Catégories
ANALYSES

Les USA en plateau plutôt favorable…

Pas encore de stabilisation sur une data peu discutable (= lits de réanimation C+), mais n’oublions pas que les USA sont a l’échelle d’un continent.


Le Docteur Guillaume Zagury, basé à Shanghai, spécialiste en santé publique internationale et en innovations Santé, commente pour la Communauté au jour le jour l’évolution de l’épidémie depuis plus de trois mois, et livre en avant première les éléments de compréhension sur son “analyse pays & régions” et des suites prévisibles (expériences du SRAS en 2003 et du Covid-19 en Chine).

Toute une équipe bénévole multidisciplinaire remarquable permet la réalisation de cette analyse qui se veut factuelle et objective (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre : mail ci dessous) : “toute réussite est collective”. 

Au-delà des compétences bénévoles, ce projet a été rendu possible par le soutien de nos mécènes à vision citoyenne : la Fondation Paul Bennetot (Fondation de la Matmut sous l’égide de la Fondation de l’Avenir), B Square, Tag Advisory, Daxue Consulting, ainsi que différents compagnons de route (Jérôme, Dr Benoît Rossignol,Gilles Langourieux,…)

Vous pouvez télécharger les visuels développés depuis le début de l’aventure Covidminute (+de 100 jours) sur https://covidminute.com/visuels-memos et consulter l’ensemble des graphiques / analyses mis à jour quotidiennement sur
https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques

I.COVID 360° « MINUTE »

https://lh3.googleusercontent.com/NGXTzFPVn5nt9eaWenGm3rDDygYSqQMiCbXkQS0MkNWFhINXQtgU97p94WXiag3vsBIpz017uuOm8lS_ahN6-xsxF5GGxGE04BtNENyK070tf_uDcJEWL_Hek4N2nMkJPT7oSPgw

I.1 France : Tous les indicateurs au vert mais savoir neutraliser rapidement tout foyer potentiel

Hospitalisation : 9299 C+  (9.823 il y a 3 jours & pic à 32.300 il y a 2 mois 14/5)

Réanimation 658  C+ (715 il y a 3js) ; noter 30 en Outre Mer (Guyane)

0 décès en IDF hier

I.2 Europe : pas de seconde vague mais des clusters… restons vigilants

A suivre (Allemagne, Israël…) : probablement lundi prochain

Le virus continue de circuler : par suite prudence dans certains environnements à risque (croisière, concert & chorale, culte, abattoir…). En cause :  faible ventilation, risque « postillons »,  température  …

I.3 Monde : 80% des cas et de la mortalité en Occident 

I.3.1 Incidence croissante :

Évolution des C+ officiels (attention test dépendant) la barre des 175k semble se confirmer… L’accélération s’accélère : 1 million de cas détectés ces  7 derniers  jours, soit autant que durant les 3 premiers mois de l’épidémie (même si test dépendant)

L’accélération s’accélère !

I.3.2 Vision géographique : l’hiver austral s’est avéré un bon écosystème pour la diffusion virale
I.3.3 Nouveaux cas : Le Brésil et les USA tirent la tendance
I.3.4 Prévalence : l’Occident hors Russie = top 6 = USA (1,2M)-Brésil (430k) –UK (200k) –Russie (200k)
I.3.5 Mortalité Globale :  

500 k décès officiellement enregistrés à ce jour, dont 80% en Occident : 1-USA : 125k 2-Brésil : 50k 3-Royaume Uni : 40k…)

Dynamique : moins de 1000 décès par jour aux USA depuis 6 jours => plutôt encourageant.

Indicateur de résultats : attention dans les comparaisons et raccourcis (on ne peut comparer Taïwan à la Finlande !)

La réactivité s`est avérée être un facteur clé de succès dans la stratégie globale de prise en charge de l’épidémie. Ainsi la Belgique avec 9 Ministres de la Santé devant avaliser les décisions, a eu les pires difficultés dans l`implémentation de sa stratégie (plus de 45% des décès en Ehpad).

I.3.6 Vision espace temps par pays 

II. Spécial USA

Attention à ne pas interpréter trop rapidement toute figure à partir des tests (sous équipement, opérateur dépendant…)

Merci au Dr Athmani,  Alison Ray et Carole Gabay pour leur contribution 

II.1 Vision globale : Pas encore de stabilisation, mais des signes encourageants

3 chiffres de compréhension : 

  • population 330 M
  • 120 k décès à ce jour (2,3 M de cas détectés historiques)
  • moins de 1000 décès par jour aux USA depuis 9 jours
II.1.1 Overall
II.1.2 Au niveau des États :

II.2 Dynamique virale a géométrie variables : régression sur les États ayant absorbes la vague initialement.

Différents États américains ont pour beaucoup levé les mesures de confinement. New York, de loin la ville la plus touchée, a fait un nouveau pas dans cette direction avec la réouverture au public des commerces non essentiels. 

II.2.1 Top 6 up :
II.2.2 Top 6 bottom : 

Plusieurs États du Sud et de l’Ouest du pays enregistrent une flambée du nombre de cas positifs.

II.2.3 Pas de gradient politique observé en terme de prise en charge

II.3 La page Covid Flow (merci encore à Alison Ray & Carole Gabay ) : Californie 

Toutes les datas nécessaires sont disponibles sur : www.covidminute.com, ainsi que toute la base iconographique et l’outil Covidflow (toute information par pays ou Etat).


Prochain RDV

Lundi : point UE


Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger et “réflexe 4M” (Mains-Masques-Mètre-…Minute) pour les personnes fragiles… mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

https://lh6.googleusercontent.com/ZlEzEHCzeMzDbiCln0JNaByQNjCtB25ntuk4_AULQg1c8jvwA19Ejg_LwTY1eZOQ3SMDKgYWEB6aP7-OU2zX9Y6MivQxHeSy1GbPTT_C_a0pJIU1JT3_zNha3uCsLV0gAGtBv8tP

Confiance et solidarité pour ce combat collectif

Dr Guillaume ZAGURY

● “Toute réussite est collective”, merci à : 

o Toute l’équipe “Médicale” de type “GCMN” (Global Covid Medical Network) : Dr Bachir Athmani, Dr Marc Abecassis, Dr Mohamed Fadel,Dr Emily Kara, Dr Jean Michel Serfaty, Dr Ibrahim Souare, Dr Jonathan Taieb …) qui permettent à ce projet d’exister,

o Toute l’équipe data analysis et informatique : Carole Gabay (“Data Analysis Expert”), Richard Coffre (webmaster d’exception), Flavien Palero (digital manager), Mathieu Bouquet (pour sa contribution passée)

o Toute l’équipe “Communication” (Flavien Palero, Lætitia, Marie, Alison…) : sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

o Tous les Mécènes financiers historiques (Jérôme, Benjamin Denis & la Société de Consulting B Square, Benoit Rossignol, Arnaud Bricout & TAG Advisory et Gilles Langourieux, Sabrina Rocca…) qui œuvrent pour des “Actions Citoyennes”

o Également nous remercions la Fondation Paul Bennetot, Fondation de l’Avenir

● Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique (tous les autres sont bénévoles depuis 130 jours !), n’hésitez pas à me contacter (guillaumez888@hotmail.com).

● Également, notre équipe même si pour partie basée à Shanghai, sera ravie de vous accueillir

Une réponse sur « Les USA en plateau plutôt favorable… »

Merci pour ces informations… Connaitre les chiffres en Inde et dans les favelas brésiliennes … sera difficile…
Bravo pour ce travail ardu! JML

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.