.LA PATHOLOGIE : A S3 POST NOËL, ÉVITER UNE « 3ème VAGUE »…

1.2 LE SSF (« Système de Santé Français ») face au  COVID – Saison 2 : La charge/ capacité des lits de réanimation = clé de compréhension de cette épidémie, qui peut détruire le SSF et l’économie

  • Stagnation sanitaire par rapport à la semaine précédente : autour de 40 % de charge/capacité. Néanmoins attention au léger décalage dans la cinétique C+=> H+=> ICU+

1.3 AU NIVEAU LOCAL : LA DYNAMIQUE SE DECLINE AU NIVEAU DE TOUTES LES REGIONS

2/ MONDE : EMBALLEMENT EPIDEMIQUE dans L’HEMISPHERE NORD depuis l’arrivée de l’HIVER (« Effet température » direct et indirect)

2.1 MONDE :  TRIPLEMENT de la LÉTALITÉ journalière en 8 mois (passée de 5k à +/- 15k/jr)

2.2  Vision CONTINENTALE  : L’Europe (5k) et l’Amérique du Nord (5k) particulièrement exposées

2.3 Au niveau PAYS :  Surveillons également l’Angleterre et le Brésil (pourtant saison « chaude » cf. carnaval)

2.4 Au niveau Européen : 2ème vague généralisée  et l’Allemagne à son tour en turbulence

La France présente un double risque géographique :

A l’Est, en particulier, la situation en Allemagne n’est pas bonne (+/- 700 décès jour sur une semaine)

A l’Ouest, possible diffusion du virus « mutant » (50% de contagiosité en plus) d’outre Albion (actuellement 1% des infections Covid …soit 200/jr)

=> Seul le vaccin permettra au Monde Occidental de tourner la page Covid  !

3 « OUT OF THE BOX » :  QUATRE   “CLASSIQUES” DEPUIS  8 MOIS

3.1 COMPARAISON FRANCE ITALIE : UNE CINETIQUE « EN MIROIR »

3.2 COMPARAISON FRANCE ALLEMAGNE : ABSENCE DE « MIRACLE ALLEMAND » POUR LA SECONDE PHASE

Actuellement 2 fois plus de décès/jr en Allemagne (700/j), qu’en France (+/- 300/j).

Ceci explique tous les efforts en termes de vaccination Outre Rhin (construction de nouvelles unités de productions vaccinales pour le vaccin Bio & Tech Pfizer…).

 3.3 L’OCCIDENT PREMIERE VICTIME DE CETTE « SILVER PATHOLOGY» : 83% des décès officiels sont originaires d’Europe ou des Amériques)

Notons que les USA (4% de la population mondiale) présentent environ 20% des victimes.

3.4 INDICATEUR DE RESULTAT (IMPACT COVID) : ATTENTION A GARDER UNE VISION HOLISTIQUE : Démographique, Climatique, Organisation sociale, (urbanisation, Ephad….)

                💢💢💢💢💢💢

——————

——A la semaine prochaine——

« Vivre avec & prendre soin des autres » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

– 3M pour la population générale (70%)

– 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)

– 4M pour  les lieux a risque d`exposition (« cas par cas »  et bon sens : visiter une eglise tout seul n`est pas a risque, inversement, devient a risque si place bondee et rituels de « proximite »).

Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…

Bien sûr, de très sincères remerciements à toute l`équipe Médicale (Dr Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis,….), à toute l`équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia), ainsi qu`à notre partenaire, la Fondation Paul Benetot/Groupe Matmut).

En espérant que 2021 nous amènera les vaccins, et la joie de retrouver notre « liberté ».

Dr Guillaume Zagury


Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est folder.png.
Lisez les archives de Covid Flash