fbpx

Dr G. Zagury : « 6 minutes Covid » du 07/10/2020

En direct de Shanghai (depuis le 28/01)…

🧭  60’’ Synthese («Take Home Message »)

đź’˘Au niveau national, Ă©volution actuelle observĂ©e(cf. % lits de rĂ©animation C+) suite aux mesures prĂ©ventives : avancĂ©e plutĂ´t linĂ©aire (« marĂ©e »), qu’exponentielle (« tsunami Â»)

💢💢Au niveau local : certains dĂ©partements sont en potentielle turbulence (Guadeloupe, Martinique, Seine Saint Denis, Bouche du RhĂ´ne, Paris,…)

💢💢💢Au niveau Européen : diffusion virale entrainant des mesures en amont , dans de nombreux États (Italie, Allemagne, UK,…)

💢💢💢💢 Au niveau Monde : l’épicentre est maintenant en Inde et les AmĂ©riques

(USA, Bresil) présentent à priori une tendance positive, qui demandera à être confirmée ces jours ci.

💢💢💢💢💢 En attendant un fort possible vaccin (validation dans les mois Ă  venir et commercialisation dĂ©but 2021) : « Vivre avec et sans reconfinement Â», en Ă©tant sanitaire sans ĂŞtre militaire ( acceptabilitĂ© sociale ++) 

💢💢💢💢💢💢 3 Ă©lĂ©ments en parallèle Ă  anticiper  :

1 Protection des terrains fragiles  âś…

2 Des structures de santĂ© en anticipant  des flux tendus (Ă  prĂ©parer !) : les lits de soins intensifs sont notre « maillon faible Â» dans les pays du Sud de l`Europe (3 semaines de sĂ©jours en rĂ©animation en moyenne).

3 Respect des 2 principales  types de mesures: individuelles (gestes barrières : « 3M Â» âś…) et collectifs (« 3T Â» : tracking digital  et isolement sont Ă  amĂ©liorer )

💢💢💢💢💢💢💢 Surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale” du Pays (plus de 98% de survie).

🚀  6 ` Minutes Flash : Anticiper une MarĂ©e plus qu’un Tsunami

🇫🇷 France : tableau de bord

Équation aux dimensions au niveau national  : avoir en tĂŞte les « chiffres maximum » observĂ©s durant le pic d’avril (= Système de SantĂ© 100% C+, ce qui ne peut plus ĂŞtre le cas)  :

  • Hospitalisations C+ non ICU  (32.131) /  versus 5972 aujourd’hui
  • RĂ©animation C+ (7632) / versus 1415 aujourd’hui
  • DĂ©cès C+ (+ 605 a l’HĂ´pital) / versus + 66  aujourd’hui

🇫🇷 France : gestion locale

Source : Santé Publique France

Pour comprendre la situation en France il faut revenir sur les fondamentaux= les lits de réanimation, (avec déjà en pré Covid des tensions en automne-hiver).

đź’˘Au niveau national : une marĂ©e (linĂ©aire) et non un tsunami (exponentiel)

Une croissance lente (+/- 1% jour), permise par la protection des gens fragiles, et par les mesures de prĂ©vention : soyons positifs, de très nombreuses vies ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©es.

N`oublions pas que dans cette pathologie, un patient immobilise un lit de soins intensif pendant environ 3 semaines (très long / autres pathologies habituelles !) et ce qui explique pourquoi nous pouvons ĂŞtre très rapidement saturĂ© (comme de nombreux pays d`Europe du Sud).

💢💢DisparitĂ©s  au niveau rĂ©gional et dĂ©partemental  : ĂŞtre sanitaire sans ĂŞtre militaire ( acceptabilitĂ© sociale ++)

La transparence épidémiologique doit être partagée (seuil des 30% et tendances évolutives sur plusieurs jours…), pour faire adhérer la population.

Au niveau dĂ©partemental, en termes de charge/capacitĂ©, certaines rĂ©animations sont dĂ©jĂ  saturĂ©es (Guadeloupe 145%), et certaines pourraient ĂŞtre en turbulence (Martinique 79% – Seine Saint Denis 65%- Bouche du RhĂ´ne 64%- Paris 54

⚠️ Pour aller plus loin :

🇪🇺 Europe : « Baromètre pays »

Un gradient Nord Sud observĂ©, suivons l’Allemagne et l’Italie

En termes de comparaisons « homogènes Â», n’oublions pas que nous devons raisonner Ă  4 niveaux : local (dĂ©partement) – rĂ©gional – national – europĂ©en.

Notons que les seuils de positivitĂ© des tests sont parfois Ă  gĂ©omĂ©trie variable, selon les pays, et par suite nous avons choisi l’indicateur % de positivitĂ© qui annule cet « effet mesure».

La situation en Espagne s`amĂ©liore suite a des mesures drastiques localisĂ©es, mais diffusion progressive au Royaume Uni, en  Italie

⚠️ Pour aller plus loin :

Tableau 5 « Espace- Temps Â»

Monde : « World pandemy »

Temps: Une cinétique virale en 5 phases

Avoir les quelques chiffres clĂ©s en tĂŞte : 5k dĂ©cès/jr et +/- 300k nouveaux C+ officiellement dĂ©clarĂ©s (attention Ă  tout ce qui est « test dĂ©pendant » en termes de mesure et interprĂ©tation).

DifficultĂ© d’anticiper la cinĂ©tique de cette pathologie sur le court-moyen terme…

Espace : L’Inde prend le relais des AmĂ©riques … (tendance Ă  l’amĂ©lioration Ă  confirmer)

Pour les USA et le BrĂ©sil, il semble que la situation s’amĂ©liore mais très progressivement (cf. annexe 6) avec chiffres autour de 500 deces/jr depuis 8 jours (tendance ?), alors qu`auparavant nous Ă©tions plutĂ´t autour des 1000 deces/jr.

Attention aux chiffres : report du WE, et tout ce qui est « test dĂ©pendant Â» (quantitatif et qualitatif) pour valider une tendance.

⚠️ Pour aller plus loin :

6/ Cinétique des décès pour les principaux pays en phase épidémique

« Out of the box » (weekly zoom)

So what ? … s’adapter plus que fermer

« Gouverner, c’est prĂ©voir Â»  (2/2)

=>  Anticiper le mois prochain (en espĂ©rant bien sur que la tendance sera inversĂ©e !)

=> Essayer de ne pas subir

« Prendre une longueur d`avance Â» sur la maladie (penser non pas maintenant mais Ă  la mi novembre !), et anticiper avec des HĂ´pitaux C+ dĂ©diĂ©s (& avec une rĂ©serve de lits en rĂ©animation)

Pour nous, il faut laisser les HĂ´pitaux avec leur « flow Â» de patients habituels, et crĂ©er dans certaines rĂ©gions, ce type de structure.

L`exemple de Wuhan (+/- Ă©quivalent de l`IDF en termes de population…) est significatif : outre le confinement, la dynamique Ă©pidĂ©miologique a basculĂ© le jour (mi fĂ©vrier) oĂą les patients ont Ă©tĂ© regroupĂ©s dans les 2 HĂ´pitaux de 1000 lits (grosso modo = Georges Pompidou ou La PitiĂ©, construit de rien en 3 semaines !), totalement dĂ©diĂ©s Ă  la prise en charge des C(+).

En France, nous avons déjà la chance d`avoir ce type d`infrastructure, qu`il faudrait adapté au niveau régional (type Val de Grace ou autre en IDF) en fonction des risques épidémiologiques.

Bien sĂ»r, cela pose des problèmes, en termes de ressources (cf « temps de guerre Â»)  :

> Humaines avant tout = > Ă©quipes mĂ©dicales Ă  mobiliser cf mĂ©decins militaire, rĂ©servistes, retraites,…cf paramĂ©dicaux …

> Equipement => Malades C+, ICU, Isolement, Biologie, Imagerie,…

> Statutaire ou administratif : une gestion de type militaire (cf logistique ++) serait source d`efficacitĂ©.

> Economique : d`après nous, le coĂ»t initial est consĂ©quent, mais ceci ne sera rien par rapport a un possible reconfinenement  d`une zone comme Paris ou l`IDF (pression sanitaire trop forte = ne pas donner sa chance Ă  un patient pour  la 6 ème puissance mondiale ! )

Mieux vaut un effort d`anticipation consĂ©quent, en espĂ©rant ne pas avoir Ă  l`utiliser…que de laisser « monter la marĂ©e Â» surtout en saison automne-hiver, et d`ajuster avec des «mesures en retard d`un train Â» (cf masque, test, tracking, isolement…).

đź’˘ ——–A venir——-

  • France : Etude et suivi rĂ©gulier de la  sĂ©roprĂ©valence local et national  : Ă©lĂ©ment Ă©pidĂ©miologique majeur, dont on doit disposer pour des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es .
  • Etude Italienne avec % de cas asymptomatique selon âge
  • GĂ©opathologie (« Patho-Geopolitics Â») : gestes barrières selon pays, vaccin update, tendance aux USA & BrĂ©sil, le cas IsraĂ©lien, Covid illustrant le leadership technologique (en cours) de la  Chine…

Pour aller plus loin : retrouvez tous jours dans la section Ressources l’ensemble des graphiques et tableaux  https://covidminute.com/les-dossiers-thematiques et dans Covid Flow.


« Toute rĂ©ussite est collective », et ainsi merci Ă  nos Ă©quipes ( Dr Bachir Athmani, Carole Gabay, Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger…), ainsi qu’Ă  nos mĂ©cènes, et bien sur Ă  la Fondation Paul Bennetot/Groupe Matmut ;


« Vivre avec Â» en protĂ©geant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

3M pour la population générale (70%)
4M pour les populations à risque et les plus exposées (30%)
4M pour les lieux Ă  risque d’exposition (cas par cas et bon sens : visiter une Ă©glise tout seul n’est pas Ă  risque, inversement, risque si place bondĂ©e et rituels de « proximitĂ© Â»).

Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES)
HEC
Medecin Praticien
Consultant en Innovations Medicales (France, Israel, Chine)
En Chine depuis 20 ans

Lisez les archives de Covid Flash