fbpx

«DU YIN AU YANG» : DIPLOMATIE

INTRODUCTION

Je travaille pour une Banque de Développement sous l’égide de la Sécurité des Nations-Unies, basé à Pékin depuis plus de 3 ans (2e séjour en Chine 2002 – 2005, où j’ai vécu le SRAS !). Je me considère privilégié par rapport aux expatriés et à nos amis Chinois: Diplomate ; Sécurité de l’emploi; Bonne information du siège qui communique au quotidien avec le Staff ; Bonne conditions avec Télétravail depuis la fin des congés du Chineese new year; Accès à des masques à travers les Nations-Unies : Nous sommes 120 staffs environ à Pékin et nous avons reçu 500 masques avant le Chineese new year ; 5 000 masques après le Chineese new year (20% N95 et 80% médicaux) et en attente de 10,000 masques pour la fin de la semaine : cela permet de faire bénéficier les amis et les amis des amis. Pour ma part, je n’ai pas encore récupérer mon quota car je reste à la maison en quarantaine self imposé chez moi bien que nous soyons doublement exclus étant arrivé le 11/02 par l’aéroport international de Pékin et les diplomates ne sont pas requis de faire de quarantaine (!) : Nous avons un certificat du Ministère des Affaires Etrangères pour le Manager de notre Résidence, mais je pense qu’il convient de montrer l’exemple au lieu de profiter de passe-droit.

DIPLOMATIE DAILY

‍Notre Directeur Pays ou son représentant participe aux réunions du Ministère des Affaires Etrangères (3 meetings en Février) en mode virtuel avec WeChat Enterprise. Nous sommes bien informés et sur la base des infos reçues (y compris les messages quotidiens de Guillaume et de l’UFE), nous avons décidé avec mon épouse de rentrer à Pékin après le Chineese new year. Je n’ai aucun regret: nos chats sont ravis de notre retour, d’autant plus que 3 jours après notre arrivée l’accès à notre résidence a été interdite aux Ayi et visiteurs depuis le 14/02. A titre d’exemple, je résume la dernière réunion avec le Ministère des Affaires Etrangères (19/02/20).

CHINA INPUT

Mise en place d’un numéro téléphonique dédié aux missions diplomatiques: plus de 1 100 appels reçus.

Remercie la communauté internationale en général et l’OMS en particulier de son soutien.

Aucune date n’est avancée pour la fin de la crise: Il y a des bonnes nouvelles, mais la situation est sérieuse.

Quarantaine à Pékin

Mobilisation de tous les secteurs pour assurer la sécurité de la capitale.

Le Ministère demande aux Diplomates: d’écouter les avis professionnels de l’OMS, de réagir avec sang-froid, de façon rationnelle et basé sur des arguments scientifiques mais surtout de ne pas perdre confiance dans les efforts du Gouvernement.

Le Gouvernement Municipal de Pékin a émis une Notice de quarantaine face aux retours des Pékinois d’ici la fin du mois pour enrayer la transmission du virus (minimiser l’effet rebond).

Etudiants Etrangers à Wuhan et en Chine :
Il y a 5 400 étudiants étrangers et le Gouvernement essaye de les soutenir.

La réouverture des écoles et universités sera décidée plus tard en fonction de l’évolution de la situation.

CONCLUSION

En conclusion, je trouve le Gouvernement relativement transparent, pragmatique et tout à fait conscient de la gravité de la situation. Je reste positif : je suis dans la force de l’âge, en bonne santé et donc je ne me considère pas dans la catégorie à risque.


‍Gardez en tête le “réflexe 3M” (Mains-Masques-Mètre) pour se protéger…. mais surtout pour protéger les plus vulnérables.

‍Confiance et solidarité pour ce combat collectif,
Dr Guillaume ZAGURY
Spécialiste en Santé Publique InternationaleConsultant en “Health Innovations”
HEC
En Chine depuis 2000. 

“Toute réussite est collective”, merci à  :

– toute l’equipe “Back Up”  (Mathieu Bousquet, Carole Gabay, Flavien, Marie, Laetitia, Anne-Sophie,…),

– toute l’équipe médicale GVMN (Global Virus Medical Network : Dr Bachir Athmani, Dr Ibrahim Souare, Dr Viateur, Dr Taieb,…) qui permettent à ce projet d’exister, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

– tous les mécènes financiers (Jerome, Benjamin Denis & B Square, Benoit Rossignol, Arnault Bricout) qui oeuvrent pour des “Actions Citoyennes”

Si vous vous sentez l’âme de mécène ou de partenaires pour financer le développement informatique, n’hésitez pas à me contacter (guillaume@covidminute.com).

Également, même si une partie de l’équipe est basée à Shanghai, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, car ce n’est pas le travail qui manque 🙂

Pour ceux qui veulent prolonger la lecture avec un complément d’iconographies, sur des social médias occidentaux:

Know the latest updates

Powered byMedicilline