Covidminute Phase 2 (10/11/2020) – Enfin une bonne nouvelle

Dr G.Zagury – 6 Minutes Covid     

« Entre le médicament et le poison, tout n’est qu’une question de dosage »

Je pense que nous avions beaucoup de choses à apporter en mars-avril :

  • Gestes barrière : « 3M » et stratégie : « 3M3T »
  • « Crash Test », « CovidScore », schémas pédagogiques (« Dilemme et Jeu à trois du Décideur » …)
  • Veille Asie Pacifique…

Or si nous publions tous les jours des décomptes macabres statistiques, nous « perdons notre âme » et seront :

  • Anxiogène (nous sommes l`inverse !)
  • Répétitif (= comme les autres médias) et non novateur

Par suite, nous ne publierons qu’une (voire deux selon l’actualité : vaccin, reprise épidémique en Chine…) fois par semaine, avec 3-6 slides, de façon à garder notre « ADN Innovant » et « impact positif » (ce qui est particulièrement difficile en ce moment compte tenu de la situation épidémiologique…).

Un objectif, vous aidez à identifier les 2-3 signaux forts dans le bruit environnant (cf. production de multiples tableaux sans impact … par les datas analystes !)

Guillaume Zagury.

🚀  6 ` Minutes Flash :

Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)

                💢💢💢💢💢💢

🇫🇷 Minute : phase 2

A l`image de la grippe saisonnière qui débute chaque année en automne-hiver nous considérons qu’il s’agit d’une « nouvelle épidémie » , probablement en  corrélation avec la saison (cf. absence de « flambée estivale » en Europe), et que nous appelons : Covid 19 – Saison 2.

——————

PENSER GLOBAL MAIS GERER LOCAL 

LA PATHOLOGIE & SON EVOLUTION : ATTENDONS LA SEMAINE PROCHAINE POUR VOIR L`IMPACT DU CONFINEMENT

 Le gouvernement s’est fixé à juste titre un objectif de 5k C+/jr d’ici la fin du mois.

Nous observons 2 jours de baisse des cas et hospitalisations, suite aux mesures sanitaires, mais nous ne pouvons pas encore parler de tendance.

Connaître 2 ordres de grandeur « approximatifs » observés (avec un décalage temporel de quelques jours) :   H+ : +/- 6% C+  &  ICU+ : +/- 1% C+ déclarés (cf. analyses précédentes).

2. LE SSF (« Système de Sante Français ») face au COVID – Saison 2

Débordement quantitatif et les soignants sous pression (physique et mentale)

Tout l’enjeu est dans le nombre de lits de réanimation (++) et le reste n’est que blabla : si nous avions, un matelas de sécurité de 20k lits (à l’image des Allemands), les discussions sur la réouverture des commerces seraient beaucoup plus sereines …

En l’état actuel, toute chose étant égale par ailleurs, le SSF n’est pas capable de recevoir cet afflux linéaire de C+, en maintenant une activité normale C- : les projections envisagent un pic  vers la mi novembre, a 5.700 (+/- 300) lits de réanimation C+.

Rappelons, que le pic d`avril s’était élevé à 7.600 lits (« en poussant les murs »)

Les jours à venir seront donc cruciaux pour voir si le « Confinement 2 » permet effectivement de limiter le nombre de C+ journalier et par suite sur le « goulot d’étranglement », que constitue les lits de réanimation.

3. AU NIVEAU LOCAL : ENCORE QUELQUES DISPARITES REGIONALES…

Pour l’IDF, un léger ralentissement qui espérons-le se confirmera…

Europe en phase épidémique

Les autorités sanitaires Européennes, prennent toutes (excepté l’exemple Suédois), des mesures +/- similaires, pour limiter les contacts physiques (dans le temps et dans l’espace), et en essayant de maintenir les écoles et les collèges ouverts (parents doivent pouvoir travailler).

Monde: Europe, épicentre actuelle de l’épidémie

Noter les chiffres de l’Hémisphère Nord (USA, Europe, Russie) sont à la reprise, et inversement Brésil, Afrique du Sud et Inde sont en décroissance.

« Out of the box »

Si la France a suivi l’Italie, il y a 6 mois, c’est maintenant l’Italie qui suit la France (avec des courbes plus plates…)

Géopathologie : « VSF : Vaccinations sans frontière » ?

Concernant l’annonce du consortium Americo-germanique Pfizer , 6 points sont à noter à nos yeux, :

💢 Qu’importe la nationalité (USA, Chinois, Européen, Russe), le modus operandi (ARN, ADN, protéine recombinante, virus inactive…), l’important est qu’il permette une immunisation collective suffisante de la population (on considère que le minimum d’immunises efficacement requis, tourne autour de 60% de la population). Comme le disait Deng Xiao Ping : « Qu’importe que le chat soit blanc ou noir, ce qui importe c’est qu’il mange la souris »

💢💢 De nombreux signaux récents et positifs ont été perçus durant cette ultime phase 3 (débutée en juillet-août, dans les pays en phase épidémique à l’époque), testant en conditions réelles la 15 aine de candidats-vaccins, afin d’obtenir leur autorisation de mise sur le marché. Le Vaccin Pfizer-BioN Tech inaugure une nouvelle génération de vaccin (dits a ARN), qui s’avère a priori efficace et avec absence d’effet secondaire à court terme : sur les 45.000 personnes observées en zone d’exposition, a plus de 2 mois, il y a eu 94 infections C+, dont seulement 10% de vaccinés (alors que nous en aurions eu +/- 50% en absence d’effet/ placebo), soit une protection estimée à 90%. Notons que la puissance statistique nécessaire, est évaluée à 156 infections, soit encore environ 2-3 semaines de suivi expérimental, pour aboutir à des conclusions plus précises et demander une AMM à la FDA (Federal Drug Administration), dans la foulée.

💢💢💢Cette prouesse technologique, est prometteuse pour les vaccinations futures, concernant l’émergence de nouvelles viroses. Notons que cette période de « guerre » a permis l’émergence, d’une « turbo-accélération » de la recherche : en 10 mois réalisation de ce qu’on élabore en 10 années (« en temps de paix ») …et ce n’est pas fini (nouveaux vaccins type à ARN, voie d’administration type goutte nasale…) !

💢💢💢💢Tous les pays sont sur les « Starting Blocks », pour démarrer la mise en application : rappelons que l’OMS suggère : efficacité > 50%, et au moins 2 mois de phase 3 validées. D’après nos estimations et si les éléments récents se confirmaient, les premières campagnes, débuteront avant la fin de l’année, et plusieurs pays (Chine, Russie, USA, Allemagne, Maroc,…) ont déjà anticipé, la mise en œuvre avec une hiérarchisation des plans : soignants, personnes fragiles, fonction publique….

💢💢💢💢💢Le cas Chinois (4 candidats vaccins sur la quinzaine en phase 3 – dont un coup d`arrêt (provisoire ?)  du vaccin Sinovax au Brésil hier).

La pression est beaucoup moindre en Chine par rapport au reste du Monde : on peut la considérer comme « Covid Free » depuis 6 mois (moins de 50 cas/jour et dans leur grande majorité importés !). Ils peaufinent leurs vaccins à 3 niveaux :

  • Local : essai de vaccination de masse dans la province du Zhi Jiang.
  • Voyageurs Chinois à l`étranger : 56.000 vaccinations ont été ainsi effectuées (sans effets secondaires notifiés)
  • Pays partenaires épidémiologiquement atteints : Amérique Latine et Centrale, Afrique du Sud, Moyen Orient…par suite, nous verrons probablement un vaccin Chinois sur ces pays « satellites » les ayant expérimentés (efficacité, logistique, prix…).

💢💢💢💢💢💢 Le vaccin devient ainsi un enjeu majeur :

  • Pour les Etats : Puissance technologique (« software ») et commerciale.
  • Pour les Entreprises Pharmaceutiques : au niveau économique et financier (Bourse…)

————————– A la semaine prochaine ————————–

« Vivre avec & prendre soin des autres » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

  • 3M pour la population générale (70%)
  • 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)
  • 4M pour les lieux a risque d`exposition (« cas par cas » et bon sens : visiter une église tout seul n`est pas à risque, inversement, devient à risque si place bondée et rituels de « proximité »).

Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…

Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Santé Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est folder.png.
Lisez les archives de Covid Flashhttps://covidminute.com/archives-covid-flash