Nous sommes 3 ans après le début du premier confinement et nous pouvons affirmer que la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la santé publique. Elle a mis en évidence l’importance de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence sanitaires. Les enseignements à tirer de cette pandémie sont nombreux et variés.
Ils concernent notamment :
- la nécessité de renforcer les systèmes de surveillance épidémiologique ;
- la mise en place de mesures de prévention et de contrôle des infections ;
- l’amélioration de la communication avec le public
- et la nécessité d’une collaboration internationale accrue.
En termes de santé publique, il est important de souligner que la pandémie a mis en évidence les inégalités sociales et économiques existantes dans notre société. Les populations les plus vulnérables ont été les plus touchées par la maladie et ont subi les conséquences économiques et sociales les plus graves².
Un des axes majeurs est l’amélioration de la communication avec le public car elle doit être conçue pour favoriser la résilience communautaire, la cohésion sociale et la confiance.
La confiance et la transparence dans la communication sont des éléments clés pour améliorer la communication publique dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Durant cette crise sanitaire sans précédente, la communication gouvernementale a généralement bien accompagné l’action publique. Mais, elle a souffert de quelques dérapages, d’une certaine incohérence des messages et d’une absence de perspectives qui ont entraîné une défiance.
Les acteurs de la Santé Publique ont donc fait face à deux défis majeurs :
- Le défi de la confiance : une pente impossible à remonter
- Les enjeux : il ne suffit pas de prendre les bonnes décisions, il faut les faire partager
- Les messages : la communication ne doit être ni lénifiante ni anxiogène
- Le défi de la cohérence : la difficile adaptation aux circonstances
- La cohérence entre les messages
- La cohérence dans la présentation des décisions
C’est pour cela que nous essayons toujours de mettre le plus de visuels dans nos articles (exception faite de celui-ci peut-être). Lisez notre ouvrage « COVID XXI – Première pandémie de l’ère digitale » qui propose un maximum d’infographies (plus de 160) pour mieux appréhender cette pandémie, sa géopolitique et les enseignements que nous pouvons en tirer.
Source : Covid-19 : les défis de la communication de crise (mars 2020 – Mars 2021)