J 57 Chine & J38 Shanghai (J29 du lock down) de la 3ème phase de l’épidémie Omicron BA2 en Chine, qui maintient sa stratégie « 0 Covid », sur une population à très faible immunité naturelle, mais globalement bien vaccinée quantitativement (88% de double injection chez les adultes), mais avec seulement +/- 50% de double vaccinés chez les 80+.
Pour Shanghai, probablement, la lumière au bout du tunnel, mais pour la Chine, encore beaucoup d’interrogations, avant de pouvoir « vivre avec » …
Les 4 daily slides pour comprendre la situation épidémique, et mon analyse de la semaine (qui n’engage que moi) :
- Le comptage des C+ est à l’évidence très approximatif car à géométrie variable avec une sous déclaration évidente. Néanmoins, ce sont les seules actuellement disponibles pour avoir un outil de mesure comparatif sur l’évolution (en Santé Publique, ce sont les tendances qui comptent). Ceci d’autant qu’en phase post vaccination, les réanimations sont moins sous tension, et par suite, les critères objectifs (% saturation des réanimations = l’indicateur des indicateurs voire le nb de décès) sont d’une part moins pertinentes (cf. France actuellement) et les chiffres moins disponibles en Chine.
- Un visuel intéressant, pour bien comprendre qu’un vaccin s’évalue non pas sur un chiffre mais 4 (décès, réanimation, hospitalisations, C+)
Gardons le moral, car nous sauvons des vies …
Bon WE,
Dr Guillaume Zagury
Épidémiologiste (ancien interne des Hôpitaux de Paris en Santé Publique)