« Covid Flash » du 25/09/2020

Par le Dr G.Zagury & Covidminute.com

En direct de Shanghai …

L’actualité nous rattrape, et j’ai été ainsi sollicité, par des lecteurs en métropole et en Chine, pour essayer de « redonner du sens » aux informations « Covid ».

A l’heure des « autoroutes de l’information », relayées par les réseaux sociaux, notre objectif est ainsi de « revenir aux fondamentaux » : faire émerger quotidiennement 5-6 « signaux forts », factuels plus qu’émotionnels, dans le « bruit » environnant , et ainsi rassurer le plus grand nombre, face à une pandémie toujours évolutive.

  • « Toute réussite est collective », et ainsi merci à nos équipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, …), ainsi qu’à nos mécènes, et bien sur a la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut ;
  • Vous pouvez faire un don à notre équipe bénévole.

🇫🇷 France : tableau de bord

Comme en économie, il y a de très nombreux indicateurs (Hospitalisations, ICU cases, Décès, taux de positivité des tests, Incidence C+, Incidence C+ chez 70+, indice R0, Appels SOS C+,…), qui le plus souvent se rejoignent pour dégager une tendance. Aucun indicateur n’est parfait, et chacun mesure une partie de la problématique.

Équation aux dimensions : avoir en tête les « chiffres maximum » observés durant le pic d’avril :

  • Hospitalisations (+ 4281)
  • Réanimation (+ 771)
  • Décès (+ 605 à l’hôpital)

🇫🇷 France : gestion locale

Le virus circule en France et dans les DOM

Hospitalisations (chiffres bruts) / Département : indicateur de premier niveau

Source : Santé Publique France

Au niveau national : en terme d`évolution du nombre de C+, le niveau d`alerte est atteint sur plus de 70% du territoire, mais l`effet est encore différé dans le temps en terme d`hospitalisation C+ (4964 versus 4911 soit +/- 1% de plus), et réanimation (1048 versus 1002 la veille soit +/- 4% de plus)

Au niveau local : Notons que les réanimations en Guadeloupe et à la Réunion sont quasi pleines (95%), et que dans le PACA, 40% des lits de réanimation sont occupés par des patients C+.

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

Un gradient Nord Sud observé

7pays sont actuellement « sensible » en Europe : Espagne au sud et certains pays de l`Est (Roumanie, République-Tchèque, Ukraine, …)

⚠️ Pour aller plus loin :

Monde : « World pandemy »

Une cinétique virale en 5 phases

Avoir les quelques chiffres clés en tête : 5k deces/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement déclarés.

Espace : 3 principaux épicentres : les Amériques, et maintenant l’Inde …

Au niveau continental, distribution de type 4 x ¼ sur le marqueur deces (environ 1.8 k/jr) : Amérique du Nord (USA pour plus de 60%) – Amérique du Sud (Brésil pour environ 50%) – Asie (Indes pour plus de 60%) – Reste du Monde (0.5 k en Europe, 0,2 en Afrique…).

⚠️ Pour aller plus loin :

« Out of the box » (weekly zoom)

La ceinture préventive (= «3M3T»), et les bretelles curatives (= Lits de réanimation), pour se dispenser d’un parachute encombrant (= le confinement à éviter à tout prix)

💢 De façon à être constructif et synthétique :

  • Les Masques :  nous avons reconstitué le stock stratégique
  • Les Tests : Ok au niveau quantitatif (1M/sem), mais au niveau qualitatif, absence de vraie stratégie (intérêt = vitesse du résultat), qui devrait être rapidement résolu
  • Le maillon faible de notre système de Santé, est au nombre de lits de réanimation, qui peuvent rapidement être saturés, dans les semaines à venir  : +/- 5000 lits opérationnels (équipement et personnel) en pré Covid, et déjà mis en flux tendus durant la saison « automne hiver », suite aux épidémies de grippes et de gastro-entérites. Le Covid a révélé au grand jour cette insuffisance.
  • Par suite, la solution que nous suggérons depuis le début de cette épidémie est d’augmenter le nombre de lits de réanimation C+, en ouvrant un hôpital dédié aux patients C+, comme par exemple, celui du Val de Grâce en IDF (bien sûr, il y aura des freins potentiels en terme de ressources humaines et équipements), mais l`anticipation reste la règle…
  • Dans un contexte où nous savons que le virus circule sur notre territoire, que les personnes fragiles sont « protégées », si nous avons un « matelas de sécurité » en terme de management de patients Covid graves, les mesures récentes liberticides du gouvernement (fermeture des bars…) seront moins nécessaires (elles sont faites à juste titre actuellement, pour éviter un potentiel engorgement des réanimations C (-) et C (+).

Géopathologie : « l’ARN viral exprime l’ADN culturel des Sociétés »

Le port du masque en situation à risques est un « geste citoyen »

💢 Cette récente enquête (méthodologie probablement à discuter), révèle que les pays ayant été particulièrement impactés (Espagne ou Afrique du Sud), adoptent plus facilement ce type de comportement, que des pays ou la liberté individuelle est un dogme. Espérons que la polarisation des tensions générationnelles s`apaisera :

– droit au travail (« mort économique »)

– droit à la sante (surtout des personnes fragiles)

A suivre…

————————————————————————–

Protégeons les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

  • 3M pour la population générale (70%)
  • 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)

Dr Guillaume ZAGURY,
Spécialiste en Santé Publique Internationale
HEC
En Chine depuis 2000.