fbpx

6 raisons d’être optimiste pour 2021

Dr G.Zagury – 6 Minutes Covid – 31/12/2020

Merci à toute l’équipe Médicale (Dr Bachir Athmani, Dr Fadel, Dr Abecassis…) et l’équipe informatique (Richard Coffre, Flavien Palero, Laetitia Bernard-Granger), ainsi que notre partenaire (Fondation Paul Bennetot / Groupe Matmut)

6 raisons flash d’être optimiste

1 La « turbo-accélération » des connaissances : en un an de crise sanitaire, la «science » a permis de comprendre une majorité d’éléments de cette crise sanitaire : en 10 mois de Covid, nous en savons plus qu’en 10 ans de Sida (cf. nombre de publications internationales), et qu’en 100 ans de tuberculose.

2 Cette maladie s’apparente avant tout à une « silver pathology » (grosso modo 75% des décès ont plus de 75 ans), et épargne les enfants : nous ne sommes pas dans le cadre des pandémies passées de type Peste ou d’épidémie récente de type Ebola.

3 La solution médicale apparait enfin, avec la mise sur le marché de nombreux vaccins qui vont diffuser sur toute la planète (et non rester le  seul  privilège des pays « développés »)

4 Au niveau sanitaire : si l’effet Covid a eu des effets négatifs indiscutables  (retard de prise en charge préventive ou curative dans le cadre de la cancérologie, santé mentale,…), il a néanmoins permis (grâce entre autre aux « gestes barrières ») d’éviter de nombreux décès de patients jeunes : accidents de voitures (-30%), accidents de travail, infections virales de patients jeunes (bronchiolites, gastro-entérites), et plus âgées (très faible incidence de la grippe saisonnière 2020). Il ne faut pas ouvrir ce débat (cf. « Années Potentielles de Vie Perdues »), qui n’a pas grand sens actuellement.

5 Au niveau Santé Publique : la prise de conscience de l’impact potentiel du risque « Santé » tant au niveau individuel que collectif, va indubitablement orientée vers une attitude plus préventive et impacter les  décisions gouvernementales dans ce secteur qui présente de nombreuses pénuries depuis 20 ans (rappelons que le SSF était classé en haut du tableau en 2000 par l’OMS…)

6 Les prochaines pandémies potentielles de demain (« Global Warming », urbanisation & densité de population, globalisation économique, ….) devraient être ainsi beaucoup mieux managées par nous ou nos enfants, suite aux leçons de l’épisode Covid….

….888 pensées positives pour 2021, dans les différentes dimensions de la part de notre équipe.

                💢💢💢💢💢💢

——————

1/ 🇫🇷 COVID SAISON 2Rester prudent afin d’éviter une « 3ème vague »…

2/ Monde : emballement épidémique dans l’hémisphère nord depuis l’arrivée de l’hiver (« effet température » direct ou indirect)

3/ « Out of the box » : deux “classiques” depuis 8 mois

——A la semaine prochaine——

« Vivre avec & prendre soin des autres » en protégeant les plus fragiles avec une attitude « citoyenne »

– 3M pour la population générale (70%)

– 4M pour les populations à risque et les plus exposés (30%)

– 4M pour  les lieux a risque d`exposition (« cas par cas »  et bon sens : visiter une eglise tout seul n`est pas a risque, inversement, devient a risque si place bondee et rituels de « proximite »).

Et surtout maintenir un moral gagnant, essentiel à la “Santé Mentale”…

Dr Guillaume Zagury
Spécialiste en Sante Publique Internationale (DES-Paris)
HEC
Médecin Praticien
Consultant en Innovations Médicales (France, Israël, Chine)
En Chine depuis 20 ans

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est folder.png.
Lisez les archives de Covid Flash