Dr G.Zagury – 6 Minutes Covid – 17/12/2020
Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)
VACCIN WHAT’S UP ?
Force est de reconnaitre, qu`actuellement la Chine n`a pas bonne presse en Occident, et ceci de façon justifiée : sous déclaration de la mortalité du Hubei, aide humanitaro-commerciale et diplomatie arrogante, droits des minorités, …
Néanmoins, essayons de dépassionner le débat et de rester objectif et surtout réaliste : le Monde a besoin de la Chine (…et de ses vaccins) !!
Ce matin je participe à un débat sur le management des vaccins, en compagnie d`éminents collègues et Professeurs, décisionnaires en France.
Mon discours, sera articulé en 4 points afin de faire comprendre que le Monde de 2020, est à appréhender avec un nouveau logiciel :
A/ ETAT DES LIEUX VACCINAL : 2 PAYS VIRENT EN TETE POUR DIFFUSER AU PLUS VITE CES VACCINS.
1/ Le vaccin est l`outil clé pour sortir de cette crise sanitaire qui paralysent nos Hôpitaux et détruit notre économie
2/ Nous courrons un marathon (normalement 8 ans pour développer un vaccin) à la vitesse d`un sprint (vaccins développés en moins de 8 mois)
3/ Le premier vaccin sorti ne sera pas le meilleur : durée de l`immunisation, effets secondaires potentiels, nombre d`injection, logistique sous-jacente (cf Moderna ! …ainsi un vaccin Allemand Urevac est en phase 3 avec une température de conservation normale !)
4/ De nombreuses innovations (certains laboratoires travaillent déjà sur une association de 2 mécanismes vaccinatoires !) vont arriver pour permettre de vacciner en masse
5/ Néanmoins, incontestablement 2 pays, virent en tête :
- La Chine : avantage chronologique et historique (cf essais de vaccin Sars qui est un coronavirus).
- Les Etats Unis : avantage en terme innovation technologique et épidémiologique (contrairement aux Chinois qui n`avaient plus de cas, ils pouvaient réaliser des « Phase 3 » sur leur sol).
6/ Cela n`est que dans 2-3 mois que nous verrons vraiment l`impact de cette technologie.
B/ LES VACCINS CHINOIS : MEILLEUR RAPPORT BENEFICE/RISQUE ACTUELLEMENT
6 des 15 vaccins (40%) de Phase 3 sont réalisés en Chine, à base essentiellement de virus inactivé (« technologie classique ») : cf tableau.
Compte tenu de leur avance en terme de cinétique (début du vaccin Cansino 8 mars), et de génétique (1 er à avoir séquencer le génome viral dès le début janvier), il était normal que ces vaccins sortent sur le marché parmi les premiers.
Notons que compte tenu de l`urgence sanitaire mondiale, la vaccination de masse a été débutée rapidement et parallèlement à la phase 3 : plus de 1 M de Chinois ont déjà été vaccinés (militaires, étudiants partant à l`étranger,…), et
Essais de phase 3 en dehors de Chine, dans des pays « amis » : Moyen Orient, Maroc, Brésil, …
D`après les premières déclarations, leurs efficacités seraient satisfaisantes (autour de 85%) et des effets secondaires totalement dans les normes : le remède n`est pas pire que le mal !
Néanmoins, la publication dans des revues internationales est de norme (ce qui a été fait pour les phases pré-cliniques, et 1 et 2), et nous attendons très rapidement les résultats officiels (décalage dans le temps du fait de la réalisation d`essais dans différents continents).
C/ DIPLOMATIE DU VACCIN : POURQUOI LES VACCINS CHINOIS SERONT LES PLUS UTILISES DANS LE MONDE ? 6 RAISONS
1 TECHNOLOGIQUE : meilleur produit à ce jour (validations internationales en cours !)
Dans l`état actuel, il s`agit d`un vaccin « classique » (a priori pas de risque à long terme), avec deux injections requises, mais à faible logistique (cf vaccins de Moderna ou Pfizer)
Bien sûr, il reste des questions à valider (comme pour les autres vaccins) : durée de la réponse immunitaire, effets secondaires,…
Rester prudent : possible arrivée sur le marché, d`un vaccin plus efficace, ou monodose….
2 ÉPIDÉMIOLOGIQUE : peuvent produire à destination de pays étrangers en Phase Epidémique :
Le fait d`avoir réalisé de nombreux essais cliniques a permis d`associer les autorités locales au déroulement du process (opacité dans les résultats quasi impossibles !).
Ainsi le Maroc, le Brésil ont déjà précommandés un grand nombre de doses…
3 CAPACITÉS INDUSTRIELLES UNIQUES :
La Chine (& l`Inde dans une moindre mesure) est déjà la PHARMACIE du Monde, et la Covid a montré notre dépendance : protection, antibiotique, anesthésiant…
Sinopharm : est le leader Mondial dans les Industries de Santé (équipement d`Hôpitaux, tenues de protection…) et la 7 ème compagnie Mondiale du vaccin.
Une Usine flambant neuve (500 M Euros d`investissement) est en construction, pour fournir la demande Mondiale.
4 COMMERCIALES
Depuis 8 mois la Chine a développé un « business sanitaire » avec quasiment tous les pays de la planète, et par suite a déjà tout le support administratif.
Egalement de nombreux pays (en particulier Africains) ont été déçu des retards de livraisons de vaccins, par les Compagnies Occidentales pendant l`épisode H1N1
5 DIPLOMATIQUE : BRIC & ROUTES DE LA SOIE
Je vous ai déjà parle du Maroc (Tanger Tech) et bien sûr, le vaccin va suivre les différentes « Routes de la Soie », dont l`objectif est avant tout, à la consommation des produits Chinois….
6 PRAGMATISME ECONOMIQUE & FINANCIER
Mes amis ambassadeurs Africains à Pékin, me le disaient : avec les Chinois, tout est bien plus rapide ….
Au-delà de tout cela, le plus important serait la PERTE D`IMAGE DE LA CHINE, EN CAS DE DEFAILLANCE DU VACCIN CHINOIS !
D/ LA CHINE DANS L`APRES COVID : next time !!
💢💢💢💢💢💢
——————
1/ 🇫🇷 COVID SAISON 2 – PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL :
1.1 LA PATHOLOGIE : IMPACT INDISCUTABLE DU CONFINEMENT SUR LES 3 PRINCIPAUX PARAMETRES, MAIS…. RESTER PRUDENT POUR LES FESTIVITES DE FIN D’ANNEE :
Impact indiscutable du confinement sur les 3 principaux paramètres
Les modélisations prospectives (poids des différents paramètres) ont le plus souvent échouées et par suite il faut rester très prudent.
L`objectif de notre Président pour lever le confinement est double :
– Moins de circulation virale avec 5k cas/jour : nous n`y sommes pas (toujours 10-15k/jr).
– Moins de pression sur le SSF : 3k lits de réanimation C+ occupes (nous y sommes)
Probablement pas de croix sur Noël, mais des mesures conservatrices à géométrie variable (cf plus bas : modèle Outre Atlantique du Thanks Giving avec des chiffres catastrophiques : 3k deces par jour à S3 ), et à l`auto responsabilité (sinon risque de « dictature sanitaire »), afin de ne pas trop impacter notre économie.
1.2 LE SSF (« Système de Santé Français ») face au COVID – Saison 2 : à l`instar de l`effet Thanks Giving » aux USA, tout faire pour éviter une 3 ème vague après Noel ?
Tout l`enjeu de cette pathologie réside dans le nombre de lits de réanimation (++), et le reste n`est que blabla : si nous avions, un matelas de sécurité de 20k lits (à l`image des Allemands), les discussions (réouverture des commerces…) seraient beaucoup plus sereines.
C`est la première fois dans l`Histoire de la Réanimation que les services se sont avérés remplis à plus de 50% par une seule pathologie.
Stagnation sanitaire par rapport à la semaine précédente : en 10 jours passage d`un taux de 76% (2-3S avant) à48%( S1 avant ) à 44% ce jour de charge / capacité.
Saluons encore le dévouement de nos soignants sous pression (physique et mentale).
1.3 AU NIVEAU LOCAL : LA DYNAMIQUE POSITIVE SE DECLINE AU NIVEAU DE TOUTES LES REGIONS.
Notons le gradient Est-Ouest : effet direct (sur la virulence) ou indirect (réunions en milieu confinés, baisse immunitaire de l’hôte cf. supplémentation en Vit D encouragée au Royaume Uni …) de la température ?
Paris : 26% de la population déjà infectée (sérologie positive) indication à la vaccination sera à discuter (protection naturelle pour quelle durée ? – plus de 50 cas (=> très rare) dans le Monde avec réinfection)
2/ MONDE : EMBALLEMENT EPIDEMIQUE DANS L`HEMISPHERE NORD depuis l`arrivée de l`HIVER (« Effet température » direct ou indirect)
(« Effet température » direct ou indirect probable)
2.1 Létalité journalière :
DOUBLEMENT de la LETHALITE journalière (passée de 5k a +/- 10k/jr), et dans une moindre mesure de l`incidence C+ (passée de 300k a 600k) : la CINETIQUE VIRALE et ses 6 PHASES :
2.2 Vision CONTINENTALE : L’Europe et l’Amérique du Nord particulièrement exposées
L`Europe (5k deces hier) et l`Amérique du Nord (4 k deces) sont les principales victimes de la pandémie (+/- 3/4 des 12k deces).
2.3 Au niveau Européen : une 2ème vague généralisée
La situation en Allemagne (750 deces hier), l`effet d`annonce de la vaccination en Angleterre il y a 8 jours, permettent de mieux comprendre l`avancement de 8 jours de la date pour valider la solution vaccinale, par la commission « ad hoc » : Time is life (par analogie au Time is muscle/ brain…comme on dit au Samu).
2.4 Au niveau PAYS : Inde et Afrique du Sud relativement épargnés, contrairement au Brésil (pourtant saison « chaude »)
2.5 USA : La Covid actuellement 1 ère cause de décès aux USA
La situation est très difficile aux USA avec des pics « post Thanks Giving » :
– d`incidence C+
– de mortalité (cf cinétique des deces a S2-S3) : plusieurs journées a 3k décès.
3/ « OUT OF THE BOX » : DEUX “CLASSIQUES” DEPUIS 8 MOIS
3.1 COMPARAISON FRANCE ITALIE : CINETIQUE « EN MIROIR »
3.2 L`OCCIDENT PREMIERE VICTIME DE CETTE « SILVER PATHOLOGY» : 83% des décès officiels sont originaires d`Europe ou des Amériques)
3.3 INDICATEUR DE RESULTAT (IMPACT COVID) : ATTENTION A GARDER UNE VISION HOLLYSTIQUE : Démographique, Climatique, Organisation sociale, (urbanisation, Ephad…)
——A la semaine prochaine——
« Vivre avec & prendre soin des autres » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »
– 3M pour la population générale (70%)
– 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)
– 4M pour les lieux a risque d`exposition (« cas par cas » et bon sens : visiter une eglise tout seul n`est pas a risque, inversement, devient a risque si place bondee et rituels de « proximite »).
Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…
Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans