fbpx

Chine : La Pharmacie du Monde, en attendant d`en être le Laboratoire … !

Dr G.Zagury – 6 Minutes Covid – 17/12/2020

Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)

VACCIN WHAT’S UP ?

Force est de reconnaitre, qu`actuellement la Chine n`a pas bonne presse en Occident, et ceci de façon justifiée : sous déclaration de la mortalité du Hubei, aide humanitaro-commerciale et diplomatie arrogante, droits des minorités, …

Néanmoins, essayons de dépassionner le débat et de rester objectif et surtout réaliste : le Monde a besoin de la Chine (…et de ses vaccins) !!

Ce matin je participe à un débat sur le management des vaccins, en compagnie d`éminents collègues et Professeurs, décisionnaires en France.

Mon discours, sera articulé en 4 points afin de faire comprendre que le Monde de 2020, est à appréhender avec un nouveau logiciel :

A/ ETAT DES LIEUX VACCINAL : 2 PAYS VIRENT EN TETE POUR DIFFUSER AU PLUS VITE CES VACCINS.

1/ Le vaccin est l`outil clé pour sortir de cette crise sanitaire qui paralysent nos Hôpitaux et détruit notre économie

2/ Nous courrons un marathon (normalement 8 ans pour développer un vaccin) à la vitesse d`un sprint (vaccins développés en moins de 8 mois)

3/ Le premier vaccin sorti ne sera pas le meilleur : durée de l`immunisation, effets secondaires potentiels, nombre d`injection, logistique sous-jacente (cf Moderna ! …ainsi un vaccin Allemand Urevac est en phase 3 avec une température de conservation normale !)

4/ De nombreuses innovations (certains laboratoires travaillent déjà sur une association de 2 mécanismes vaccinatoires !) vont arriver pour permettre de vacciner en masse

5/ Néanmoins, incontestablement 2 pays, virent en tête :

  • La Chine : avantage chronologique et historique (cf essais de vaccin Sars qui est un coronavirus).
  • Les Etats Unis : avantage en terme innovation technologique et épidémiologique (contrairement aux Chinois qui n`avaient plus de cas, ils pouvaient réaliser des « Phase 3 » sur leur sol).

6/ Cela n`est que dans 2-3 mois que nous verrons vraiment l`impact de cette technologie.

B/ LES VACCINS CHINOIS : MEILLEUR RAPPORT BENEFICE/RISQUE ACTUELLEMENT

6 des 15 vaccins (40%) de Phase 3 sont réalisés en Chine, à base essentiellement de virus inactivé (« technologie classique ») : cf tableau.

Compte tenu de leur avance en terme de cinétique (début du vaccin Cansino 8 mars), et de génétique (1 er à avoir séquencer le génome viral dès le début janvier), il était normal que ces vaccins sortent sur le marché parmi les premiers.

Notons que compte tenu de l`urgence sanitaire mondiale, la vaccination de masse a été débutée rapidement et parallèlement à la phase 3 : plus de 1 M de Chinois ont déjà été vaccinés (militaires, étudiants partant à l`étranger,…), et

Essais de phase 3 en dehors de Chine, dans des pays « amis » : Moyen Orient, Maroc, Brésil, …

D`après les premières déclarations, leurs efficacités seraient satisfaisantes (autour de 85%) et des effets secondaires totalement dans les normes : le remède n`est pas pire que le mal !

Néanmoins, la publication dans des revues internationales est de norme (ce qui a été fait pour les phases pré-cliniques, et 1 et 2), et nous attendons très rapidement les résultats officiels (décalage dans le temps du fait de la réalisation d`essais dans différents continents).

 C/ DIPLOMATIE DU VACCIN : POURQUOI LES VACCINS CHINOIS SERONT LES PLUS UTILISES DANS LE MONDE ? 6 RAISONS

1 TECHNOLOGIQUE : meilleur produit à ce jour (validations internationales en cours !)

Dans l`état actuel, il s`agit d`un vaccin « classique » (a priori pas de risque à long terme), avec deux injections requises, mais  à faible  logistique (cf vaccins de Moderna ou Pfizer)

Bien sûr, il  reste des questions à valider (comme pour les autres vaccins) :  durée de la réponse immunitaire, effets secondaires,…

Rester prudent : possible arrivée sur le marché, d`un vaccin plus efficace, ou monodose….

2 ÉPIDÉMIOLOGIQUE : peuvent produire à destination de pays étrangers en Phase Epidémique :

Le fait d`avoir réalisé de nombreux essais cliniques a permis d`associer les autorités locales au déroulement du process (opacité dans les résultats quasi impossibles !).

Ainsi le Maroc, le Brésil ont déjà précommandés un grand nombre de doses…

3 CAPACITÉS INDUSTRIELLES UNIQUES :

La Chine (& l`Inde dans une moindre mesure) est déjà la PHARMACIE du Monde, et la Covid a montré notre dépendance : protection, antibiotique, anesthésiant…

Sinopharm : est le leader Mondial dans les Industries de Santé (équipement  d`Hôpitaux, tenues de protection…) et la  7 ème compagnie Mondiale du vaccin.

Une Usine flambant neuve (500 M Euros d`investissement) est en construction, pour fournir la demande Mondiale.

4 COMMERCIALES

Depuis 8 mois la Chine a développé un « business sanitaire » avec quasiment tous les pays de la planète, et par suite a déjà tout le support administratif.

Egalement de nombreux pays (en particulier Africains) ont été déçu des retards de livraisons de vaccins, par les Compagnies Occidentales pendant l`épisode H1N1

5 DIPLOMATIQUE : BRIC & ROUTES DE LA SOIE

Je vous ai déjà parle du Maroc (Tanger Tech) et bien sûr, le vaccin va suivre les différentes « Routes de la Soie », dont l`objectif est avant tout, à la consommation des produits Chinois….

6 PRAGMATISME ECONOMIQUE & FINANCIER

Mes amis ambassadeurs Africains à Pékin, me le disaient : avec les Chinois, tout est bien plus rapide ….

Au-delà de tout cela, le plus important serait la PERTE D`IMAGE DE LA CHINE, EN CAS DE DEFAILLANCE DU VACCIN CHINOIS !

D/ LA CHINE DANS L`APRES COVID : next time !!

                💢💢💢💢💢💢

——————

1/ 🇫🇷 COVID SAISON 2PENSER GLOBAL,… MAIS GERER LOCAL :

1.1 LA PATHOLOGIE : IMPACT INDISCUTABLE DU CONFINEMENT SUR LES 3 PRINCIPAUX PARAMETRES, MAIS…. RESTER PRUDENT POUR LES FESTIVITES DE FIN D’ANNEE :

Impact indiscutable du confinement sur les 3 principaux paramètres

Les modélisations prospectives (poids des différents paramètres) ont le plus souvent échouées et par suite il faut rester très prudent.

L`objectif de notre Président pour lever le confinement est double :
– Moins de circulation virale avec 5k cas/jour : nous n`y sommes pas (toujours 10-15k/jr).
– Moins de pression sur le SSF : 3k lits de réanimation C+ occupes (nous y sommes)

Probablement pas de croix sur Noël, mais des mesures conservatrices à géométrie variable (cf plus bas : modèle Outre Atlantique du Thanks Giving avec des chiffres catastrophiques : 3k deces par jour à S3 ), et à l`auto responsabilité (sinon risque de « dictature sanitaire »), afin de ne pas trop impacter notre économie.

1.2 LE SSF (« Système de Santé Français ») face au  COVID – Saison 2 : à l`instar de l`effet Thanks Giving » aux USA, tout faire pour éviter une 3 ème vague après Noel ?

Tout l`enjeu de cette pathologie réside dans le nombre de lits de réanimation (++), et le reste n`est que blabla : si nous avions, un matelas de sécurité de 20k lits (à l`image des Allemands), les discussions (réouverture des commerces…) seraient beaucoup plus sereines.

C`est la première fois dans l`Histoire de la Réanimation que les services se sont avérés remplis à plus de 50% par une seule pathologie.

Stagnation sanitaire par rapport à la semaine précédente : en 10 jours passage d`un taux de 76% (2-3S avant)  à48%( S1 avant ) à 44% ce jour de charge / capacité.

Saluons encore le dévouement de nos soignants sous pression (physique et mentale).

1.3 AU NIVEAU LOCAL : LA DYNAMIQUE POSITIVE SE DECLINE AU NIVEAU DE TOUTES LES REGIONS.

Notons le gradient Est-Ouest : effet direct (sur la virulence) ou indirect (réunions en milieu confinés, baisse immunitaire de l’hôte cf. supplémentation en Vit D encouragée au Royaume Uni …) de la température ?

Paris : 26% de la population déjà infectée (sérologie positive) indication à la vaccination sera à discuter (protection naturelle pour quelle durée ? – plus de 50 cas (=> très rare) dans le Monde avec réinfection)

2/ MONDE : EMBALLEMENT EPIDEMIQUE DANS L`HEMISPHERE NORD depuis l`arrivée de l`HIVER (« Effet température » direct ou indirect)

 (« Effet température » direct ou indirect probable)

2.1 Létalité journalière : 

DOUBLEMENT de la LETHALITE journalière (passée de 5k a +/- 10k/jr), et dans une moindre mesure de l`incidence C+ (passée de 300k a 600k) : la CINETIQUE VIRALE et ses 6 PHASES :

2.2 Vision CONTINENTALE  : L’Europe et l’Amérique du Nord particulièrement exposées

L`Europe (5k deces hier) et l`Amérique du Nord (4 k deces) sont les principales victimes de la pandémie (+/- 3/4 des 12k deces).

2.3 Au niveau Européen : une 2ème vague généralisée

La situation en Allemagne (750 deces hier), l`effet d`annonce de la vaccination en Angleterre il y a 8 jours, permettent de mieux comprendre l`avancement de 8 jours de la date pour valider la solution vaccinale, par la commission « ad hoc » : Time is life (par analogie au Time is muscle/ brain…comme on dit au Samu).

2.4 Au niveau PAYS :  Inde et Afrique du Sud relativement épargnés, contrairement au Brésil (pourtant saison « chaude »)

2.5 USA : La Covid actuellement 1 ère cause de décès aux USA

La situation est très difficile aux USA avec des pics « post Thanks Giving » :
– d`incidence C+ 
– de mortalité (cf cinétique des deces a S2-S3) : plusieurs journées a 3k décès.

3/ « OUT OF THE BOX » :  DEUX “CLASSIQUES” DEPUIS 8 MOIS

3.1 COMPARAISON FRANCE ITALIE : CINETIQUE « EN MIROIR »

 3.2 L`OCCIDENT PREMIERE VICTIME DE CETTE « SILVER PATHOLOGY» : 83% des décès officiels sont originaires d`Europe ou des Amériques)

3.3 INDICATEUR DE RESULTAT (IMPACT COVID) : ATTENTION A GARDER UNE VISION HOLLYSTIQUE : Démographique, Climatique, Organisation sociale, (urbanisation, Ephad…)

——A la semaine prochaine——

« Vivre avec & prendre soin des autres » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

– 3M pour la population générale (70%)

– 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)

– 4M pour  les lieux a risque d`exposition (« cas par cas »  et bon sens : visiter une eglise tout seul n`est pas a risque, inversement, devient a risque si place bondee et rituels de « proximite »).

Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…

Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est folder.png.
Lisez les archives de Covid Flash