« Covid Flash » du 24/09/2020

Dr G.Zagury & Covidminute.com

🇫🇷 France : tableau de bord

Comme en économie, il y a de très nombreux indicateurs (Hospitalisations, ICU cases, Décès, taux de positivité des tests, Incidence C+, Incidence C+ chez 70+, indice R0, Appels SOS C+,…), qui le plus souvent se rejoignent pour dégager une tendance. Aucun indicateur n’est parfait, et chacun mesure une partie de la problématique.

Je recommande particulièrement l’étude de la séroprévalence hebdomadaire des anticorps anti-SRAS-CoV-2, de façon à avoir une claire vision du niveau d’évolution de l’immunité collective sur un échantillon représentatif de la population ( local, régional et national).

Équation aux dimensions : avoir en tête les « chiffres maximum » observés durant le pic d’avril :

  • Hospitalisations (+ 4281)
  • Réanimation (+ 771)
  • Décès (+ 605 à l’hôpital)

🇫🇷 France : gestion locale

Le virus circule en France et dans les DOM TOM

Hospitalisations (chiffres bruts) / Département : indicateur de premier niveau

Source : Santé Publique France

Si en termes d’évolution du nombre de C+, le niveau d’alerte est atteint dans 69 départements (soit 70% du territoire), en termes d’hospitalisation C+, l’effet est encore différé …

L’impact de cette pathologie est avant tout sur les villes à forte densité (particulièrement de personnes âgées ou avec comorbidité).

Notons que les réanimations en Guadeloupe et à la Réunion sont quasi pleines (90%), et que dans le PACA un tiers des lits de réanimation sont occupés par des patients C+.

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

Un gradient Nord Sud observé

Notons qu’en France, la croissance du taux de positivité des tests : 6% (sur 100 tests pratiques en France, 6 reviennent positifs), inquiète les autorités sanitaires (4.4% le 30 aout).

⚠️ Pour aller plus loin :

Monde : « World pandemy »

Une cinétique virale en 5 phases

Espace : 3 principaux épicentres : les Amériques, et maintenant l’Inde …

Si le cap des 200k décès a été franchi aux USA, c’est le sous-continent Indien actuellement en phase épidémique, qui doit retenir notre attention (plus de1.200 décès C+/jr  déclarés depuis 10 jours)

⚠️ Pour aller plus loin :

« Out of the box » (weekly zoom)

L’enjeu : les lits de réanimation …au niveau national …mais également local

L’enjeu est aussi de maintenir nos capacités hospitalières (humaine & équipement) disponibles pour les C+ mais surtout pour les C-.

💢Comme nous le voyons, au niveau national, la situation est plutôt rassurante (10% des lits de réanimation et faible croissance), il n’en n’est pas toujours de même au niveau local (Paca, DOM TOM,…)

Géopathologie : « l’ARN viral exprime l’ADN culturel des Sociétés »

Israël : 5781 ans après, le Covid s’invite pendant les fêtes …

💢 Israël : Entre raison et religion….

  • Premier pays au Monde à reconfiner tout son territoire, pour 3 semaines, face à 3 semaines à « haut risque » :  Roshachana (18/9) – Kippour (27/9) – Soukoth (3/10).
  • Cette décision très difficile à prendre (cf. 20% des actifs au chômage, enjeux politiques pour Benjamin Netanyahu) a été  prise compte tenu du constat actuel : 3 fois plus de décès (généralement très âgés)  sur les 3 derniers mois d’été par rapport aux 3 mois du printemps, et  un taux de positivité de test croissant (10% ).
  • A suivre…

————————————————————————–

Protégeons les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

  • 3M pour la population générale (70%)
  • 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)

Dr Guillaume ZAGURY,
Spécialiste en Santé Publique Internationale
HEC
En Chine depuis 2000.